Passer de Windows 10 à Windows 11
brucine Messages postés 21928 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je m'apprête à faire la migration pour Windows 11. Mon PC a l'air tout OK, bien compatible.
Il me manque quelques réponses à certaines questions. Si tout marche bien, je vais récupérer d'office mes Marques-pages sur Firefox ? Je fais une sauvegarde de ces derniers (exporter - importer) ?
Comment me passer du compte Microsoft pour rester en compte local svp ? J'avais trouvé un article bien détaillé sauf que beaucoup d'astuces ont été mises à jour car "obsolètes".
Certains sites parlent de faire de la place sur le pc avant de lancer l'installation : obligatoire ? Pour mon pc j'ai énormément de place sur mon D et pas mal de place aussi sur le disque dur ; pour le second pc ça me semble plus compliqué concernant le disque dur.
Dois-je faire les MAJ facultatives ? Pour mon pc il y en a deux que je n'ai jamais effectuées car pas obligatoire et ça ne gênait pas l'utilisation du PC (apparemment un pilote pour l'imprimante et un pour le pc).
De toute façon, pour l'imprimante, elle a toujours bien fonctionné ainsi avec Win10. Cela dit j'ai peu d'espoir une fois la migration faite puisque j'ai cru comprendre que Win11 considère vite le moindre matos assez vieux... c'est une Canon de plus de 10 ans et, a priori, Canon ne propose plus de MAJ pour le modèle que j'ai.
Je ne voudrais pas faire plus de mal que de bien en cochant cette - ces MAJ facultatives.
Du reste, le PC est à jour de tout.
Je vous remercie d'avance.
Windows / Firefox 143.0
3 réponses
Bonjour
"Si tout marche bien, je vais récupérer d'office mes Marques-pages sur Firefox ? Je fais une sauvegarde de ces derniers (exporter - importer) ?"
S'il ne s'agit que d'une migration, vous devriez les conserver. Faire un backup est toujours une bonne idée donc faites-en un ;-)
"Comment me passer du compte Microsoft pour rester en compte local svp ?"
La dernière installation que j'ai faite a été avec nano11 (lien), ça demande un minimum de connaissances en informatique que vous semblez bien avoir. Le script permet d'automatiser la création d'un compte local. Attention, je n'ai pas encore joué la migration mais il mérite le coup d'œil. De toute façon vous le verrez vite s'il ne propose pas de migration, vous avez la main, comme toute install Windows, avant de tout effacer.
"Certains sites parlent de faire de la place sur le pc avant de lancer l'installation : obligatoire ? Pour mon pc j'ai énormément de place sur mon D et pas mal de place aussi sur le disque dur ; pour le second pc ça me semble plus compliqué concernant le disque dur."
Comptez un solide 40Go de libre sur C: pour être tranquille oui. En règle générale, un HDD doit être à 80% plein au max et un SSD à 60% plein au max pour la réallocation dynamique de secteurs.
"Dois-je faire les MAJ facultatives ?"
Pas du tout. Elles étaient facultatives avec 10, elles seront caduques avec 11.
"Cela dit j'ai peu d'espoir une fois la migration faite"
Pas de raisons, les pilotes 10 marchent très bien sous 11 !
Tenez au jus, surtout si vous tentez la migration de nano11, un retour m'intéresse fortement.
Merci pour ces informations.
J'ai quelques bases en théorie comme ça vite fait mais sans plus et dès qu'il faut passer à la pratique je suis peu rassurée. Je ne vais pas me lancer dans l'utilisation de ce nano11, merci quand même :)
J'ai fait quelques sauvegardes nécessaires grâce au SSD externe, on verra bien. Par contre je n'ai pas cherché à créer une image système (ou disque?) ni de lecteur de récup pour l'instant.
Concernant la place sur le disque, j'ai largement ce qu'il faut pas de souci. Il n'y a que sur le second pc, il m'affiche moins de 55 Go libres et donc, un peu plus de 60 Go utilisés.
Avec mon pc j'ai l'habitude en cas de souci, de faire un nettoyage de disque (point de restauration ancien), je vais tester de faire pareil sur ce second pc pour gagner un peu de place.
Bonjour,
Windows 11 s'est bien installé sans souci pour mon pc. L'imprimante est reconnue et fonctionne, heureusement. Par contre je ne trouve pas comment faire si je souhaite scanner un document... je n'ai jamais installé le logiciel par le passé, est-ce à cause de ça ?
Je suis allée sur Paramètres du scanneur. Faut-il cliquer sur l'application du scanneur ou quelque chose comme ça ? Si quelqu'un sait bien sûr.
Quant à la Caméra, je la laisse en mode Activé pour "accès la caméra" ? Si je désactive tout je pourrais toujours m'en servir pour des visios sur Firefox ? (webcam que je branche - débranche)
Je vous remercie d'avance.
Bonjour,
Sur le deuxième point et si la caméra est activée seul le navigateur et les applications compétentes y ont accès, on peut régler les permissions du premier pour les sites Web souhaités ou tous et pour les deuxièmes à celles qu'on veut.
Sur le premier, le pilote du scanner est le plus souvent lié au logiciel du scanner lui-même qu'il faut installer (site du fabricant), suite à quoi on peut choisir entre celui-ci, plus élaboré, ou celui incorporé à Windows, plus sommaire.
Il y a des cas (c'était le mien sur une vieille multi-fonctions) où le logiciel du scanner fonctionnait sous Windows 10 mais plus sous Windows 11, si c'est le cas, il sera temps de te suggérer une parade.
Oui voilà c'est ce que j'ai fait pour la Caméra et sur Firefox, tout est réglé depuis un moment. Ca devrait le faire. Merci.
Pour l'imprimante, quand j'avais Win10, je ne faisais peut-être pas le plus simple :) je branchais et allumais l'imprimante ou souvent inverse puis j'allais dans Paramètres puis Périphériques et clic sur l'imprimante Canon.
Ensuite je cliquais droit dessus et je choisissais un truc comme Option d'impression pour pouvoir scanner.
C'est pour ça que là, je me dis, avec Win11 peut-être qu'il y a des manip kif-kif à faire côté Scanneur en cliquant 1000 fois pour y arriver. J'ai fouillé un peu mais sans plus. A part scanner sur une clé usb si ça marche et remettre ensuite sur le PC, je ne vois pas trop comment faire autrement ... A moins que réellement l'application Windows Scan soit utile.
Ton imprimante marchait aussi de moitié comme pour la mienne ?
Y a moyen de désinstaller sans risque les widget ? J'ai l'impression que ça prend de la place (via Gestionnaire des tâches). Je les ai déjà enlevé de la barre de tâches en tout cas.
Dans les Applications, il y en a que je peux Désinstaller sans risque ? (comme Actualités, Météo, Spotify...).
Merci bonne soirée.
On peut supprimer les Widgets sans problème; indépendamment j'utilise Open Shell qui affiche une interface à la sauce Windows 7, donc sans Widgets.
On peut tenter de supprimer les applications pas souhaitées depuis les applications du menu démarrer ou Paramètres-Applications-Applications Installées.
Pour celles qui sont récalcitrantes, passer par la commande WinGet après y avoir listé les applications pour trouver les noms exacts.
https://www.it-connect.fr/powershell-comment-gerer-les-applications-sur-windows-avec-winget/
Un certain nombre d'utilitaires permettent de manière plus large de se débarrasser d'un plus grand nombre de saletés Windows.
Le plus simple en mode graphique est Winaero Tweaker, il y en a d'autres (Dism++, etc).
Sur mon imprimante, je ne m'en sers pas (j'en ai une autre), mais elle marche sans problème, c'est le logiciel de Scan qui coinçait.
On peut trouver normalement dans les applications du menu démarrer Télécopie et numérisation Windows et tester; mais comme dit, la manière la meilleure et la plus complète et de se rendre sur le site Canon et de télécharger le logiciel de numérisation correspondant à Windows 11 s'il existe (parfois celui de Windows 10 fonctionne).
Cela se lance ensuite par un raccourci comme n'importe quel programme, on y choisit éventuellement les options de sortie (jpg ou pdf et autres paramètres).
Bonjour,
Si la mise à jour n'est pas en fait une installation de zéro, c'est...une mise à jour: le compte local va rester local et même s'il ne l'était pas c'est un problème secondaire, c'est facile à corriger.
On peut avoir des surprises avec des matériels/logiciels anciens qui fonctionnent sous Windows 10 et plus sous Windows 11, j'ai eu le cas avec le logiciel de numérisation d'une ancienne Epson, ce peut aussi être matériellement l'imprimante.
Merci pour ton retour du logiciel KO, bon à savoir :-)
Par le fait, si la mise à niveau n'impose pas la "transformation" des comptes locaux en compte Microsoft, pas besoin de se lancer dans nano11 pour ce seul besoin.
Ah Windows 11 ne va pas m'obliger dans ce cas à passer en compte Microsoft ? Ce serait bien sinon j'ai vu qu'on peut faire marche arrière après coup. Pas le plus important mais bon.