CARTE MERE msi z590-A PRO et windows 11
vitan513 Messages postés 9 Statut Membre -
bonjour, je cherche à passer sous windows 11 mais impossible d'activer le TPM 2.0
Alors que ma carte mère est dite compatible ( MSI z590-A PRO)
impossible de trouver dans le bios l'onglet SECURITY comme décrit dans plusieurs tuto pour acceder a la commande à modifer.
si vous pouviez m'aider, ca serait cool, merci d'avance
- CARTE MERE msi z590-A PRO et windows 11
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Clé windows 10 pro 64 bits gratuit - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 11 - Guide
- Windows 11 barre des taches a gauche - Guide
- Compatibilite windows 11 - Guide
13 réponses
Bonjour,
Le BIOS doit être en UEFI - Non CSM (Legacy)
Mais avant, si vous êtes sur Windows 10 en MBR présentement, vous devez utiliser mbr2gpt pour convertir le disque en GPT
Un court résumé facile à suivre:
[Dans Windows 10]
> Paramètres
> Mises à jour et sécurité
> Récupération
> Redémarrer
[En mode récupération]
> Dépannage
> Invite de commande
mbr2gpt /validate
mbr2gpt /convert
Après vous devrez passer le BIOS en UEFI (Non CSM - (Legacy)) pour pouvoir démarrer Windows.
Bjr
Les cartes mères n'embarque pas de module TPM 2.0, c'est une fonction intégrée au processeur qu'on active via le bios uefi de la carte. Ce n'est pas le paramètre security, mais PTT qu'il faut trouver dans le bios. C'est donc le processeur qui doit être compatible, pas seulement la carte mère.
C'est quoi ton processeur ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionC'est donc compatible.
Pour le bios il faut activer le paramètre PTT comme expliqué dans mon lien en "4", par contre il faut t'assurer avant que ton disque système est bien en GPT comme expliqué justement par fabul en "1" ou suivre ce tuto : MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données – Le Crabe Info.
Si tu active le PTT avec un disque en MBR, windows ne se lancera pas.
mais je n'ai pas dans le bios, en cliquant sur setting, le choix "security"
c'est là que je ne pige pas
Tu as la marche à suivre sur les divers sites de MSI : https://www.msi.com/blog/How-to-Enable-TPM-on-MSI-Motherboards-Featuring-TPM-2-0
ok merci de ton aide flo88,
merci aussi à fabul
j'essaye de nouveau et si j'ai un souci j'envoie une copie d'écran
En effet, si on compare avec cette video : Activer TPM 2.0 et installer Windows 11 sur PC non compatible
Même bios, et security y est...
Donc ce que je vois à mon avis c'est que le bios n'est pas à jour sur ta carte mère puisqu'il date de 2021. La maj va de toute façon activer d'office la TPM 2.0.
Tu trouveras le dernier bios ici :
Z590-A PRO | Cartes mères MSI PRO
Le tuto (très important de le suivre !! ) : TUTO MSI : Utiliser M-FLASH pour un BIOS unique
Petit rappel : Sauvegarder les données avant. Le flash est toujours risqué, c'est à prendre en considération. Il ne faut en aucun cas couper le pc et éviter les coupures de courant (le faire le we, il y a presque jamais de risque, sinon un onduleur est bienvenu)