Comment taper des caractères spéciaux sur votre clavier

LaRedaction Messages postés 612 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
swisshippo
Saviez-vous que votre clavier d'ordinateur vous offre bien plus que les lettres de l'alphabet et les chiffres? En effet, il est possible de saisir une multitude de caractères spéciaux, symboles et émojis sur PC ou Mac, que ce soit directement avec votre clavier ou en utilisant des codes. Par exemple, vous pouvez facilement obtenir des majuscules accentuées, ou encore taper des emojis ou des symboles spécifiques comme le yen ou le won. Cependant, il faut garder à l’esprit que tous les caractères ne seront pas forcément affichés de la même manière sur tous les appareils. Alors, vous utilisez souvent des caractères spéciaux dans vos textes ? Ou peut-être avez-vous des astuces pour vous en souvenir facilement ?
Source
A voir également:

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 066

Bonjour,

Je ne me passe plus de la disposition fr-oss sous Windows (lien), aussi connue sous le nom "Français (variante)" dans les dispositions clavier pour distributions Linux-based.

Elle complète naturellement la disposition AZERTY classique et évite une courbe d'apprentissage demandée par la disposition BEPO ou les raccourcis ALT+xxx.

0
brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 489

Bonjour,

Oui, bon...

Au lieu de taper ALT Tartempion il faudra se souvenir de à quoi correspond telle touche par AltGr ou CTRL.

Pas sûr que sur ce lien des considérations politiques, je ne discute pas de leur sens, aient leur place au lieu d'avoir mis en lien un site neutre au même sujet.

0
luckydu43 Messages postés 4288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 066 > brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Les "considérations politiques" qui n'en sont pas ont pour seul but de justifier une feature ajoutée dans la disposition. Il y a 90% de page dédiée à la disposition elle-même, c'est très détaillé et c'est la page officielle ; tout autre lien est un re-post incomplet. 

À l'usage ? Je viens de faire À avec Verr-Maj+à.

Taper 0 à la place avec Maj.

œ ? AltGr + o

≤ ? AltGr + <

En règle générale, je n'utilise pas Ctrl.

0
brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 489 > luckydu43 Messages postés 4288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ah oui?

Il n'y a pas de solution universelle.

Supposons que j'ai un article scientifique, j'utilise des symboles d'unités ou de fonctions grecs, des symboles spécifiques (l'Angström c'est simple, mais la notation de Feynman?), une bibliographie se référant à des auteurs tchèques, polonais ou hongrois dont je dois respecter la graphie?

Sans prendre un tel exemple, il est assez rare qu'on ait à utiliser une foule de caractères diacritiques dans un texte et d'origine linguistique différente.

-1
luckydu43 Messages postés 4288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 066 > brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

"Ah oui ?" ... oui my bad j'ai ignoré ce bandeau, je croyais que tu ne faisais mention que du dernier paragraphe sur l'écriture inclusive --' Je comprends mieux ton point ':-)

"Il n'y a pas de solution universelle." certain. La table des caractères sera toujours plus complète qu'un clavier, même avec 10 actions dispo par touche hors considérations de simplicité d'usage.

Ma propale est celle d'un francophone à usage de francophones et/ou certains européens ; n'étant pas adaptée aux usages de certains pays de l'Est il conviendra d'utiliser une autre disposition. N'étant pas mes usages je n'en ai pas en tête unifiant le français et le polonais par exemple.

1
brucine Messages postés 21946 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 489 > luckydu43 Messages postés 4288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai illustré dans un exemple peut-être un peu excessif que le problème existe y compris pour les francophones, à un moindre degré pour les publications scientifiques qui sont aujourd'hui censées être toutes en anglais et où donc au moins il n'y aura pas d'accents sauf dans les noms en bibliographie, mais sûrement pour un mémoire, une thèse ou un article d'une entreprise qui, en dehors de la bibliographie qui peut ne pas exister dans le dernier cas, n'auront pas d'autre choix que d'utiliser un certain nombre de caractères qui dépassent le clavier si le sujet est technique et où on se voit mal basculer du français au grec et vice-versa ce qui d'ailleurs ne résoudrait qu'une partie du problème.

Il n'y a pas que les "sciences dures", j'ai vu autrefois un article de sciences humaines soulevant ce problème et s'agissant d'écrire des caractères de je ne sais plus quelle langue ancienne morte.

0