Répéteur wi-fi ou extender wi-fi, quel est le meilleur choix
brupala Messages postés 115024 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai une Livebox Orange Wi-fi 7.
J'ai la fibre. La box est au 1er étage.
J'ai deux extender (un en ethernet à proximité de la box, et un autre en wi-fi au rdc) et un répéteur en wi-fi au rdc.
Malgré cela mon signal wi-fi est faible au rdc.
Quelle est la différence entre répéteur et extender?
Merci.
- Répéteur wi-fi ou extender wi-fi, quel est le meilleur choix
- Wi-fi - Guide
- Comment je peux savoir qui est connecté sur mon wi-fi ? - Guide
- Ce petit appareil à moins de 15 euros permet d'avoir du Wi-Fi partout dans la maison - Accueil - Réseau & Wifi
- Un problème de Wi-Fi sur votre télé ? Ce réglage tout simple peut le résoudre - Guide
- Réseau wi-fi - Guide
3 réponses
Bonjour,
Il n'y a aucune différence. Extender est simplement le terme anglais de répéteur.
Peut-être que vous faites confusion avec répéteur et amplificateur ? Le répéteur duplique le signal existant du Wifi et le retransmet, tandis que l'amplificateur se charge d'augmenter la puissance du signal.
En fait,
ce qu'il te faudrait c'est un réseau wifi mesh au lieu de répéteurs qui se marchent dessus dans tous les sens.
Ce que tu appelles un répéteur relié en éthernet est en fait un nouveau point d'accès qui est près de la box et ne sert à rien, je suppose qu'il crée un nouveau réseau wifi, qui ne sert à rien si il est à côté de la box.
l'intérêt d'un point d'accès pour générer un nouveau réseau wifi (qui peut avoir le même nom SSID, mais sur un canal différent) c'est de l'installer loin de la box, dans une zone non couverte par celle ci, un câble ethernet peut faire jusqu'à 100m.
En fait, ma confusion vient du fait que Orange me dit qu'avec la fibre, les Extender ne servent plus à rien, ils étaient utiles avec l'ADSL.
Ils me disent d'acheter un autre répéteu WI-FI, en plus de celui que j'ai.
Du coup, je rachète un répéteur, et j'enlève les deux Extender (un ethernet près de la box, un wi-fi dans la cuisine).
Orange n'est pas très clair!
Déjà c'est une ânerie de dire que qu'ils ne servent à rien en Fibre par rapport à l'ADSL, il n'y a rien qui change en compatibilité au niveau wifi et ADSL.
La seule différence, c'est que les répéteurs / points d'accès de box fibre actuelle sont sensés être wifi 7 (802.11be) alors que les anciens sont wifi 5 (802.11ac), mais les anciens sont toujours compatibles et fonctionnent pareil.
En plus de leur incompétence technique les "conseillers" commerciaux Orange n'expliquent pas les spécificités fonctionnelles générales, qui il faut dire ne sont guère précisées dans la documentation non plus, laissant les clients dans l'erreur.
La meilleure solution dans ton cas serait de placer en bas un point d'accès/répéteur relié en ethernet à la box, si tu ne peux pas, tu peux placer un répéteur en wifi entre la box et le point d'accès (qui deviendra alors un répéteur), mais c'est moins performant et plus risqué.
Sinon comme je t'ai déjà dit un système wifi mesh à la place du wifi de la box qu'il faut alors couper.
Dès qu'on a une couverture wifi un peu complexe au delà de 2/3 pièces à assurer, en 2025, il faut penser à un système mesh.
Merci pour cette réponse détaillée.
Comme j'ai déjà du matériel Orange, et que je ne veux pas chercher des solutions certes peut-être meilleures, mais dispendieux de temps et d'argent, je fais ce que me conseille la cellule technique d'orange.
A savoir acheter un second répéteur, 108€ quand même le placer à la place de l'extendeur Wi-Fi de la cuisine, et voir ce que ça donne en signal. Si rien ne s'améliore, je le retournerai.
Je n'ai pas bien compris si je devais également enlever l'extender éthernet su bureau, placé à 1m de la Livebox...ou le conserver.
Enfin, une interrogation: pourquoi ai-je dans ma liste de réseaux, S0-F9 (Livebox), So-Bo (ancienne livebox, mais aussi réseau émission par le répéteur du salon). Et aussi S0-F9-5Ghz, mais ça je l'ai compris.
Je pense que le répéteur du salon avait recopié le SSID de l'ancienne box et il ne s'est pas reconfiguré pour reproduire le nom de la nouvelle, il faudrait lui faire un reset usine. et le réapairer à la box.
Celui qui est à 1m de la box ne sert à rien, sauf risquer de la brouiller si par malheur il se met sur le même canal.
un outil très utile pour voir tout ça de plus près:
salut,
ça n'existe pas un amplificateur wifi, du moins pas dans ce rôle là, il n'existe que des répéteurs, ou des points d'accès, il y a aussi les routeurs wifi, mais c'est en fait un routeur avec point d'accès wifi intégré.
si on mettait un amplificateur radio, c'est possible, si il rediffuse sur un canal différent il n'amplifierait qu'un seul sens, en principe point d'accès vers PC éloigné, alors qu'il faut les deux sens pour une communication wifi, il faudrait donc en rajouter un identique plus près de la box pour amplifier le signal du PC.
Un vrai amplificateur en radio s'installe avec 2 câbles coaxiaux un en entrée et un en sortie pour aller vers une antenne pour l'émetteur ou l'antenne en entrée et la sortie vers le récepteur.