Création d'une clé USB bootable

Melinos Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour, je veux installer WINDOWS 11 sur une nouvelle machine. J'ai acheté le package WIN11 et sa clé d'activation (téléchargé sur une ancienne machine WIN10 en 32bits). J'ai une clé USB de 32Go. Quelles sont les étapes pour que je puisse configurer cette clé pour :

1- qu'elle me permette de démarrer ma nouvelle machine,

2- que je puisse installer WIN11 sur un SSD de la nouvelle machine à partir de cette clé .

Merci

cordialement.

Windows / Firefox 143.0

9 réponses

fabul Messages postés 41035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 719

Bonjour,

Je vous conseille Ventoy en Partition GPT avec ou sans Secure BOOT Support

Selon comment votre BIOS est configuré

Vous mettez un fichier ISO directement issu du site de Microsoft sur la clé ensuite

L'avantage Ventoy est qu'il permet de placer plusieurs ISO sur la clé et booter sur les iso indépendament les uns des autres.

Sinon il y a Rufus, mais un ISO à la fois.

0
Melinos Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour la réponse. Je ne suis pas sûr de vous suivre car c'est trop succinct pour mon niveau.

quelles sont les fonctions de Ventoy? 

Mon ISO est déjà chargé sur ma clé USB. Alors que va faire Ventoy avec cette clé?

cordialement.

0
brucine Messages postés 21999 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 502

Bonjour,

Le fait de copier un ISO sur une clé USB ne la rend pas bootable sauf si cette "copie" a été créée avec l'outil Windows Media Creation Tool.

Ventoy permet de a rendre bootable pour plusieurs ISO si on a plusieurs systèmes d'exploitation à lancer, Rufus un seul.

https://www.malekal.com/creer-cle-usb-bootable/

0
fabul Messages postés 41035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 719

Chargé sur la clé USB par quoi ?

SI il est encore en fichier ISO de la dernière version du site Microsoft
(Les anciennes clé USB vendues on oublie)

Copier le fichier ISO sur le PC ou le re télécharger, et le placer sur la clé Ventoy

Il faut préparer une clé Ventoy avant.

Il crée une clé Bootable qui permet de booter sur les fichiers ISO qu'on place ensuite.

0
Melinos Messages postés 70 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ooops, désolé je ne vous suis toujours pas...

Bon j'ai téléchargé et utilisé RUFUS pour créer ma clé bootable WIN 11 (depuis un PC Win10 64Bits).

En achetant WIN 11 je l'ai téléchargé depuis le site de MS. Résultat: un fichier d'image disque nommé Win11_24H2_French_x64 (5,7Go). So what? Merci.

cordialement

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winux

Bonjour,

J'ai l'impression que tu t'es fait arnaquer, le package n'existe pas, tu as juste à télécharger l'ISO ou l'installateur gratuitement sur site officiel.

Il y a que la licence de payante, et la nécessité d'avoir une clé USB de minimum 8Go.

Puis créer la clé usb bootable de différentes façons à l'aide d'un pc fonctionnel.

Ensuite avec ton nouveau pc, mettre à jour le bios dans un premier temps si possible, Sinon c'est pas grave mais j'ai toujours fait ça à titre personnel.

Le principal est surtout de le configurer pour Windows 11 en uefi, secure boot, ftpm, ainsi que les paramètres personnels souhaitées comme la courbe de ventilation, le xmp pour la ram, fastboot pour un démarrage en 10seconde env, virtualisation si besoin, etc...

Si il y a un souci tu as juste à faire un clearcmos.

Pour installer windows, il suffit de démarrer sur la clé USB bootable précédemment créer.

0

Vous pouvez utiliser Rufus pour (Décortiquer) le fichier ISO et placer le contenu dans la clé en dossiers de fichiers

Ou créer une clé Ventoy et placer le fichier ISO directement sur la clé (ISO Re copiable et réutilisable d'une manière ou d'une autre).

Rufus permet d'autres options à la création pour la configuration de Windows, mais j'utilise plus ventoy vu que j'ai plusieurs fichiers ISO à mettre sur mes clés.

0

Salut Winus, oui le soft je l'ai téléchargé depuis MS mais mon achat a consisté à obtenir une clé d'activation avec la description de la procédure à suivre. Pour le moment mon pb est fe formater cette foutue clé pour pouvoir installa Win sur ma nouvelle machine qui, comme tu le sais, n'est pas encore totalement assemblée.

cordialement.

PS: Je te rassure j'ai déjà acheté des licences WIN 10 et Office XX chez ce même fournisseur sans aucun souci. Il a une hotline très accessible en cas de pépin.

0
Winux

Très bien, quand tu auras fini ça, et aura d'autres questions pour les prochaines démarches, n'hésites pas à demander de l'aide, si tu as des incompréhensions.

0

Re-, 

@Winus

<<Ensuite avec ton nouveau pc, mettre à jour le bios dans un premier temps si possible... >>

J'y reviendrai sur l'autre post (assemblage de la nouvelle machine).

Cordialement

PS: RUFUS demande le schéma de partition: GPT ou MBR. Lequel faut-il prendre avec ma CM Gigabyte B550 AORUS ELITE ?

0
Winux

Ok

0