Choix au démarrage linux dual boot ou windows

Résolu
jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Jcol -

Bonjour j'ai un pc portable sous windows 10 asus, j'ai installer linux dual boot mais au démarrage je n'ai pas le choix mon pc s'ouvre directement sur linux sans me donner la possibilité de choisir entre linux ou windows, quelq'un a t il une solution? merci

jcol

A voir également:

11 réponses

brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour,

Difficile d'en dire plus sans savoir comment Ubuntu a été installé, préparation de la clé et mode d'installation.

Ubuntu propose d'installer "à côté", si on a choisi "à la place", bien entendu c'est mort.

Dans la première hypothèse, erreur du secteur d'amorce Grub (pas sur la bonne partition) ou bien Ubuntu qu'on aurait installé en mode UEFI sur Windows en mode MBR ou vice versa.

Commencer par faire une mise à jour de Grub et si cela ne suffit pas un Boot Repair, voir par exemple ici:

https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/resolu-recuperation-dual-boot-vt-90298.html

1
Didi64_549 Messages postés 2658 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Bonjour,

Pour lancer la proposition de différents systèmes au démarrage du P.C. :

vous pouvez essayer d'aller dans :

Panneau de configuration > Système  > Paramètres système avancés >  Démarrage et récupération >  [PARAMÈTRES] et modifier les paramètres de démarrage du système avec le time proposé juste à côté puis redémarrez le P.C. .

Bonne journée.

0
brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 599

Bonjour,

Par définition on ne peut pas puisque Windows ne démarre plus.

0
Didi64_549 Messages postés 2658 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > brucine Messages postés 23237 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui mais votre Première réponse n'apparaissait pas.

Ce problème commence à être récurrent sur ce forum.

Désolé brucine

0
jns55

Bonjour,

Si  le système démarre en UEFI (ce qui devrait être normalement la cas bavec Windows 10), afficher le boot-menu au démarrage du pc (vraisemblablement avec la touche F8) et vérifier que Windows boot manager figure bien dans la liste.

Si oui, il suffit de sélectionner cette entrée avec les touches fléchées et d'appuyer sur entrée pour démarrer Windows.

S'il n'y figure pas, il y a des chances pour que Windows ait été écrasé lors de l'installation, probablement suite à une mauvaise manipulation.

Il est aussi possible de vérifier sa présence à l'aide de la commande

sudo efibootmgr

tapée dans le terminal depuis linux.

0
hypothetix Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   66

Bonjour,

Si ínstallation Ubuntu "à côté", pour choisir entre linux ou windows il suffit, au démarrage, de presser la touche Maj ⇧ (Shift)

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jcol

Merci pour la réponse, je vais essayer et reviens pour vous tenir au courant

0
mamiemando Messages postés 34195 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 895

Bonjour,

Sous Linux, dans un terminal :

1) Peux-tu nous copier-coller le résultat de la commande :

sudo fdisk -l

sudo permet de lancer une commande en tant qu'administrateur. À sa première utilisation, sudo te demandera de taper ton mot de passe en aveugle puis entrée. 

Exemple : dans l'exemple ci-dessous, le disque s'appelle /dev/nvme0n1 et contient 8 partitions. La 3e et la 4e correspondent à Windows. On voit également que la 2e partition est une partition EFI, nécessaire pour amorcer un Windows moderne (Windows >= 10) et recommandée même si on n'utilise pas Windows.

(mando@velvet) (~) $ sudo fdisk -l
[sudo] Mot de passe de mando : 
Disque /dev/nvme0n1 : 476,94 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs
Modèle de disque : SAMSUNG MZVLW512HMJP-00000              
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : gpt
Identifiant de disque : CCA34840-4481-48C5-B59B-5DA342615950

Périphérique       Début        Fin  Secteurs Taille Type
/dev/nvme0n1p1      2048    1087487   1085440   530M Environnement de récupération Windows
/dev/nvme0n1p2   1087488    1619967    532480   260M Système EFI
/dev/nvme0n1p3   1619968    1882111    262144   128M Réservé Microsoft
/dev/nvme0n1p4   1882112  281618431 279736320 133,4G Données de base Microsoft
/dev/nvme0n1p5 998418432 1000212479   1794048   876M Environnement de récupération Windows
/dev/nvme0n1p6 281618432  289431551   7813120   3,7G Partition d'échange Linux
/dev/nvme0n1p7 289431552  387088383  97656832  46,6G Système de fichiers Linux
/dev/nvme0n1p8 387088384  998418431 611330048 291,5G Système de fichiers Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.

2) Le menu d'amorçage (boot loader) généralement installé est GRUB. Il permet de choisir quel système d'exploitation amorcer (Windows ou Linux) et dans le cas de Linux, avec quel noyau (kernel) et quelles options. Par défaut, GRUB ne cherche pas forcément Windows. Pour une Debian ou une distribution qui en dérive (Ubuntu, Mint, ...), grub se configure via /etc/default/grub :

sudo gedit /etc/default/grub &

Il faut contrôler dans ce fichier que GRUB cherche bien d'autres systèmes que Linux. Chez moi la section concernée ressemble à ceci :

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Si tu dois corriger la variable GRUB_DISABLE_OS_PROBER, il faudra régénérer GRUB (voir étape 4).

3) Si tu as une partition EFI (voir étape 1), il faut t'assurer que le paquet grub-efi-amd64 est installé :

sudo apt update
sudo apt install grub-efi-amd64

4) Ceci fait, régénère GRUB avec la commande :

sudo update-grub

Exemple : dans le cas d'un dual boot, tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ceci

Generating grub configuration file ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.16.9+deb14-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.16.9+deb14-amd64
Found linux image: /boot/vmlinuz-6.16.8+deb14-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-6.16.8+deb14-amd64
Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions.
Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries.
Found Windows Boot Manager on /dev/nvme0n1p2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ...
done

Bonne chance

0
jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses mais étant débutant j'ai copié ci dessous ce que j'ai trouvé, j'espère que ca va servir pour résoudre mon problème.

Copie de sudo update-grub

jean-claude@jeanclaude-K53SV:~$ sudo update-grub
[sudo] Mot de passe de jean-claude :
Fichier de sourcing `/etc/default/grub'
Fichier de sourcing `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg'
Génération du fichier de configuration grub ...
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-6.14.0-33-generic
Image initrd trouvée : /boot/initrd.img-6.14.0-33-generic
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-6.14.0-29-generic
Image initrd trouvée : /boot/initrd.img-6.14.0-29-generic
Avertissement : os-prober sera exécuté pour détecter d'autres partitions bootables.
Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires bootables sur eux et créer de nouvelles entrées de démarrage.
Windows 10 trouvé sur /dev/sda1
Ajout d'une entrée de menu de démarrage pour les paramètres du micrologiciel UEFI...
fait

Merci à tous

0
jns55

Bonjour,

Bonne nouvelle Windows 10 n'est pas effacé.

Tu as essayé d'enfoncer la touche majuscule gauche ou la touche Echap pendant le démarrage ?

0
jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir jns55 Oui mais toujours pas le choix entre Linux ou windows

0

Bonjour jns55 merci j'ai reesaye ce matin et effectivement avec la touche majuscule ça fonctionne merci de votre aide à tous pour votre aide

0
mamiemando Messages postés 34195 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 895

Bonjour,

En réponse à #9

Windows 10 trouvé sur /dev/sda1

Est-ce que GRUB s'affiche au démarrage ? Dans GRUB, Windows apparaît-il correctement (normalement oui vu le résultat de update-grub) ? Si oui, parviens-tu alors à démarrer Windows ?

Peux-tu reporter le résultat de :

cat /etc/default/grub

Bonne chance

0

Bonjour mamiemando, ça y est grâce à vous tous j'ai réussi, en tapant sur la majuscule comme l'a dit jns55, je peux aller sur Windows. Un grand merci pour votre aide. Ce n'est pas évident pour un novice !

Bonne journée

0
jns55 > jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En fait il y a un paramètre à modifier dans le fichier /etc/default/grub pour que le menu apparaisse automatiquement.

C'est pour ça que Mamiemando t'a demandé le résultat de la commande

cat /etc/default/grub

Tape cette commande dans le terminal et copie/colle le contenu du fichier ici et on te dira ce qu'il faut modifier.

0
jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jns55

Bonjour Jns55

Désolé pour ma réponse tardive mais je n'étais pas chez moi, me voila de retour, tu trouveras ci dessous la copie de la commande :

# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Merci pour ton aide bonne journée

0
jns55 > jcol Messages postés 19 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Édite le fichier en root

sudo nano /etc/default/grub

Cherche la ligne 

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=hidden

Remplace-la par :

GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0

Sauvegarde le fichier :

Ctrl+O (confirme avec entrée)

Quitte nano :

Ctrl+X

Dans le terminal tape :

sudo update-grub

Et redémarre le PC, et GRUB devrait apparaître.

0

Désolé je me suis trompé de paramètre, c'est la ligne 

GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden

Remplace le mot hidden par le mot menu

L'éditeur nano ne fonctionne pas avec la souris, utilise les touches fléchées pour te placer au bon endroit du texte.

Place le curseur juste après le n de hidden, efface avec la touche effacement arrière et tape le mot menu à la place.

N'oublie pas de taper après la commande :

sudo update-grub
1