Choix au démarrage linux dual boot ou windows
RésoluJcol -
Bonjour j'ai un pc portable sous windows 10 asus, j'ai installer linux dual boot mais au démarrage je n'ai pas le choix mon pc s'ouvre directement sur linux sans me donner la possibilité de choisir entre linux ou windows, quelq'un a t il une solution? merci
jcol
- Choix au démarrage linux dual boot ou windows
- Dual boot - Guide
- Ordinateur lent au démarrage - Guide
- Reinitialiser pc au demarrage - Guide
- Problème démarrage windows 10 - Guide
- Forcer demarrage pc - Guide
11 réponses
Bonjour,
Difficile d'en dire plus sans savoir comment Ubuntu a été installé, préparation de la clé et mode d'installation.
Ubuntu propose d'installer "à côté", si on a choisi "à la place", bien entendu c'est mort.
Dans la première hypothèse, erreur du secteur d'amorce Grub (pas sur la bonne partition) ou bien Ubuntu qu'on aurait installé en mode UEFI sur Windows en mode MBR ou vice versa.
Commencer par faire une mise à jour de Grub et si cela ne suffit pas un Boot Repair, voir par exemple ici:
https://www.pc-infopratique.com/forum-informatique/resolu-recuperation-dual-boot-vt-90298.html
Bonjour,
Pour lancer la proposition de différents systèmes au démarrage du P.C. :
vous pouvez essayer d'aller dans :
Panneau de configuration > Système > Paramètres système avancés > Démarrage et récupération > [PARAMÈTRES] et modifier les paramètres de démarrage du système avec le time proposé juste à côté puis redémarrez le P.C. .
Bonne journée.
Bonjour,
Si le système démarre en UEFI (ce qui devrait être normalement la cas bavec Windows 10), afficher le boot-menu au démarrage du pc (vraisemblablement avec la touche F8) et vérifier que Windows boot manager figure bien dans la liste.
Si oui, il suffit de sélectionner cette entrée avec les touches fléchées et d'appuyer sur entrée pour démarrer Windows.
S'il n'y figure pas, il y a des chances pour que Windows ait été écrasé lors de l'installation, probablement suite à une mauvaise manipulation.
Il est aussi possible de vérifier sa présence à l'aide de la commande
sudo efibootmgr
tapée dans le terminal depuis linux.
Bonjour,
Si ínstallation Ubuntu "à côté", pour choisir entre linux ou windows il suffit, au démarrage, de presser la touche Maj ⇧ (Shift)
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Sous Linux, dans un terminal :
1) Peux-tu nous copier-coller le résultat de la commande :
sudo fdisk -l
sudo permet de lancer une commande en tant qu'administrateur. À sa première utilisation, sudo te demandera de taper ton mot de passe en aveugle puis entrée.
Exemple : dans l'exemple ci-dessous, le disque s'appelle /dev/nvme0n1 et contient 8 partitions. La 3e et la 4e correspondent à Windows. On voit également que la 2e partition est une partition EFI, nécessaire pour amorcer un Windows moderne (Windows >= 10) et recommandée même si on n'utilise pas Windows.
(mando@velvet) (~) $ sudo fdisk -l [sudo] Mot de passe de mando : Disque /dev/nvme0n1 : 476,94 GiB, 512110190592 octets, 1000215216 secteurs Modèle de disque : SAMSUNG MZVLW512HMJP-00000 Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets Type d'étiquette de disque : gpt Identifiant de disque : CCA34840-4481-48C5-B59B-5DA342615950 Périphérique Début Fin Secteurs Taille Type /dev/nvme0n1p1 2048 1087487 1085440 530M Environnement de récupération Windows /dev/nvme0n1p2 1087488 1619967 532480 260M Système EFI /dev/nvme0n1p3 1619968 1882111 262144 128M Réservé Microsoft /dev/nvme0n1p4 1882112 281618431 279736320 133,4G Données de base Microsoft /dev/nvme0n1p5 998418432 1000212479 1794048 876M Environnement de récupération Windows /dev/nvme0n1p6 281618432 289431551 7813120 3,7G Partition d'échange Linux /dev/nvme0n1p7 289431552 387088383 97656832 46,6G Système de fichiers Linux /dev/nvme0n1p8 387088384 998418431 611330048 291,5G Système de fichiers Linux Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque.
2) Le menu d'amorçage (boot loader) généralement installé est GRUB. Il permet de choisir quel système d'exploitation amorcer (Windows ou Linux) et dans le cas de Linux, avec quel noyau (kernel) et quelles options. Par défaut, GRUB ne cherche pas forcément Windows. Pour une Debian ou une distribution qui en dérive (Ubuntu, Mint, ...), grub se configure via /etc/default/grub :
sudo gedit /etc/default/grub &
Il faut contrôler dans ce fichier que GRUB cherche bien d'autres systèmes que Linux. Chez moi la section concernée ressemble à ceci :
# If your computer has multiple operating systems installed, then you # probably want to run os-prober. However, if your computer is a host # for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running # os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts # filesystems to look for things. GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
Si tu dois corriger la variable GRUB_DISABLE_OS_PROBER, il faudra régénérer GRUB (voir étape 4).
3) Si tu as une partition EFI (voir étape 1), il faut t'assurer que le paquet grub-efi-amd64 est installé :
sudo apt update sudo apt install grub-efi-amd64
4) Ceci fait, régénère GRUB avec la commande :
sudo update-grub
Exemple : dans le cas d'un dual boot, tu devrais voir quelque chose qui ressemble à ceci
Generating grub configuration file ... Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png Found linux image: /boot/vmlinuz-6.16.9+deb14-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-6.16.9+deb14-amd64 Found linux image: /boot/vmlinuz-6.16.8+deb14-amd64 Found initrd image: /boot/initrd.img-6.16.8+deb14-amd64 Warning: os-prober will be executed to detect other bootable partitions. Its output will be used to detect bootable binaries on them and create new boot entries. Found Windows Boot Manager on /dev/nvme0n1p2@/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi Adding boot menu entry for UEFI Firmware Settings ... done
Bonne chance
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses mais étant débutant j'ai copié ci dessous ce que j'ai trouvé, j'espère que ca va servir pour résoudre mon problème.
Copie de sudo update-grub
jean-claude@jeanclaude-K53SV:~$ sudo update-grub [sudo] Mot de passe de jean-claude : Fichier de sourcing `/etc/default/grub' Fichier de sourcing `/etc/default/grub.d/50_linuxmint.cfg' Génération du fichier de configuration grub ... Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-6.14.0-33-generic Image initrd trouvée : /boot/initrd.img-6.14.0-33-generic Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-6.14.0-29-generic Image initrd trouvée : /boot/initrd.img-6.14.0-29-generic Avertissement : os-prober sera exécuté pour détecter d'autres partitions bootables. Sa sortie sera utilisée pour détecter les binaires bootables sur eux et créer de nouvelles entrées de démarrage. Windows 10 trouvé sur /dev/sda1 Ajout d'une entrée de menu de démarrage pour les paramètres du micrologiciel UEFI... fait
Merci à tous
Bonjour,
Bonne nouvelle Windows 10 n'est pas effacé.
Tu as essayé d'enfoncer la touche majuscule gauche ou la touche Echap pendant le démarrage ?
Bonjour jns55 merci j'ai reesaye ce matin et effectivement avec la touche majuscule ça fonctionne merci de votre aide à tous pour votre aide
Bonjour,
En réponse à #9
Windows 10 trouvé sur /dev/sda1
Est-ce que GRUB s'affiche au démarrage ? Dans GRUB, Windows apparaît-il correctement (normalement oui vu le résultat de update-grub) ? Si oui, parviens-tu alors à démarrer Windows ?
Peux-tu reporter le résultat de :
cat /etc/default/grub
Bonne chance
Bonjour,
En fait il y a un paramètre à modifier dans le fichier /etc/default/grub pour que le menu apparaisse automatiquement.
C'est pour ça que Mamiemando t'a demandé le résultat de la commande
cat /etc/default/grub
Tape cette commande dans le terminal et copie/colle le contenu du fichier ici et on te dira ce qu'il faut modifier.
Bonjour Jns55
Désolé pour ma réponse tardive mais je n'étais pas chez moi, me voila de retour, tu trouveras ci dessous la copie de la commande :
# For full documentation of the options in this file, see:
# info -f grub -n 'Simple configuration'
GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`( . /etc/os-release; echo ${NAME:-Ubuntu} ) 2>/dev/null || echo Ubuntu`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""
# If your computer has multiple operating systems installed, then you
# probably want to run os-prober. However, if your computer is a host
# for guest OSes installed via LVM or raw disk devices, running
# os-prober can cause damage to those guest OSes as it mounts
# filesystems to look for things.
GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"
# Uncomment to disable graphical terminal
#GRUB_TERMINAL=console
# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true
# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"
# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"
Merci pour ton aide bonne journée
Bonjour,
Édite le fichier en root
sudo nano /etc/default/grub
Cherche la ligne
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=hidden
Remplace-la par :
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
Sauvegarde le fichier :
Ctrl+O (confirme avec entrée)
Quitte nano :
Ctrl+X
Dans le terminal tape :
sudo update-grub
Et redémarre le PC, et GRUB devrait apparaître.
Désolé je me suis trompé de paramètre, c'est la ligne
GRUB_TIMEOUT_STYLE=hidden
Remplace le mot hidden par le mot menu.
L'éditeur nano ne fonctionne pas avec la souris, utilise les touches fléchées pour te placer au bon endroit du texte.
Place le curseur juste après le n de hidden, efface avec la touche effacement arrière et tape le mot menu à la place.
N'oublie pas de taper après la commande :
sudo update-grub