Message d'erreur "Minimal BASH..."avec Ubuntu Noble Numbat

Résolu
p_hilippe_42 Messages postés 5 Statut Membre -  
 p_hilippe_42 -

Bonjour,

Je suis sous windows 10. J'ai telechargé la dernière version d'Ubuntu (Noble) et j'ai pu accéder au message d'erreur "Minimal BASH...". J'ai essayé la manipulation de jkimo (taper : find/boot/grub//stage1) grub m'a répondu "can't find command"

Quelqu'un pourrait m'aider à débloquer la situation?

Merci,

Cordialement


Windows / Edge 140.0.0.0

A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 23004 Statut Membre 3 572
 

Bonjour,

Nous n'avons pas l'honneur d'avoir été présentés à ce sieur ou cette dame jkimo et nous ne savons pas si Ubuntu a été installé en remplacement de Windows ou en plus de (pourtant dans cette dernière situation c'est simple).

En tout état de cause ta syntaxe telle que recopiée est défectueuse.

Cette erreur témoigne que le secteur de démarrage Grub n'est pas correct, il faut le réparer à partir sans doute du même Live USB qui a servi à installer Ubuntu.

https://itsfoss.com/fix-minimal-bash-line-editing-supported-grub-error-linux/

0
p_hilippe_42
 

Merci brucine de ta réponse. Je veux installer Ubuntu à la place de Windows. J'ai suivi le lien que tu as donné, mais la réponse de grub est: "can't find command sudo". Encore merci

0
jns55
 

Bonjour,

Tu pourrais être plus précis sur la manière dont tu as préparé la clé usb d'installation et sur ce que tu appelles "la manip jkimo" (je ne connais pas du tout) ?

Sur quel matériel veux tu installer Ubuntu ?

Venant de Windows 10, je ne suis pas sûr qu'Ubuntu soit le meilleur choix car l'interface utilisateur est très éloignée de celle de Windows 10 mais bon tu n'en es pas encore là, je pense que Linux Mint serait sans doute un choix moins dépaysant.

0
p_hilippe_42
 

Merci jns55 de ta réponse. J'ai téléchargé l'image ISO sur ma clé USB du site Ubuntu, et le logiciel Rufus sur un autre site, sur la même clé. J'ai exécuté Rufus (pas mal de suées!!) et pu booter sur la clé USB (au passage en désactivant l'option windows de démarrage rapide via le Panneau de configuration > Système > Alimentation etc))

Je voudrais installer Linux sur un petit portable ASUS,12,7 giga libres, NTFS, EFIshell, je crois système 64. J'aurais bien essayé l'OS Ubuntu pour voir.

Quel site recommandes-tu pour récupérer Linux Mint ?

Encore merci

PS: jkimo trouvé ici sur "problème démarrage minimal BASH"

0
jns55 > p_hilippe_42
 

Toute distribution linux doit être téléchargée sur le site officiel de la distro.

Pour Mint, c'est ici :

https://linuxmint.com/

Tu trouveras également des instructions détaillées pour l'installation.

L'édition Mint Cinnamon est la plus évoluée, l'édition XFCE est la plus légère.

Même l'édition Cinnamon tourne à l'aise avec 4 Go de ram.

Attention, 12,7 Go d'espace disque libre (si j'ai bien compris), c'est un peu juste, il faudra dire à Windows de lui faire de la place si tu veux l'installer.


Si tu veux seulement te faire une idée d'Ubuntu ou autre linux, tu peux très bien le faire en ligne sur ce site :

https://distrosea.com/

Tu sélectionnes la distro que tu veux tester par exemple linux Mint, tu choisis l'édition : 22.2 Cinnamon

Tu seras sans doute obligé de scroller l'écran vers le bas pour faire apparaître le bouton "Start Linux Mint". Tu attends ton tour dans la file d'attente du site puis tu cliques sur le bouton"Continue" lorsqu'il apparaît et tu auras une session live de Mint au bout d'un moment. C'est un peu lent j'en conviens mais ça permet de se faire une idée de la distro.

Note qu'il faut s'inscrire sur le site pour avoir la connexion réseau active.

2
brucine Messages postés 23004 Statut Membre 3 572 > jns55
 

Bonjour,

Linux Mint me paraît en effet une meilleure idée que Ubuntu pour le néophyte en provenance de Windows.

L'auteur nous dit qu'il veut l'installer à la place de Windows, l'espace disque restant n'est pas un critère.

La routine d'installation n'en fait qu'une provisoire tant qu'on n'a pas validé cette installation sur le bureau et constitue donc aussi un test provisoire qui va durer tant qu'on n'aura pas redémarré l'ordinateur.

Dans le cadre d'une installation Linux Mint seul, il ne sert à rien de bidouiller comme je j'ai évoqué précédemment, si quelque chose s'est mal passé, on a plus vite fait de recommencer à zéro.

Si on ne l'a pas fait avant, cette routine va commencer par formater le disque, et je vois mal ce qui peut coincer sauf d'avoir mal réalisé la clé, on trouve en effet des tutos détaillés et très clairs chez l'éditeur

https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/

voire sur un certain nombre de sites tiers, par exemple:

https://www.malekal.com/comment-installer-linux-mint/

https://sospc.name/installer-linux-mint-partie-1/

0
p_hilippe_42 Messages postés 5 Statut Membre > jns55
 

Merci jnss55 de ta réponse et de tes tuyaux sur Mint.

Pour en revenir à Ubuntu, je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas : j'ai téléchargé sur le site Ubuntu la dernière version 24.04.3, UEFI, et j'ai la version 2.12 de grub.

Je compte bien, si le bureau de Ubuntu me convient, virer Windows

Je suis bien naïf, je pensais que ces versions récentes étaient compatibles

Merci de tes conseils

0
p_hilippe_42 Messages postés 5 Statut Membre > brucine Messages postés 23004 Statut Membre
 

Ma réponse n'est pas passée! Merci brucine. Si je passe à Mint il va sans doute falloir que je reformate la clé USB sur laquelle j'ai mis Ubuntu.

0
mamiemando Messages postés 34182 Statut Modérateur 7 888
 

Bonjour,

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je permets de clarifier certains points afin que tu comprennes bien ce qui t'arrive (et ma réponse !)

Préliminaires

Grub est un programme d'amorçage : à ce stade il n'y a pas de système d'exploitation à proprement chargé, juste une interface (grub) minimale en mode texte. Il permet s'il est bien configuré d'amorcer sur un système d'exploitation (Windows, Linux, ...) en précisant le noyau utilisé et les options à lui passer dans le cas d'un système Linux.

Un système d'exploitation (Windows, Linux) (OS ou operating system en anglais) permet à d'utiliser son ordinateur au travers d'une interface, possiblement en mode texte (comme MS-DOS dans des temps reculé ou en mode console sous Linux) et/ou en mode graphique.

De la même manière qu'il existe plusieurs déclinaisons de Windows (par exemple une version professionnelle ou familiale) il existe plusieurs déclinaisons de Linux. On parle de distribution Linux. Certaines sont grand public (Ubuntu, Mint), d'autres s'adressent à un public plus aguerri (e.g. Debian). À noter que Mint dérive d'Ubuntu qui dérive de Debian.

Pour chaque distribution, il existe plusieurs versions (release). Par exemple sous Ubuntu, il sort une version tous les 6 mois. La partie entière correspond à l'année et la partie décimale au mois. Certaines sont dites LTS (Long Term Support). Généralement le site d'Ubuntu dirige vers la dernière LTS (en l'occurrence Ubuntu Noble), mais ça n'est pas forcément la dernière ! Quoi qu'il en soit la dernière LTS est sensée être supportée (ainsi que toutes les versions qui suivent). Pour plus de détails je t'invite à regarder la page wikipedia dédiée à Ubuntu.

Lorsque tu installes Linux, on installe peut installer zéro, un ou plusieurs environnement de bureau (desktop environment) qui vont correspondre à ton interface graphique. Les plus connues sont Gnome, Cinnamon, KDE, Mate, mais il en existe bien d'autre. Comme le suggère la phrase précédente, ils ne sont pas exclusifs et tu pourras choisir lequel lancer au démarrage de Linux (plus précisément, au moment de t'identifier dans ton gestionnaire de connexion graphique).

Côté Cinnamon, il existe une version qui pré-installe Cinnamon, une autre Mate. Mais tu l'auras compris, il s'agit bien de la même distribution et tu peux parfaitement installer l'autre environnement en plus du premier, voire virer à terme le premier.

Côté Ubuntu, c'est la même chose. Il existe une version Gnome (Ubuntu), KDE (Kubuntu), XFCE (Xubuntu), LXDE (Lubuntu), mais encore une fois il s'agit toujours d'une seule et même distribution : seuls les logiciels pré(installés changent.

Par contre, bien qu'Ubuntu / Mint / Debian utilisent toutes APT pour installer des logiciels, elles n'en restent pas moins des distributions différentes car elles piochent leur logiciel à des endroits différents. Techniquement parlant n'empêche de configurer APT pour "panacher" ton installation Linux pour piocher des logiciels de différentes distributions, mais je le déconseille très fortement : de manière générale on installe 99,9% de ses logiciels via les miroirs officiels pré-configurés, et on n'y touche le moins possible !

Explication du problème

On voit que le problème est lié à GRUB, donc "avant" le chargement du système d'exploitation.

Le problème ne vient donc pas d'Ubuntu, mais plutôt de la manière dont l'installeur Ubuntu (ou la personne qui a fait l'installation) a orchestré l'installation de GRUB. Et donc par conséquent, je doute que changer d'outil pour préparer la clé USB (rufus ou ventoy) change quoi que ce soit. Par contre utiliser une version Ubuntu plus récente pourrait résoudre le problème (si tu tiens à installer Ubuntu), mais c'est peu probable. Même chose pour la distribution.

Ce qu'il faut c'est comprendre que grub doit s'installer dans l'en-tête du disque dur sur lequel tu vas amorcer. La manière dont est nommé ton disque dépend de ton matériel, mais ce sera typiquement /dev/sda pour le premier disque, /dev/sdb pour le second disque et ainsi de suite. À la fin de l'installation de Linux (Ubuntu, Mint ou autre), il faut donc veiller à installer GRUB sur la bonne en-tête de disque (par exemple /dev/sda si c'est le disque dur sur lequel le BIOS amorce). Ici, tu sembles avoir installé GRUB au bon endroit puisqu'il s'affiche. Le problème c'est que GRUB plante, vraisemblablement parce qu'il a été mal configuré.

Chaque partition (windows ou Linux) définit un espace propre et sont notées /dev/sda1, /dev/sda2, etc pour le disque /dev/sda.

Dans des temps reculés GRUB une nomenclature voisine : (hd0, 0), (hd0, 1), ... pour le premier disque, (hd1, 0), (hd1, 1) ... pour le second disque disque, qui souffraient des mêmes limitations.

Mais dans les deux cas ces nomenclatures sont sujette aux changements (par exemple si tu ajoutes ou supprime un disque / partition), et c'est pourquoi on utilise des UUIDs dans les deux cas. Or si les UUIDs de grub sont incorrects, pas possible de démarrer (ce qui le fait planter). C'est là que le "mini bash" apparaît, pour donner une opportunité de la réparer ou de spécifier manuellement les partitions où trouver le noyau et le système d'exploitation. Malheureusement, même si tu trouves les "bonnes" commandes, la configuration restera invalide pour les futurs redémarrage et qu'il faudra quoi qu'il arrive reconfigurer GRUB.

Comment réparer grub

Il y a deux approches possibles :

  • Approche 1 : boot-repair : comme tu débutes sous Linux, je te recommande de préparer une clé USB avec boot-repair : l'idée est de guider un utilisateur néophyte pour réparer GRUB.
  • Approche 2 : avec un live USB Linux : n'importe quelle installeur Linux, même le plus basique, permet de lancer un terminal et donc de lancer les commandes que tu aurais utiliser avec boot repair. Et ce que je décris juste après est ce que boot-repair te ferait faire. L'idée clé est de se se trouver dans le même contexte que si tu avais démarré sur le système Linux installé sur ton disque dur... car si tu avais pu démarrer normalement, une simple commande sudo update-grub aurait suffit ! Pour se placer dans cette situation, il faut :
    1. repérer la partition de disque dur qui correspond à la partition / du Linux incriminé et la monter dans un dossier arbitraire (disons /mnt/linux).
    2. peupler cette arborescence (en particulier /dev) à partir du /dev du live USB (on réplique /dev/ dans /mnt/linux/dev)
    3. dire au terminal que désormais, / est repositionné sur /mnt/linux.
    4. monter les parties d'arborescence manquantes (en particulier /proc, /sys, ...)
    5. lancer la commande de son choix (en l'occurrence sudo update-grub)
    6. quitter proprement, puis redémarrer.

Si tu veux voir en pratique comment réaliser cette seconde approche, voir ce message.

0
p_hilippe_42
 

Merci mamie mando!Je ne suis pas très à l'aise avec les lignes de code et l'architecture de C et avec cmd!Je m'en suis tiré en utilisant une v plus ancienne de balenaetcher.Bonne soirée.

0