Chat Control: vers une surveillance des messages privés en UE

LaRedaction Messages postés 587 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Libre0ou0mord -
Mason C - Unsplash / kanpisut - Adobe Stock
Chat Control, un projet de loi européen controversé, vise à lutter contre la pédocriminalité en analysant les messages, photos et fichiers des utilisateurs de messageries, y compris chiffrées, pour pouvoir identifier et stopper la propagation de contenu pédopornographique. Le projet, initié en mai 2022, n'a jusqu'à présent jamais réussi à convaincre la Commission Européenne mais est de nouveau d'actualité après un vote récent au Danemark. La technologie utilisée permettrait d'analyser les données avant leur chiffrement, ce qui soulève de nombreuses inquiétudes sur les atteintes à la vie privée et la sécurité des utilisateurs. Le débat actuel se focalise sur la balance entre protection des enfants et respect de la vie privée. Quelles sont vos pensées sur ce sujet?
Source
A voir également:

3 réponses

Urzruorsosro
 

C'est presque en même temps que la fin de Windows 10. On sera fixés en octobre ⌚

0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183
 

Si la France autorise ce projet chimère, elle sera tombée bien bas.

Il y aura du root dans l'air

Qu'on l'impose à ceux qui ont été condamnés pour ces motifs, d'accord à la limite, mais à tout le monde, c'est inadmissible, surtout que les plus visés auront rapidement un contournement d'installé, tandis que la majorité aura en permanence un espion dans son système, qui peut accepter ça ?

Le vrais délinquants chiffreront leur fichiers sur leurs pc et smartphones, ça n'est pas  encore interdit et diffuseront les clés à leurs interlocuteurs, pas plus compliqué que ça.

Ce n'est vraiment pas sérieux d'imaginer qu'un tel contrôle peut fonctionner, du moins sur la cible visée, on ferait un maximum de dégâts collatéraux, en touchant très peu de cibles, pire les  délinquants en étant obligés de se masquer un peu plus , deviendront moins détectables.


0
Libre0ou0mord
 

Du root dans l'air bonne réponse mais la première étape et de desinstaller les applications concernées si les applications chiffres ne sont plus sécurisée leur utilité disparaît et l'application qui vas avec aussi donc l'outil de surveillance présent dans le code sera retiré maintenant si c'est dans les fonctions comme le service Google plai bah personne je suis pas concerné et outre le robot il y a les rom alternatives et custom qui vont avoir de nouveau clients me plus gros problème dans cette lois n'est pas l'outil que l'on peux neutraliser mais le changement de caps de l'UR qui devient hostile à sont peuple et c'est ÇA le vrais problème qui en plus représente un échec de notre "démocratique" même si on est déjà sur une L'hypocrisie la ça devient plus visible 

0
Libre0ou0mord
 

Je ne fessait pas confiance au gouvernement et pas pour rien on abendonnera les differente conversations numériques et on passera sur quelques chose d'anonymes et si il le fait "d'illégal" mais libre donc juste c'est le plus important

0