Insertion avec "ALT + x" ne fonctionne pas avant le 32
RésoluJiGéGé Messages postés 3965 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Hello,
L'insertion des 31 premiers caractères ASCII par la manipulation "Alt +..." ne fonctionne pas.
En revanche, à partir du #32 (-espace-, !, " etc.), tout apparaît très bien et sans hésiter.
Comment se fait-ce et que faut-il faire pour que ça marche ? Merci.
Sous Win11 pro - 23H2
4 réponses
Salut,
les caractères avant 32 sont des caractères de service qui provoquent une action (saut de ligne, bip, tabulation, acquittement de transmission...), ils ne sont donc pas affichables.
Désolé du retard : soucis domestiques...
Passons.
Entre temps, merci pour vos réponses très/trop documentées, et je veux être un peu plus clair : je ne cherche pas à faire des prouesses de programmation ou à comprendre dans le détail comment tout ça fonctionne, avec quel langage, sur la base de quel procédure programmatique, etc. , je suis un bête utilisateur de base, sans savoir particulier en la matière (mes talents sont ailleurs... ;-b), qui se contente de taper du texte et parfois remplir quelque petit tableur basique.
Ma quête est juste de pouvoir insérer facilement des caractères spécifiques dans du simple texte, comme par exemple un "à" majuscule ou un "ç" majuscule, avec une simple combinaison de touches, sans être obligé d'aller écrire une appli ou faire un copier-coller dans un texte préexistant ou de changer de police pour un seul caractère.
Jusqu'ici, avant ma migration sur Win11, ça fonctionnait bien au quotidien, avec des combinaisons "alt+144", "alt+183", etc.
Et ce, quelle que soit la police utilisée, quel que soit le programme en cours, quel que soit le site visité, etc.
Depuis un mois, ça ne marche plus.
J'aimerais donc juste savoir si quelqu'un peut me dire ce qu'il faut changer dans l'un ou l'autre paramètre général de la bécane ou quel correctif il faudrait enclencher.
"(...) des caractères de service qui provoquent une action (...), ils ne sont donc pas affichables.(...) " : chez moi, et chez d'autres je crois, sans avoir rien fait de particulier jadis, il s'affichaient bien, sur la base de ce tableau de correspondance en utilisant donc la commande "Alt+(le chiffre de la colonne DEC)", dans Word, OpenOffice, le bloc-notes, ici, ailleurs, etc.
Enfin, contrairement à ce que j'ai dit plus haut, j'ai hélas constaté entre temps que la correspondance entre la colonne "dec" et le caractère relié dans le tableau est en fait très aléatoire aussi dans la partie "Extended character set" : parfois ça matche, parfois pas....
Si quelqu'un avait une idée quant à la remise en ordre de tout ça, je lui serais remerçiant par avance.
Bonjour,
La question initiale à laquelle il a été répondu était les caractères inférieurs à 32, ce n'est maintenant plus le cas.
ALT+144 et ALT+183 ne sont pas des exemples pertinents, si la correction orthographique est activée, à en principe toujours en début de phrase sera corrigé automatiquement, E si ce doit être É n'importe où aussi.
On suppose le clavier AZERTY et équipé d'un pavé numérique.
Windows n'intervient que par la page de code qui sauf spécification contraire dans une application est toujours celle de la langue d'installation, mais on peut modifier ces critères en basculant dans une autre langue et/ou dans Paramètres-Heure et Langue ceux de Langue, Région, voire Saisie dans Paramètres associés.
Il existe aussi dans Panneau de Configuration, Horloge et région, Région, Administration, Modifier les paramètres régionaux un paramètre de modification de la langue dans les programmes ne prenant pas en charge Unicode.
En principe, la page de code est 850 mais certains caractères peuvent différer si une autre est utilisée, par exemple 1252.
Même sur cette base certains caractères étendus dépendent de la police utilisée et où ils peuvent être disponibles ou pas.
Quoi que tu en dises, certains logiciels peuvent utiliser des combinaisons particulières, par exemple ALT+C dans Word pour les caractères supérieurs à 255.
Il existe en tout état de cause plusieurs méthodes pour entrer des caractères spéciaux, très bien synthétisées ici, j'ai par exemple résumé 3 manières simples d'obtenir Ç.
https://1forme.fr/inserer-un-caractere-unicode-ou-un-signe-diacritique/
En dehors de la correction orthographique ou de la saisie directe du caractère, obtenir un accent sur une voyelle est encore plus simple par ALT 0768 ou 0769.
Merci pour tout ça, c'est très étendu et excessivement varié, mais je n'y comprends pas grand chose vu mon niveau, c'est de l'hébreu calaminé pour moi.
Alors OK, je n'y connais pas grand chose en informatique, mais je sais tout à fait aller chercher des caractères spéciaux dans des polices adaptées, les copier et les coller à l'endroit nécessaire. Tout ça, bien.
D'autres solutions existent même...
Mais ce n'était pas du tout ma question, car je ne vais pas (d'ailleurs qui le ferait ?) enclencher des telles manipulations agaçantes au cours de la frappe d'un texte.
Après avoir cherché un peu ailleurs aussi, sans réel succès, j'aimerais croire que quelqu'un ici donne la solution pour que mon PC utilise et applique les commandes visant la table CP 850, me dise quelle manipulation faire pour que ce réglage par défaut se mette en place.
Merci par avance.
Bonjour,
Concernant au moins certains caractères (d'ailleurs les plus courants) j'ai illustré en <6> d'autres moyens de les obtenir que la table des caractères ou ALT+n
Si le caractère saisi par ALT+n n'est pas "correct", c'est parce que aussi comme exposé en <6> tes paramètres régionaux Windows ne le sont pas.
Ouvre l'invite de commandes dans le menu démarrer (tu vas encore probablement dire que c'est trop compliqué) et tape CHCP.
Le retour normal est 850.
Si à l'invite de commandes je tape ALT+144 j'ai bien É
Si je change la table par CHCP 1252 le résultat est le même.
La page de code 65001 est la page de code pour les caractères internationaux étendus dite UTF-8.
Elle est rapportée pouvoir produire des bugs sous Windows mais elle fonctionne sans problème dans la console Dos (où je l'utilise souvent délibérément pour pouvoir y lire des caractères spéciaux comme les accents), elle ne doit pas y poser problème, par exemple ALT+144 va encore et toujours y retourner É.
Elle doit donc en principe être évitée sous Windows, si elle est activée c'est sans doute qu'on a coché Béta par inadvertance.
Ah super !
Ça marche !
La case "bêta" était cochée, en effet. Je ne sais pas pourquoi ni par qui. Elle ne l'est plus.
Et la commande "chcp" renvoie bien maintenant "850".
Et hop => É À Ç etc. ;)
Un grand merci pour t'être penché avec tant de patience sur mon cassse-tête, je conçois que ce n'était pas tout à fait simple pour toi, surtout vu mes connaissance limitées et mon vocabulaire à trous.
Vraiment.
Ça m'enlève un belle épine du pied au quotidien.
Bonne journée.

Bonjour,
La plupart si.
ALT+14
♫
Ils dépendent de la langue Windows, de la police utilisée, et aussi du logiciel où on veut les saisir (il peut exister d'autres combinaisons de touches ou aucune dans certains).
Ce qu'on affiche, ce sont des symboles qui n'ont pas forcément de rapport avec le code.
ALT-5 affiche l'enseigne trèfle alors que ça correspond à 'ENQ'.
ALT-12 affiche le symbole 'femelle' alors que c'est un saut de page.
Il s'agit bien sûr d'afficher les symboles correspondants quand ils existent, pas le caractère de contrôle.
Dans ce dernier cas, il existe différents subterfuges propres au caractère considéré.
Si par exemple je veux colorer un Batch comme suit:
Je dois utiliser le caractère d'échappement ESC qui ne sera pas rendu par ALT+27.
Il doit figurer, ici on ne le voit pas, avant chaque crochet et il apparaît dans le texte comme un point d'interrogation dans un rectangle.
On peut le piquer sur Internet en faisant un copier-coller qu'on sauvegarde dans un fichier ou faire la même chose soi-même dans un Batch:
FOR /F "delims=#" %%E IN ('"prompt #$E# & FOR %%E IN (1) DO REM"') DO SET "ESC=%%E" ECHO %ESC% > esc.txt