écran de pc noir après allumage

Aude1950 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour un mot de passe m'a été demandé à la réouverture du pc alors que je ne l'entrais pas auparavant. Je l'ai oublié. J'ai essayé F10 et F11. Maintenant l'écran est noir à l'ouverture. Que faire ? Merci

A voir également:

7 réponses

fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Bonjour,

Tentez en le redémarrant de force avec le bouton d'allumage maintenu, 3 fois.

Vous tomberez sur le WinRE en mode Récupération

Ne cliquez pas sur Réinitialiser cet ordinateur, mais sur Dépannage > Options avancées > Restauration du système

Montrer plus de point de restauration (Si proposé)

Choisir une date assez ancienne d'avant le problème.

0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Si rien ne fonctionne:

À partir d'un autre PC utilisez le MediaCreationTool pour télécharger un fichier ISO de Windows 10 (Pour un autre PC). Pour Windows 11, si compatible, on peux le télécharger directement, pour créer une Clé USB de 8Go ou plus pour réinstaller Windows

Windows 10
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11
https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand on a le fichier ISO de Windows, on peut créer une clé USB Amorçable (Bootable) avec Rufus

https://rufus.ie/fr/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT pour EFI

Démarrez dessus par la touche Boot Menu du PC

On peut chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisissez "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old (Qui s'effacera automatiquement après 10 jours)

Installez sur la même partition, ou au choix, supprimez toutes les partitions système et créez en une nouvelle (Supprime les données).

0
Aude1950 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci infiniment. Ça a failli marcher...mais à présent le pc refuse non seulement de se réinitialiser mais de s'allumer ! Je le laisse se reposer...

0
Aude1950 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je n'ai pas d'autre pc. Je ne sais pas si j'ai le fichier Iso de Windows :

1) serait-ce dans le pc lui-même ?

2) Est-ce que la solution créer une clé us amorçable est possible avec le lien rufus ?

3) qu'est-ce que "mode gpt" ?

4) touche boot menu : est-ce la touche physique qui justement ne permet même plus d'allumer mon pc ?

En tout cas, merci pour votre patience !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Re Bonjour,

1. non le fichier ISO (Image DVD DL) il faut la télécharger sur le site Microsoft.
Et si c'est celui de Windows 10, il ne sera probablement plus disponible à partir d'Octobre > Fin du support Wimdows 10, mais téléchargeable ailleurs en cherchant.

2. Rufus n'est qu'un petit outil pour préparer la clé en mettant le contenu dde l'ISO dessus tout en la rendant Amorçable (Bootable).

3. Le GPT est le format nouveau qui remplace le MBR (Master Boot Record) qui était utilisé depuis les anciens PC, les anciens PC avec anciens BIOS qui sont en MBR ne sont pas compatibles Windows 11, mais les nouveaux PC en UEFI avec GPT oui.

4. La touche Boot Menu dépend de la marque du PC, certains c'est Esc, pour d'autres c'est quelque chose entre F1 et F12.

Si il ne veut plus démarrer physiquement, c'est surement un problème matériel, mais si il affiche la moindre chose, du BIOS à la tentative d'allumage, il n'est pas complètement mort.

Quel est le type, la marque, le modèle du PC, pour aller pus loin, ça aiderait de savoir.

De rien, @+

0
Aude1950 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Voici la séquence : demande de mot de passe inhabituelle. J'éteins le pc physiquement. Je suis vos conseils : éteindre 3 fois. Message : demande d'une clé que je ne connais pas. J'éteins à nouveau, obtiens messages en appuyant quelque part.  j'essaye toutes les options, sans effet. Je ré.éteins plusieurs fois, bruit à l'allumage, LE MOT LENOVO APPARAIT MAIS, après, écran noir.

Pc lenovo, ideapad. Modèle 81W1 de 2021

Il y a d'autres indications au dos du pc...

Pensez-vous qu'il soit mort ? 

En tout cas, reremerci !!!

0
fabul Messages postés 40881 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 704
 

Bonjour,

Windows semble mort, de quoi je ne sais pas, mais on a pas pu restaurer à une date antérieure.

Mais le fait que le PC montre le Logo est signe qu'il n'est pas complètement mort.

Ça prendrait au minimum un autre PC ou un moyen de télécharger un Fichier ISO, et rendre une clé bootable avec, mais je n,ai jamais eu vent que ça se faisait bien par téléphone, malgré qu'en cherchant, Gogle m'a trouvé un logiciel pour Android "EtchDroid"

Mais je ne le connais pas, et il faudrait au minimum une clé USB "Dual" Type A + Type C USB qui se connecte en USB type C au téléphone qui télécharge l'ISO et prépare la clé, puis ensuite au PC en USB Type A pour forcer le démarrage dessus par le Boot Menu du PC avec la touche F12.

Édit: EtchDroid est fait pour créer des clés Linux, pas pour les ISO Windows, désolé

Ça prend Windows, ou Linux (Ventoy) ou MAC (Balena Etcher) pour créer une clé bootable Windows.

En dernier recours, vous pourriez télécharger un ISO Ubluntu pour créer avec EtchDroid une clé Ubuntu pour télécharger l'ISO Windows et créer une clé Windows avec Ventoy pour Linux (.tar.gz)

0