Répéteur wi-fi ou extender wi-fi, quel est le meilleur choix

YvanYvanovitch Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
YvanYvanovitch Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,  

J'ai une Livebox Orange Wi-fi 7.

J'ai la fibre. La box est au 1er étage.

J'ai deux extender (un en ethernet à proximité de la box, et un autre en wi-fi au rdc) et un répéteur en wi-fi au rdc.

Malgré cela mon signal wi-fi est faible au rdc.

Quelle est la différence entre répéteur et extender?

Merci. 

A voir également:

2 réponses

HelpiOS Messages postés 15233 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 669

Bonjour,

Il n'y a aucune différence. Extender est simplement le terme anglais de répéteur.

Peut-être que vous faites confusion avec répéteur et amplificateur ? Le répéteur duplique le signal existant du Wifi et le retransmet, tandis que l'amplificateur se charge d'augmenter la puissance du signal.

0
brupala Messages postés 112119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 190

salut,

ça n'existe pas un amplificateur wifi, du moins pas dans ce rôle là, il n'existe que des répéteurs, ou des points d'accès, il y a aussi les routeurs wifi, mais c'est en fait un routeur avec point d'accès wifi intégré.

si on mettait un amplificateur radio, c'est possible, si il rediffuse sur un canal différent il n'amplifierait qu'un seul sens, en principe point d'accès vers PC éloigné, alors qu'il faut les deux sens pour une communication wifi, il faudrait donc en rajouter un identique plus près de la box pour amplifier le signal du PC.

Un vrai amplificateur en radio s'installe avec 2 câbles coaxiaux un en entrée et un en sortie pour aller vers une antenne pour l'émetteur ou l'antenne en entrée et la sortie vers le récepteur.

0
brupala Messages postés 112119 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 190

En fait,

ce qu'il te faudrait c'est un réseau wifi mesh au lieu de répéteurs qui se marchent dessus dans tous les sens.

Ce que tu appelles un répéteur relié en éthernet est en fait un nouveau point d'accès qui est près de la box et ne sert à rien, je suppose qu'il crée un nouveau réseau wifi, qui ne sert à rien si il est à côté de la box.

l'intérêt d'un point d'accès pour générer un nouveau réseau wifi (qui peut avoir le même nom SSID, mais sur un canal différent) c'est de l'installer loin de la box, dans une zone non couverte par celle ci, un câble ethernet peut faire jusqu'à 100m.

0
YvanYvanovitch Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

En fait, ma confusion vient du fait que Orange me dit qu'avec la fibre, les Extender ne servent plus à rien, ils étaient utiles avec l'ADSL.

Ils me disent d'acheter un autre répéteu WI-FI, en plus de celui que j'ai. 

Du coup, je rachète un répéteur, et j'enlève les deux Extender (un ethernet près de la box, un wi-fi dans la cuisine). 

Orange n'est pas très clair!

0