Où trouver un word gratuit ? mettre Windows au lieu de mint
brucine Messages postés 23126 Statut Membre -
Bonjour,
mon installateur m'a mis sur linux (Mint) avec LibreOffice.....
Seulement je ne m'habitue pas à ce logiciel surtout, j'avais l'habitude de word, qui malheureusement est payant maintenant....
J'ai bien cherché sur internet un word gratuit, même ancien, mais aucun n'a fonctionné.
Pourriez-vous me dire comment télécharger un word... et me dire si ça fonctionnera avec Mint.
En tous cas, la numérisation de documents est nulle également, compliquée.
J'ai une imprimante EPSON Tank, là encore j'aurais dû rester sur une Canon, c'était beaucoup plus simple à utiliser.....
Dois-je revenir à windows (je ne sais plus si c'est gratuit ou payant maintenant), et si oui, est-ce facile à faire ?
Bref, que me conseillez-vous pour sortir de tout ça, revenir à mes habitudes ? J'ai 75 ans, et je commence à être moins réactive, donc il me faut du "facile", et si je pouvais éviter de payer à nouveau mon dépanneur/installateur pour faire tout ça, ce serait bien pour mon tout petit budget !
Merci infiniment pour vos avis et votre aide, bien cordialement,
Linux / Firefox 137.0
- Où trouver un word gratuit ? mettre Windows au lieu de mint
- Montage video gratuit windows - Guide
- Clé d'activation windows 10 gratuit - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Word 2013 - Télécharger - Traitement de texte
- Windows 10 gratuit - Accueil - Mise à jour
6 réponses
Bonjour,
A mon avis, ce n'est pas seulement LibreOffice dont le fonctionnement diffère de Microsoft Office, mais aussi LinuMint de Windows.
Je ne ferai pas de commentaire désobligeant sur la légèreté du dépanneur qui vous force sans accord préalable à changer de système.
Et ceci sans vous prévenir que nombre de logiciels dont vous aviez l'habitude ne tourne pas sous Linux, même s'il en existe des versions ou substituts.
Je voudrais par contre vous préciser que Word et les autres composants de Microsoft Office ne sont pas gratuits mais maintenant distribués sur abonnement, hors une version à utiliser en ligne (à savoir en étant connecté à internet).
Office (et donc Word) n'est pas prévu pour fonctionner sous Windows (hors en mode virtuel, ce qui implique une relative complication et une configuration puissante).
De fait, je vous déconseille de chercher des adresses de téléchargement de versions gratuites ((et de ce fait illégales et dangereuses) et d'attendre d'autres réponses qui vous conseilleront des offres commerciales de cybermarchands (sites de vente en ligne) à des prix inférieurs à 10 euros, pour Windows et pour Microsoft Office.
Ouhlàlà !!!!! que tout ça est trop compliqué pour moi ! merci à tous, mais j'ai à peu près compris que linux avait été mis sur mon ordi parce qu'en effet il est "préhistorique" pour windows 11 (j'ai dû l'acheter en 1997) c'est un samsung R730... mais je l'aime bien, et je n'ai pas trop les moyens actuellement de m'acheter un nouvel ordi, portable ou non, recevant windows 11, et de plus, je crois que microsoft windows est désormais payant avec un abonnement annuel.... bref, dommage, je dois me contenter de ce linux avec un libre office et un numérisateurs infernaux, très limités, non conviviaux, etc.... hélas. J'ai vu sur internet qu'un ordinateur contenant déjà la suite windows 11 et word coûte les yeux de la tête.
Et donc si j'ai bien compris, je ne peux même plus installer windows 10 (encore gratuit je crois) sur mon ordi, mon dépanneur l'ayant formaté pour linux ?????
Grand merci à tous quand même de m'avoir répondu. Bon week end à tous.
Si, s'il y était déjà et que l'ordinateur est compatible Windows 10.
Mais cela signifie qu'il va falloir sauvegarder ses données sur une clé USB ou un disque externe, créer une clé d'installation Windows 10 en achetant une clé USB de petite taille si on n'en a pas, puis à partir de cette clé formater le disque et réinstaller Windows 10.
Ce n'est pas très difficile, mais il faut se souvenir que Windows 10 n'a plus de mises à jour de sécurité, on peut y survivre avec un comportement sain et en installant un autre logiciel de sécurité.
Et bien sûr payer pour Microsoft Office si on n'a pas de licence valide, mais comme des licences Windows on en trouve en ligne à quelques centimes.
Bonjour,
Juste une précision. C'est Office qui est distribué par abonnement.
Windows s'installe une fois pour toutes et ne requiert pas de paiement ultérieur, c'est à dire jusqu'à l'apparition d'une nouvelle version, à savoir Windows 12 qui n'est pas encore en vue.
Windows n'est pas et n'a jamais été gratuit mais est installé sur l'écrasante majorité des PCs vendus prêts à l'emploi. Cela n'impacte qu'à la marge le prix d'un PC avec Windows.
Par contre, Microsoft Office n'est le plus souvent inclus que sous forme de version d'essai, limitée à 3 mois.
Ce n'est que quand on veut le faire évoluer Windows vers une version nouvelle version qu'on doit l'acheter (en boîte ou en téléchargement) comme l'indique le post n°5 de brucine.
Mais au préalable, il faut vérifier ou faire vérifier la compatibilité (avec Windows 11) et prévoir de réinstaller ou faire réinstaller les logiciels que l'on utilisait d'habitude.
J'ajoute, sans critique ou arrière-pensée que l'informatique ne se prête (pas plus que la conduite automobile ou toute activité un peu complexe) à des actions presse-bouton ou à la lecture de réponses sur un forum.
L'aisance avec ses concepts en constante évolution, requiert en effet un minimum d'investissement personnel, sans même y consacrer, comme nous autres intervenants une bonne partie de nos loisirs de retraités., étant admis que tout le monde ne se complaît pas à manipuler un ordinateur.
Les intervenants "ordinaires" et les spécialistes de CCM se consacrent avec plaisir à l'information et au dépannage des utilisateurs moins expérimentés, mais l'apprentissage à distance dépend du temps consacré à la formation.
Bonjour,
Pas tout à fait.
Microsoft 365 est sur abonnement mais 2019 (support échu en même temps que Windows 10) à 2024 ont des licences en ligne à prix dérisoire comme celles de Windows si tant est qu'on en ait besoin (dans le cadre d'un ordinateur Windows 10 pré-installé, ce n'est pas le cas d'un ordinateur de 1997, la licence est dans le Bios et doit toujours y être Linux ou pas).
Et bien sûr, il y a bien une solution pour utiliser Windows les jours pairs et Linux les jours impairs, mais tout sauf presse-bouton sauf une fois qu'on l'a mise en place.
Tu as raison. Bien que connaissant ces variantes, je n'ai pas voulu compliquer et ai fait abstraction d'une part des versions antérieures à Microsoft 365, achetables en ligne comme tu l'indiques, d'autre part des Office installés aux licences récupérables en mémoire sur les PCs récents.
J'ai sans doute pêché par simplification et omission, ne serait-ce que pour ne pas avoir à expliquer ce qu'est le bios. (C'est ma faute, c'est ma faute, c'est ma très grande faute).
Dans les deux cas de figure, je pense que mimipinson24 a besoin d'un dépanneur/installateur plus soucieux de ne pas lui imposer un système et logiciel qu'elle ne veut pas utiliser et dans ce cas les solutions évoquées ci-dessus sont viables.
Oui, c'est georges97 qui a le mot de la fin. J'ai en effet besoin d'un dépanneur/installateur si je veux récupérer windows 10..... j'ai un peu navigué dans ce que vous appelez le BIOS, je n'y comprends rien du tout, et en tout cas je n'ai pas retrouvé windows 10 dans les appli, il n'y a qu'un seul et unique LibreOffice de paramètré sous différents aspects..... donc si je veux retrouver un vieux microsoft et un widows 2024, je n'ai plus d'autre choix que de faire faire ce travail par mon dépanneur, sinon je risque de ne même plus pouvoir utiliser mon ordi, ce qui serait catastrophique....
Quoiqu'il en soit, merci à tous de l'intérêt que vous avez accordé à mon cas, j'admire vos connaissances. Bien cordialement,
Bonjour,
Comme cela a été dit, rien ne t'interdit de le faire toi-même: réaliser une clé USB d'installation avec la version Windows de ton choix en achetant la licence appropriée pour quelques centimes si cette version ne correspond pas à la licence éventuellement présente dans le Bios, l'installation Windows supprimera Linux au passage si on fait ce choix, la chose est parfaitement décrite sur de nombreux tutos, puis installer la version Office là aussi de ton choix correspondant à la licence que tu détiens ou là aussi en en achetant une pour quelques centimes de plus.
Il faut simplement avoir le courage de ses opinions, en supposant que Linux Mint a été installé parce qu'on ne peut pas ou ne veut pas forcer l'installation de Windows 11, on se retrouvera à la cause probable de la migration Linux, la fin des mises à jour de sécurité Windows dont on tient compte ou pas et dont on peut dans une certaine mesure limiter l'effet en installant un logiciel de sécurité tiers.
D'accord Brucine, mais ce langage est complètement opaque pour moi, je ne sais pas ce qu'est une clé usb d'installation, je ne sais pas où s'achètent ces licences windows ou word pour quelques centimes.... donc c'est plié pour moi. Je regrette beaucoup d'avoir accepté cette métamorphose de mon ordi de windows à linux mint et libre office.... n'y connaissant rien, je pensais que (d'après mon dépanneur) c'était aussi simple et convivial, ce qui en vérité n'est pas du tout le cas. Je préférais oh combien les manips diverses avec windows (que ce soit pour le traitement de texte word ou la numérisation des documents).
Je pense hélas que même si je m'adresse à un autre dépanneur, cela me coûtera bien plus que quelques centimes, et je me demande même si pour le coup je n'aurais pas intérêt à acheter un ordi plus récent (dommage car j'adore mon samsung R730) qui serait déjà livré avec windows et word.... et là encore, ça va me coûter les yeux de la tête, ce dont je n'ai absolument pas les moyens maintenant après la disparition de mon mari (reversion divisée par deux car partagée avec une ex épouse !!!! ça fait très très mal) mai bon, c'est hors sujet, mais c'est pour expliquer qu'acheter un nouvel ordi, payer des licences,.... ça restera au niveau du rêve !
Merci à vous, bien cordialement,
Bonjour à tous,
@ mimipinson24, je rebondis sur la suggestion d'Eugène. Pour le moment, rien ne sert de chercher un autre dépanneur, qui vous facturera comme il se doit ses services.
Une installation de Windows (le dernier si possible sur votre PC, à savoir la version 11 si votre PC le permet) et de Microsoft Office ne devrait pas coûter plus cher que le forfait affiché sur leurs listes de services.
C'est bien le minimum qu'ils vous doivent pour ne pas au moins vous avoir correctement renseignée au départ.
Prenez soin de leur indiquer que vous êtes prête à payer les quelques euros (moins de 10) auxquels sont vendus ces produits sur les sites en ligne ( Amazon, Cdiscount, etc.).
Je vous déconseille cependant de les acheter vous-même, sachant que certains particuliers mettent en vent des versions dont la clé de licence a déjà été utilisé et n'est donc pas viable.
Je vous recommande par ailleurs de vérifier que vous n'avez pas un magasin LDLC dans votre ville ou proche, qui affiche des tarifs clairs pour la réinstallation et dont j'ai toujours eu à me féliciter après plusieurs crashs. Je ne sais pas cependant s'ils prennent en charge toutes les marques.
https://www.ldlc.com/magasins-ldlc
https://www.ldlc.com/n4887/atelier-ldlc
Par ailleurs, je vous fait part de l'excellente compétence de brucine, dont les interventions enrichissent toujours mes connaissances. Disons que nous sommes très souvent complémentaires, sachant qu'en informatique, il y en général plusieurs solutions à un problème.
En un mot comme en cent, je ne suis pas à son niveau mais nous communiquons souvent.
En tout état de cause, nous luttons l'un comme l'autre contre l'idée de solutions presse-bouton que les membres d'un forum (ou les dépanneurs) ne devraient pas accréditer.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionEn supposant que votre dépanneur, en bon commerçant, vous installe un Windows, vous pourriez alors, comme conseillé précédemment, acheter un Ms Office pour un prix modique. Éventuellement, je vous suggère de voir Free Office. C’est un clone de MS Office, simplifié et gratuit. Il s’installe et se désinstalle facilement, les menus ressemblent à ceux de Ms Office et l’ergonomie est excellente. Je l’utilise quotidiennement depuis plusieurs années. Seul bémol, le traitement de texte a un correcteur d’orthographe mais pas de correcteur de grammaire française. J'utilise pour cela le correcteur d'orthographe et de grammaire Scribens.
https://www.freeoffice.com/fr/
https://www.scribens.fr/
-----
Vu que je ne comprends vraiment rien à tout ça, et mon ordi portable 17 pouces datant de Mathusalem, je doute qu'il supporte windows 11. J'ai regardé les prix d'un ordi portable 17 pouces avec windows 11 (je suppose qu'il est donc déjà installé sur ces ordis) il faut compter au bas mot 300 à 400 euros les moins chers (par ex. Lenovo).... j'ai trop peur d'acheter un d'occasion sur Leboncoin, de toutes façons presque à ces prix-là.
Donc, 300 euros, pour moi, c'est inabordable vu ma très faible réversion.... peut-être en 4 fois sans frais, mais pas avant février (avant je dois régler révisions chaudière, monte-escalier, réparation portail etc.... 3 dépenses incompressibles que je règle déjà chacune en 4 fois.... c'est vraiment l'horreur).
Évidemment vous me demanderez pourquoi alors je cherche à avoir windows 10 ou 11 alors que finalement je peux me contenter de mint/linux.... oui vous avez raison, c'est juste que je suis mal à l'aise avec ce dernier, et que je regrette amèrement mon ancien windows 10.
J'ai réussi à télécharger windows 10 sur un site, mais j'ai reçu une liste invraisemblable de dossiers la plupart avec un .dll et d'autres avec un .exe.... je dois renseigner un dossier où classer tout ça, je marque par exemple "dossiers", mais ça ne fonctionne pas.
J'ai bien l'impression que je vais finir par faire une grosse bêtise et ne plus pouvoir me servir de mon ordi, ce qui serait une véritable catastrophe pour moi, je l'utilise tous les jours pour des tas de choses..... Je vais donc choisir de rester raisonnable et de continuer avec ce que j'ai, même si ce n'est pas parfait.
.... et pour finir, changer de réparateur est très dangereux, beaucoup se proposent dans ma ville, mais n'ont pas pignon sur rue, donc, on peut avoir affaire à n'importe qui, lequel pourra pirater tranquillement des dossiers tels que ma banque par exemple... il ne manquerait plus que ça comme ennuis.
Je penses que vous me conseillerez effectivement d'en rester à mon mint/linux. Ca me faisait vraiment envie de retrouver windows, word, un outil de numérisation convivial, un outil pour transformer les .jpg en .doc ou .docx pour pouvoir les transformer, bref, toutes ces choses insurmontables sur mint.
Merci quand même à tous, vous avez passé beaucoup de temps à essayer de me donner des moyens de faire ce changement, mais ce n'est vraiment pas à ma portée. encore merci mille fois à vous tous.
Maintenant que j'ai trouvé la touche d'accès au Bios de ton dinosaure bien qu'on n'en aura peut-être pas besoin, je tâcherai de te faire quand j'ai un moment un tuto sur le mode Tintin (de 7 à 77 ans) pour réinstaller Windows 10 et Microsoft Office pour pas un rond ou presque bien que ce ne soit pas une bonne idée.
Les dépenses sont une licence Windows 10 (maximum 1€), Microsoft Office (itou pour par exemple 2019, tu avais quelle version?) et si tu n'en as pas une clé USB.
Elle doit être de type USB 2 (en magasin celles qui ont les plus gros embouts), au moins de 8 Go et moins de 64 Go, se trouve pour moins de 10€.
Je ne sais pas quelle version Windows 10 tu avais, en ligne c'est systématiquement Windows 10 Pro mais sans importance.
Chose promise, chose due.
Sur le plan économique, rien ne garantit le fonctionnement pérenne d'une machine de cet âge; on doit même sur une machine neuve avoir une clé USB ou mieux un disque USB externe pour sauvegarder régulièrement ses données, sauf amateurs de films ou de jeux, une capacité faible suffit.
Le processeur est archaïque, RAM 4 Go, disque dur mécanique 5400 tours: la machine va traîner affreusement sous Windows 10 même en désactivant le maximum de services et logiciels au démarrage, je garderais Linux, c'est toi qui vois.
On va formater le disque, faire sur son support de sauvegarde une copie des données qui vont disparaître, au passage un export des marque-pages Firefox: Marque-pages, organiser, Importation et sauvegarde, exporter au format HTML, choisir Bureau, enregistrer; faire par clic droit un copier-coller sur la clé de sauvegarde.
Acheter si on n'a pas une clé USB 2 (les gros embouts) de 8 à 32 Go.
Vérifier le réglage du Bios.
Redémarrer et taper frénétiquement sur F2, un menu s'affiche avec les titres Main-Advanced-Security-Boot-Exit
Se déplacer avec les flèches de direction jusqu'à Boot.
Choisir Boot Device Priority, on a un menu Boot Priority Order avec de haut en bas quelque chose du style CD, HDD, USB.
Si USB est déjà en haut, choisir en bas ou en haut ESC ou Exit avec Exit Discarding Changes.
Sinon se placer sur USB, utiliser la touche de fonction appropriée F5 ou F6 pour faire remonter en première position en haut, Exit à partir du menu en bas ou dans le menu du haut, choisir Exit Saving Changes.
Redémarrer.
Ouvrir Firefox (courbe blanche dans carré rouge dans barre des tâches ou menu).
Dans le menu faire édition, puis paramètres; descendre jusqu'à Fichiers et applications, Téléchargements, enregistrer les fichiers, parcourir jusqu'à Bureau.
Lancer le terminal (petite icône noire de la barre des tâches), saisir lscpu, noter si les deux premières lignes parlent de 64
Se rendre dans Firefox à:
https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows-10-gratuitement/#Telecharger_ISO_de_Windows_10_version_22H2_Novembre_2024_8211_Build_8211_190455131_directement
Télécharger en 64 bits si on a vu 64 dans lscpu, 32 sinon:
on obtient un fichier ISO sur le bureau, une fois le téléchargement terminé, vérifier que la clé USB est bien connectée, déconnecter par sécurité toutes les autres clés USB de stockage.
Lancer par le bouton de démarrage LM, Accessoires, Créateur de clé USB.
Dans Image ISO, par le porte-documents à droite se rendre dans le Bureau, choisir son image ISO, j'ai pris n'importe quoi pour l'exemple.
La clé USB doit apparaître et elle seule puisqu'on a débranché le reste (je n'en ai pas, les clés USB n'apparaissent pas dans une machine virtuelle Linux Mint), Confirmer.
Quand terminé, éjecter par l'icône de support amovible à droite de la barre des tâches si on a autre chose à faire sous Linux ou fermer Linux et redémarrer l'ordinateur qui va redémarrer sur la clé d'installation Windows (si ça ne fonctionne pas il faudra utiliser d'autres utilitaires de création de la clé que j'ai volontairement passés sous silence parce que plus compliqués).
Suivre le tuto d'installation ici où à l'étape 8 on va, en bas, formater toutes les partitions puis choisir d'installer sur le seul espace restant non alloué.
https://lecrabeinfo.net/tutoriels/installer-windows-10-le-guide-complet/#etape-2-demarrer-son-pc-a-partir-de-la-cle-usb
Une fois installé, on devra activer, je n'ai pas d'action, par exemple ici qui fonctionne (on pourra se servir du même site pour installer ensuite par exemple Office 2019).
https://fr.shopping.rakuten.com/boutique/DA-LICENCES
C'est dans les deux cas une activation par robot téléphonique laborieuse, il est primordial de suivre à la lettre les instructions données dans le fichier PDF livré avec.
L'appelant téléphonique est anonyme donc la licence jetable, elle n'est pas réinstallable en cas de crash où on devra en acheter une nouvelle.
Il est probable que l'installation Windows 10 ne reconnaisse pas tous les pilotes de la machine, si c'est bloquant, il n'y aura pas d'autre solution que de faire la même manipulation avec Windows 7 pour lequel la machine est prévue puis de mettre à jour vers Windows 10 (toujours payant maintenant), sinon revenir pour faire une éventuelle mise à jour de ces pilotes si elle n'est pas possible directement depuis le gestionnaire de périphériques.






Bonjour,
Microsoft Office n'a jamais été gratuit à part Office Starter 2010 hors circuit avec fonctionnalités limitées et pub et Microsoft Office pour le Web.
En dehors d'une machine virtuelle Windows sur Linux, un peu lourd à gérer et si on ne veut pas s'acclimater à LibreOffice, rien n'interdit d'utiliser sous Linux Office pour le Web mais aussi avec des fonctionnalités limitées.
Sur le reste, Office n'est que l'arbre qui cache la forêt et même si Mint est convivial pour les utilisateurs Windows, ce n'est pas Windows et pas le même fonctionnement.
On suppose par ailleurs que la migration Linux Mint est due à un ordinateur très ancien ou plus récent Windows 10 ne supportant pas la mise à jour Windows 11 mais qu'on aurait malgré tout pu conserver.
Dans le dernier cas, on peut réinstaller Windows en forçant ou pas la migration vers Windows 11, mais cela suppose maintenant qu'on crée une clé d'installation Windows et qu'on formate l'ordinateur: pas très difficile mais pas non plus forcément très facile pour un utilisateur se disant âgé bien que je ne sois moi-même pas si loin de l'âge en question.