Datura, plante toxique invasive, menace alimentation en France
.eric Messages postés 1011 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Datura, plante toxique invasive, menace alimentation en France
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Prefixe france - Guide
- Connaitre son alimentation pc ✓ - Forum Matériel & Système
- Telechargement film d'action complet en francais - Télécharger - TV & Vidéo
- Glary utilities en français - Télécharger - Nettoyage
6 réponses
Bonjour,
Ne pas confondre le Datura stramoine dont il est question dans l'article avec le Brugmansia, souvent appelé à tort "datura".
Les deux plantes appartiennent à la famille des solanacées et ont en commun d'être très toxiques.
Différence majeure entre les deux plantes :
Le datura stramoine est une plante herbacée qui se reproduit par graines, ce qui explique son caractère invasif.
Le brugmansia est un arbuste et souvent même un petit arbre. Il ne supporte pas le gel et doit donc être cultivé en bac dans nos régions, ce qui limite sa croissance.
Donc si vous appelez à tort "datura", votre brugmansia, ne l'assassinez pas après avoir lu cet article !
Brugmansia photographié à La Réunion :
Bonjour.
La "solution" que vous donnez me parait incongrue : "Les agriculteurs doivent redoubler de vigilance dans la gestion de leurs parcelles, notamment en surveillant les champs avec des outils modernes comme l'imagerie satellite. "
Et vous croyez qu'un satellite à des dizaines de kilomètres d'altitude est capable de voir ?
Quand on parle avec mes voisins céréaliers des machines qui travailleraient au millimètre près, ça les fait bien rire.
A la limite un drone avec une très bonne caméra pourrait aider.
Le mieux c'est l'œil du paysan qui sait repérer l'intrus, mais c'est bien difficile de se déplacer au milieu des cultures sans faire de gros dégâts.
Bonjour,
La question du datura n'est pas nouvelle et comparable à celle de la morelle noire.
L'agriculteur n'est pas aussi idiot que madame Rousseau le prétend, il en est parfaitement informé et une partie de la lutte passe qu'elle le veuille ou pas par des herbicides; le consommateur lui n'y peut pas grand-chose dans les produits finis et on ne voit pas bien comment il s'intoxiquerait par mégarde lors de cueillettes, la plante n'a pas un aspect très engageant et le fruit est caractéristique.
https://www.arvalis.fr/infos-techniques/etape-ndeg2-de-gestion-du-datura-savoir-le-gerer-au-champ
Bonjour
Ce sont ceux qui ont un jardin qui peuvent déjà s'intoxiquer comme les agriculteurs, tout dans la plante est toxique même respirer masques (asthme) mais aussi les fumées (brûlages) problèmes peaux (gants au désherbage).
Ce sont les graines qui sont très dangereuses pour l'alimentation (récoltées l'été avec diverses productions agricoles)>> peut être mortelle homme/animaux (dans alimentation agricole dont maïs mais aussi en broutant toute la plante: vos chevaux par exemple, mais avec la sécheresse accentuée, tous les animaux vont s'approcher de nos jardins ou talus). Attention ceux qui mangent des fleurs car ça devient une mode!
Donc c'est bien une épidémie qui est entrée en france, probablement accélérée par l'hiver dernier doux la plante est passée à l'état sauvage. Ça ne concerne plus que les seuls agriculteurs qui savaient déjà; cette fois toute la population doit connaître, si possible atténuer la propagation aussi il faut éviter la production des graines très nombreuses pour chaque fruit et qui peuvent attendre des dizaines d'années sous terre pour germer.
Et sans entrer dans les cultures (on laisse faire les agriculteurs): talus jardins pelouses, et éviter d'en rajouter dans les massifs en revenant de la jardinerie.
Bonjour,
Non.
Des intoxications par les fumées ont été documentées en cas de brûlage de mauvaises herbes contenant des quantités massives de datura.
Toutes les parties de la plante sont toxiques y compris les feuilles étant alors responsables de cette intoxication, c'est le cas de la plupart des Solanacées (aussi les pommes de terre ou des tomates bien que moins).
Le risque est quasiment toujours alimentaire, jamais par contact ou inhalation (de quoi?) hors brûlage.
Certains jardiniers ont l'idée tordue d'en planter dans les rangs de pommes de terre comme arme anti doryphore, je suppose qu'il n'y en aura pas des quantités extraordinaires, sans quoi le risque de brûlage peut être évoqué.
La datura est une mauvaise herbe, il n'y aucune raison d'en avoir une présence massive dans un jardin ni pour quelques plants d'en subir le brûlage en milieu suffisamment aéré.
Depuis mon arrivée sur Bordeaux, je répère des pieds de datura partout, chantiers, parcs, etc... Sans que personne ne semblent s'en émouvoir. Je me demandais si cela ne pouvait pas venir de terres de remblai utilisées pour les espaces verts. Pour le moment, pas d'incidents à signaler. J'espère juste qu'un gamin ne va pas s'amuser un jour avec ces jolies inflorescences pleines de picots.
Bonjour,
Elle n'a pas forcément besoin de l'intervention humaine, c'est une plante des terrains incultes qui pousse à peu près partout disséminée par les moyens habituels (vent).
L'aspect peu engageant rend l'intoxication peu probable pour les enfants, au contraire pour les plus grands de confusions alimentaires classiques (ciguë avec d'autres ombellifères, racines d'aconit avec le navet...) ou pour les tout petits de tout ce qui fait des fruits colorés (morelle noire, if...); il existe au moins un cas documenté de décès d'un nourrisson ayant bu l'eau d'un verre contenant du muguet.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Comme ses cousines herbacées, ce Datura arborescent originaire des régions tropicales d’Amérique du Sud est toxique. Le Brugmansia compte plus de 10 espèces aussi, leurs fleurs sont tombantes alors que celles des Datura se dirigent vers le haut. On les classe ensembles ou séparément alternativement depuis le début. Les premières mentions du terme dhattūra dans les textes sanscrits d'origine indienne parlent déjà de leur toxicité vers le 2ème siècle.
La Réunion dont la température en dessous de 1000m descend rarement sous -5° convient très bien aux plantes tropicales et 41% des plantes endémiques sont en voie de disparition devant des espèces importées invasives.
Énormément de plantes décoratives cultivées sont toxiques, ce n'est que très récemment que les Datura se sont mises à proliférer hors des jardins en métropole, dans les cultures comme ailleurs. Les machines ramassent les graines accidentellement avec celles cultivées pour la nourriture.
Tsstsss....le vilain point de vue biaisé qui nous est présenté là.... La Datura est une plante bio indicatrice... Jadis, avant cette dégénérescence urbaine, lorsque les humains étaient encore connectés à la nature qui l'entouraient elle était plante des dieux ..... Mais c'est aujourd'hui une adventice bio indicatrice... Objective et sans appel et ce qu'elle indique est on ne peut plus clair... Elle ne pousse que sur des terrains extrêmement apauvris et perturbés comme des remblais de chantiers et des terres où donc se pratique une agriculture intensive et destructrice.... Mais comment faire quand c'est la politique agricole (tout ce système evidemment) nationale et mondiale qui met la pression au pauvres bas du front que nous sommes tous aux yeux de ces ennemis de l'humain. La Datura est une solanacee comme les patates, les tomates et les aubergines... Elle entre dans la composition de certains médicament et c'est bien une plante hautement toxique et hallucinogène qui peut mener à la mort(comme la naissance^^), la folie (comme le modèle capitaliste, ou la politique).... Bref
L'essentiel est de retenir que cette plante nous indique surtout que les sols sont mourants.... Ça y est!
Youpi c'est bientôt fini! Tchernokids à vos marques... Prêts?... C'est partiiiii!!!!!
N'importe quoi.
On rappelle que la pomme de terre n'est pas davantage en Europe une plante indigène que la Stramoine.
Ses alcaloïdes l'ont fait utiliser plus ou moins à l'époque de l'alchimie pour des raisons censément thérapeutiques ou comme psychotrope, mais la concentration insuffisante en ces alcaloïdes a rapidement fait y renoncer au bénéfice de plantes qui en sont plus riches.
Pas plus d'ailleurs que les plantes en contenant davantage, j'ai comme tous les étudiants de ma génération trituré la belladone et la jusquiame, c'est maintenant le moyen-âge (sauf en homéopathie, c'est la même chose et de toute façon sans risque puisque par définition la dilution est extrême voire infra-moléculaire) et l'utilisation très restreinte qui existe encore des alcaloïdes en question (ophtalmologie, anesthésie-réanimation...) est maintenant synthétique.
La Stramoine est aujourd'hui en dehors de sa toxicité, mais c'est loin d'être la plante sauvage la plus toxique, une mauvaise herbe comme tant d'autres, les singes savants parlent d'adventices.
La question plus générale du biotope, et notamment de le conservation ou régénération des haies pour des raisons dépassant largement un bio à la petite semaine n'a rien à voir avec la Stramoine en particulier dont d'ailleurs le tropisme pour certains types de sol n'est pas un indicateur de biodiversité.
Bonjour
Bioindicatrice prouvant que le terrain est mourant!
La datura, ce n'est pas parce qu'elle est capable de pousser spontanément dans les zones abandonnées, les décombres, les friches que le terrain est mourant.
Simplement on l'appelle opportuniste, les nombreuses graines capables de se reproduire très rapidement elles repoussent les premières sur un terrain abandonné sans graine plantée de main de l'homme, mais fertile.
Il faut lire la totalité des études ou des publications, l'information est indiquée sur les mêmes documents scientifiques, le biais pour une fois n'est pas dans l'étude, "e vilain point de vue biaisé qui nous est présenté là"
Des remblais amènent ces graines avec eux.
On a simplement à la même période la récolte du maïs et les graines de datura, une augmentation de sécheresse et de température les tiges de maïs sont plus courtes la récolte un peu plus tôt, les machines ramassent le maïs et les graines de datura en même temps. Seul problème elle est très toxique. C'est tout, on a des morts.
Donc pour les qualités de "adventice bio indicatrice" de la datura ce qui veut simplement dire qu'en culture bio elle peut servir d'indice de la quantité de matière organique dans le sol:
Indication qualité du sol pourrait être "pauvre en matière organique ou fraîchement retournée" mais c'est relatif à la qualité que l'on voudrait avoir pour une autre culture et à une profondeur de sol riche souhaitée.
A condition que les graines soient présentes, car la plante vient d'abord par les jardins, cultivée pour ses fleurs ou ses effets toxiques.
On peut donc aussi diminuer sa présence avec une fumure si elle est gênante.