Que faire d'un vieux pc

Tortue_25 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

J'ai récupéré ce vieux pc qui est très puissant, je ne sais pas quelle processeur il a mais il a juste 2 go de ram, je peux en faire quoi de ce pc, je peux rien en faire ? Je dois le jetter ?

A voir également:

5 réponses

Pierr10 Messages postés 13966 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 504

Bonjour,

Il n'y a rien à espérer d'une telle vieillerie.
Donc, retirer le disque dur, puis l'emmener à la déchetterie.
Vous détruirez le disque dur vous-même.

0
Tortue_25 Messages postés 30 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui je peux vraiment rien en faire c dommage, bah le dis que je suis pas obligé de le détruire, ça peut servir 

0
fabul Messages postés 45228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767

Bonjour,

Réinstaller un vieux Windows 7 SP1 32 bit pour des vieux jeux DOS.

Ça fait longtemps que je n'ai pas fait tourner des jeux DOS Nativement.

Il me semble que Windows 7 32 bit fonctionne pour les programmes DOS autant que XP non ?

Par contre on ne peut faire tourner des applications 16 bit sur des systèmes 64 bit.

Puis quand ça demande une carte graphique dédiée, on ne peux virtualiser comme on voudrait.

Alors il ne reste que les vieux PC pour ça.

0
brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589

Bonjour,

Même Wndows 10 en mode 32 bits est capable de faire tourner des applications 16 bits en y installant NTVDM qui y est devenu une option facultative, mais il n'est bien sûr ici pas question de Windows 10.

Tant qu'à faire et sur un PC rapporté comme "puissant" avec seulement 2 Go de RAM et le reste est à l'avenant, autant installer XP, on consommera moins de ressources.

0
fabul Messages postés 45228 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 767 > brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Brucine,

Windows 7 serait limite, mais 2GB est juste assez pour qu'il démarre et fonctionne, en plus d'un petit programme ou jeu si il y a une carte graphique.

Il ne faudrait rien installer qui consomme la RAM, ni antivirus ni rien (Ou presque)...

0
Winux

Bonjour,

Tu peux utiliser Linux Mint XFCE ou Puppy OS, ou, à la manière d'un petit serveur comme avec les Raspberry pi.

Cependant la consommation sera élevé pour des performances limités.

Et sur le long terme, acheter un MiniPC Windows 11 pour une centaine d'euros rentabiliserait bien plus la consommation d’énergie que d'utiliser du vieux matos qui tournera tout le temps à fond.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MPMP10 Messages postés 65859 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 525

Bonjour !

Est-ce qu'il s'allume ou pas ?

Vous pouvez essayer de lui mettre une distribution Linux gratuite.

Ça ne coûte rien d'essayer.

https://doc.ubuntu-fr.org/exigences_minimales

https://www.malekal.com/comment-choisir-sa-distribution-linux/

0
extempor Messages postés 2257 Statut Membre 791

Salut,

- D'abord si ce PC est toujours opérationnel,on vérifie avec Speccy ses caractéristiques  .

Ensuite ,on peut faire des propositions .

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/20825-speccy/

...

0
brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589 > extempor Messages postés 2257 Statut Membre

Bonjour,

à ce qu'on comprend, il n'y a aucun système d'exploitation installé sur ce PC et cela va donc être difficile.

L'intérêt en paraît d'ailleurs assez relatif, il suffit de relever les caractéristiques du PC sur sa plaque signalétique et le cas échéant de chercher avec ce qui est pertinent, processeur, RAM et capacité du disque dur s'il est d'origine, sans quoi elle figure dessus en ouvrant le PC.

La RAM rapportée de 2 Go (on suppose donc dans ces conditions que le PC a été ouvert) est en elle-même très limitative sauf si à l'aide des caractéristiques que l'on a trouvées en ligne on voit qu'on peut l'augmenter selon ce que le PC supporte et ce qui est encore disponible.

Si vraiment on en veut les caractéristiques exhaustives, mais pourquoi, il faut alors le faire à partir des outils d'un Live USB type Malekal et qu'il faut bien sûr réaliser à partir d'un autre PC; il est lent par nature, plus encore sur USB plutôt que CD, et encore davantage parce qu'il va être limité par la RAM.

0
extempor Messages postés 2257 Statut Membre 791 > brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

-

avec 2Go de RAM on peut faire tourner Win 7,le problème c'est le processeur ,on ne connait pas son architecture :32 ou 64 bits ?

-

La plupart des distributions Linux sont en 64 bits ,voir à ce sujet distrosea qui propose plusieurs distributions à tester en ligne .

A manier avec précaution ,certaines distribs peuvent s'installer directement sur votre PC.

-

Dans le cas de cette épave ,je voterai pour un XP 32 bits ou Win 7 toujours 32 bits ,ça permettrait,au moins,de jouer au Solitaire ...

0
extempor Messages postés 2257 Statut Membre 791 > extempor Messages postés 2257 Statut Membre

Je rajoute que ce PC ne possède aucune connexion :écran,souris,clavier et qu'il est impossible d'entrer dans le Bios (avec ou sans pile) pour un minimum d'information .

-

Ensuite on peut réfléchir et de préférence détruire le processeur et les RAM pour éviter le recyclage dans des drones .

C'était Que faire d'un vieux pc ?

-

Salut à tous 

0
brucine Messages postés 23152 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 589 > extempor Messages postés 2257 Statut Membre

La discussion est très théorique parce que tout le monde s'accorde à dire plus ou moins que la destination est la poubelle.

Je ne connais pas le modèle, le Bios y est peut-être verrouillé mais il me semble improbable qu'il n'ait pas d'accès.

On croit discerner devant un port USB sinon 2, mais on ne connaît pas de PC qui n'ait pas de sortie pour écran, peut-être seulement en VGA ni de port pour clavier et souris, là aussi PS/2 sur ce qui est vraiment antique mais souvent par des ports USB supplémentaires se trouvant aussi sur la face arrière.

1