CARTE MERE msi z590-A PRO et windows 11

vitan513 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
vitan513 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

bonjour, je cherche à passer sous windows 11 mais impossible d'activer le TPM 2.0

Alors que ma carte mère est dite compatible ( MSI z590-A PRO)

impossible de trouver dans le bios l'onglet SECURITY comme décrit dans plusieurs tuto pour acceder a la commande à modifer.

si vous pouviez m'aider, ca serait cool, merci d'avance

7 réponses

fabul Messages postés 40891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

Le BIOS doit être en UEFI - Non CSM (Legacy)

Mais avant, si vous êtes sur Windows 10 en MBR présentement, vous devez utiliser mbr2gpt pour convertir le disque en GPT

Un court résumé facile à suivre:

[Dans Windows 10]
> Paramètres
> Mises à jour et sécurité
> Récupération
> Redémarrer

[En mode récupération]
> Dépannage
> Invite de commande

mbr2gpt /validate
mbr2gpt /convert

Après vous devrez passer le BIOS en UEFI (Non CSM - (Legacy)) pour pouvoir démarrer Windows.

0
vitan513 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour, merci pour votre réponse,

c'est quoi le MBR ?

0
fabul Messages postés 40891 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Le Master Boot Record (Ancien type de table de partitions)

0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 988

Bjr

Les cartes mères n'embarque pas de module TPM 2.0,  c'est une fonction intégrée au processeur qu'on active via le bios uefi de la carte. Ce n'est pas le paramètre security, mais PTT qu'il faut trouver dans le bios. C'est donc le processeur qui doit être compatible,  pas seulement la carte mère. 

C'est quoi ton processeur ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vitan513 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

bonjour flo88

c'est : CPU INTEL CORE I5 11400F (1200)

0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

C'est donc compatible.

Pour le bios il faut activer le paramètre PTT comme expliqué dans mon lien en "4", par contre il faut t'assurer avant que ton disque système est bien en GPT comme expliqué justement par fabul en "1" ou suivre ce tuto : MBR2GPT : convertir un disque MBR en GPT sans perte de données – Le Crabe Info.

Si tu active le PTT avec un disque en MBR, windows ne se lancera pas.

0

merci pour ta réponse,

mon disque a bien l'asterix  pour GPT

du coup je fais quoi ?

0
flo88 Messages postés 28374 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988

Activer PTT dans le bios.

0

mais je n'ai pas dans le bios, en cliquant sur setting, le choix "security"

c'est là que je ne pige pas

0