PB place disque dur
Pierr10 Messages postés 13268 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai deux disque durs, dont C avec 128GB et D - 1 To
Le disque C est quasi saturé uniquement avec le Windows11, or j'en ai presque rien comme pgm ou data. J'ai 100GB (car 28 s'affichent dans le disque de recup). Je vois bien que windows 11 prend plus que 75GB + utilisateurs 3GB chaucun (meme si vide) + min choses sur C et le disque est toute le temps saturé :(
Je vois dans les paramètres, que j'ai: kbg30zms128g (disque 1, disque C) + Mq04abf100 (disque 0, disque D).
Est-ce que ma compréhension qu'il s'agit de deux disques physique distances est bonne?
Quelles sont mes options pour augmenter (doubler ou plus) la place sur le disque de Windows :
-changer le disque SSD (avec celui 512 GB)?
-est-ce que je peux mettre windows sur D?
-j'ai vu éteindre le C, en créant les disques virtuels C/D, une bonne ou mauvaise idée?
Je ne jeux pas de jeux vidéo, mais j'utilise les programmes de travail avec Image/Photos.
Merci.
Windows / Firefox 143.0
3 réponses
Bonjour, et Bienvenue sur CCM,
Vous pouvez faire une capture avec Macrorit Partition Expert Free Portable
(Portable = Portatif - Programme Autonome qui ne requiert pas d'installation)
En fenêtre agrandie pour qu'on voie tout.
Ça semble être un SSD NVMe et un disque dur 2.5" SATA
Vous pouvez les remplacer, l'un comme l'autre mais commencez par faire du ménage, le dossier C:\Windows ne prend jamais tant d'espace, et le reste on essaie de le placer sur D:
Vous pouvez tout supprimer dans le dossier
C:\Windows\SoftwareDistribution\Download
Dans la zone de recherche tapez Nettoyage de disque ou cleanmgr.exe et choisissez > C:
Vous pourrez choisir de nettoyer les "fichiers système", "Précédentes installations de Windows" si il y a, ainsi que tout le reste.
Paramétrez votre navigateur Internet pour qu'il télécharge dans un dossier sur D:\Téléchargements plutôt que dans votre répertoire C:\UtilisateursVotreNom\Téléchargements
Vous pouvez classer ailleurs sur D:\ ou sur un disque externe ce qu'il y a dans vos sous dossiers personnels de C:\Utilisateurs\VotreNom\...
TreeSize Free peut aider à voir ce qui prend le plus d'espace
https://www.jam-software.com/treesize_free
Nettoyez ensuite avec:
Wise Disk Cleaner
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/24193-wise-disk-cleaner/
ATF-Cleaner
https://www.majorgeeks.com/files/details/atf_cleaner.html
Ensuite cliquez droit sur Ce PC > Propriétés > Protection du système
Ou faire "Rechercher" pour systempropertiesprotection.exe
Choisissez C:\
Configurer > Supprimer
Revenez en arrière > Créer
Bonjour,
Quand tu installes des programmes et données, il faut choisir le lecteur.
Tu as certainement un ancien pc avec deux stockage, un petit SSD (non un disque) pour accélérer le système, puis un disque dur de 1to pour les données.
Il y a bien des moyens de changé de stockage mais il faut savoir un minimum se débrouiller, moi je conseille juste de repartir les donnés sur D, c'est vraiment la base, après tu verras si tu as vraiment besoin de changer pour un SSD de grosse capacité.