Fichiers corrompus irréparables

zyn99 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21795 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Il y a quelques mois, j'ai désinstallé plusieurs applications sur mon PC, et j'ai récemment découvert qu'il restait des fichiers de ces applications désinstallées. Évidemment, quand j'essayais de les supprimer, windows m'en empêchait. Étant (très) novice, j'ai fait une manipulation complètement débile (évidemment, je n'en avait pas encore conscience à ce moment-là) : je suis allé dans les options de windows que l'on trouve quand on clique sur "redémarrer" en appuyant sur la touche Shift/Maj, j'ai ouvert un cmd, et avec ce cmd j'ai réussi à ouvrir le logiciel Everything, et avec Everything j'ai réussi à supprimer une grande partie des fichiers ayant les mots "edge", "clipchamp", "phone link", "copilot", "power automate", "family", "to do", "onedrive". Bref, j'ai supprimé une grande partie des fichiers des bloatwares de windows 11, mais aussi, sans que je le sache, des fichiers importants au fonctionnement de windows...

J'ai essayé plusieurs solutions pour rétablir la stabilité de mon OS, mais aucune n'a fonctionné.

J'ai essayé sfc /scannow (il y a eu le message "La protection des ressources Windows a détecté des fichiers corrompus, mais n'a pas pu réparer certains d'entre eux. ")

J'ai aussi essayé DISM avec comme source windows update et un iso de Windows téléchargé. Aucun des deux n'a marché, et le test DISM avec windows update s'est terminé avec l'erreur 0x800f0915, et j'ai oublié de prendre en photo le code d'erreur du test DISM avec l'iso (je peux refaire le test si besoin)

J'ai aussi essayé de réinstaller Windows en conservant mes données (j'ai téléchargé un iso de windows, je l'ai monté, et j'ai choisi d'installer windows 11 à partir du windows 11 déjà installé sur mon pc), mais le pc a redémarré avec le message "Windows 11 n'a pas pu être installé
Nous avons restauré votre PC à l'état dans lequel il se trouvait juste avant que vous ne démarriez l'installation de
Windows 11.
0x8007042B - 0x2000D
L'installation a échoué dans la phase SAFE_OS avec une erreur lors de l'opérateur MIGRATE_DATA"

Pour l'instant, je n'ai pas eu de problèmes visibles avec mon pc (à part le raccourci clavier windows + V qui ne fonctionnait plus mais qui est revenu sûrement suite aux analyses sfc et DISM), mais j'aimerais bien trouver une solution pour réparer au maximum mon énorme bêtise.

Toute aide est la bienvenue.

1 réponse

brucine Messages postés 21795 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 462

Bonjour,

Tu n'as plus de solution que de trouver un point de restauration s'il en existe un ou bien de réinstaller Windows sur lui-même non pas en montant directement un ISO mais à partir d'une clé USB d'installation réalisée par exemple avec Media Creation Tool.

Si la dernière procédure est aussi en échec, il faut par le même biais formater et réinstaller Windows, mais ce qui signifie qu'on a sauvegardé ses données sur un disque externe si on en a un ou bien en créant sur le disque une deuxième partition s'il y a la place et qu'on devra réinstaller ses programmes.

1