Mise à jour Windows 11 23h2 impossible : je suis bloqué

Résolu
moizitsme Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs années que mon ordi bloque en essayant de faire les mises à jour de Windows. J'ai essayé des dizaines de fois, avec plusieurs messages d'erreur. J'avoue que je commence à perdre espoir et j'aurais bien besoin d'un peu d'aide.

J'ai un Dell XPS 13 de 2019, Windows 11 Famille 23h2 (build du système d'exploitation 22631.5535).

Dernièrement, j'ai eu comme messages d'erreur :

0xc1900201

0x800f0922

0x80240008

Merci d'avance !

19 réponses

fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694

Bonjour,

https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand vous avez le fichier ISO 24H2, faites clic droit > Ouvrir avec > Explorateur Windows

Ensuite cliquez sur le fichier setup.exe dans le dossier.

Suivez les instructions pour "installer" sans tout effacer, que les crochets verts qui montrent que vous conservez tout soient bien Ok.

1
moizitsme Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Déjà merci de m'aider !

J'ai fait ce que vous m'avez demandé, ça plante comme souvent au même moment :

0
moizitsme Messages postés 15 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Déjà merci de m'aider !

J'ai fait ce que vous m'avez proposé et ça plante, comme souvent, au même endroit :

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

0

Merci !

Je viens de faire ça (je crois que je l'avais déjà fait), et j'ai réessayé l'installation avec l'ISO, mais j'ai eu le même message d'erreur que tout à l'heure.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694

Si vous exécutez WhyNotWin11, il montre quoi ?

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Seriez vous prêt à sauvegarder vos données et réinstaller à neuf ?

0

Il semblerait que ce soit les partitions qui bloquent.

Je peux tout réinstaller, mais franchement, si je peux me l'éviter, je préfèrerais.

0

Sauvegarder les données, Favoris, profil navigateur peut être.

Le disque Windows est en MBR ?

Selon Macrorit Partition Expert Free Portable (Sans installation)

https://macrorit.com/partition-magic-manager/partition-expert-download.html

Si en MBR, le convertir en GPT par le WinRE Windows avec l'invite de commande

Paramètres
Système
Récupération
Redémarrer maintenant

En mode récupération
Dépannage
Invite de commande

mbr2gpt /validate
mbr2gpt /convert

Après si il ne l'est pas, vous devrez passer le BIOS en UEFI pour pouvoir démarrer.

0

Oui, j'ai déjà formaté des PC, je vois bien ce que ça représente !

Tout est en GPT :

0

Vous pouvez tenter de supprimer les anciennes partition WinRE ou Dell WinRE qui est à gauche toute et partition Dell Support à droite.

Déplacer la partition de récupération WinRE de 1,064Gb à droite toute.

Déplacer les partitions de 100Mo à gauche toute, et la Partitotion GPT juste après, puis agrandir C: ensuite, et re tenter.

Pour que ça ressemble à ça:

0

Ok, par contre ça dépasse un peu mes capacités là : je fais comment concrètement pour supprimer / déplacer ces partitions ?

0

J'ai rajouté un schéma

Clic droit Delete (Supprimer en Français) la ou il y a un X Rouge > Ok> Valider (Commit en Anglais) entre chaque opération.

Ensuite Clic droit Déplacer/Redimentionner

Pour glisser avec le curseur de la souris la partition, la première qui est 100Mo vers la gauche, ainsi que l'autre ensuite.

Note: Il y a des risques mêmes minimes de perdre des données, toujours avoir des sauvegardes.

0

J'ai supprimé les deux partitions et réussi à bouger SYSTEM, mais le logiciel ne me propose pas de bouger les autres partitions (j'ai la même chose pour la partition Winsows) : 

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Au passage les deux partitions non allouées n'ont pas de raison d'être et doivent être supprimées (et l'espace qui en résulte fusionné à C:) mais ce n'est sans doute pas cela le schmilblick.

L'info semble nous dire que le disque est monté en Raid, ce pourrait être une cause plus vraisemblable?

0

Le logiciel ne me propose pas de les supprimer quand je clic-droit, seulement "effacer l'espace non-alloué".

0

Oui, je ne suis pas réveillé, elles sont déjà non allouées, les fusionner directement à C: si le logiciel le permet, l'une d'elles n'est pas adjacente.

0

Je ne peux fusionner que celle de gauche à "GPT", pas possible pour "C:" ...

0

Parce qu'elle n'est pas adjacente, il me semble pourtant avoir fait ce type de manipulation avec Aomei Partition Assistant (se placer sur C:, fusionner, choisir la partition en question).

Sinon et si c'est possible, il faut jouer aux chaises musicales, déplacer si c'est possible sur la partition GPT d'où on la récupère ensuite sur C: ou pas (la question pour 400 Mo est sans doute purement cosmétique).

0

En fait pardon, je ne peux même pas fusionner avec "GPT", seulement "effacer l'espace non-alloué". Mais effectivement, pour 400 Mo...

0

La solution radicale consiste bien entendu à refaire propre en formatant et réinstallant un ISO 24H2 par le biais d'une clé d'installation, mais elle passe évidemment par la sauvegarde externe des données et la réinstallation des programmes.

0

Je commence à me dire que ça va être plus simple que la galère dans laquelle je suis...

Vous pourriez me dire comment faire exactement pour faire ça proprement ?

0

Le souci est que comme ton disque est un peu anémique, il faut un disque dur externe de sauvegarde où tu copies tes données, ton bureau, le profil de ton navigateur.

En rajouter une couche en se connectant chez Dell et en téléchargeant les pilotes, on ne sait jamais.

Après, au plus simple, télécharger l'ISO et passer par Media Creation Tool pour créer une clé (au moins 8 Go).

https://telecharger.malekal.com/download/windows-11-24h2-iso/

https://www.malekal.com/comment-creer-une-cle-usb-installation-windows-11-bootable/

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le processus va reconnaître une installation de Windows et proposer de repeindre par dessus ce qu'il ne faut surtout pas faire, on va retomber dans le même travers; il faut dans le menu d'installation formater et réinstaller.

Ton disque a grosso modo 80 Go de libre, il n'est pas exclu selon le volume de tes données que tu puisses échapper à la sauvegarde externe en créant une nouvelle partition disons de 50 à 60 Go pour laisser un peu d'espace libre sur C: et y copier ces données; à la réinstallation on ne formatera alors pas tout le disque, on aurait le même résultat, mais toutes les partitions autres.

0

En réalité, j'avais déjà prévu le coup il y a quelques mois et acheté une belle bête de disque dur et déjà copié mes données. C'est pas un souci. C'est plutôt de tout réinstaller et reconfigurer qui me gonfle (ça prend un certain temps dans mon souvenir).

Est-il possible d'en profiter pour faire du ménage dans le bazar des partitions ? A une époque on faisait deux partitions, une pour Windows et l'autre pour les données, ça a toujours un sens ou pas ?

0

C'est un choix.

Je saucissonne toujours parce que le fait d'avoir une partition de programmes et une de données permet dans une certaine mesure de mettre les dernières à l'abri d'un crash de la partition système, de se souvenir de quels programmes étaient installés dont un certain nombre repartent sans autre forme de procès et d'autres par réinstallation sur eux-mêmes.

J'en ai même une quatrième où j'héberge des pilotes et des installateurs de logiciels que soit je crains de ne pas pouvoir retrouver en ligne soit d'être privé de connexion en cas de crash (c'est ballot de ne pas avoir d'installateur de navigateur autonome s'il est planté).

L'avantage est aussi que la sauvegarde externe se fait par simple copie de la partition de données (plus bureau et profil navigateur).

Pour une réinstallation de zéro, ça m'est arrivé il y a quelques mois pour je ne sais plus quelle raison, disons qu'il faut compter une matinée paramétrages compris.

0

En fait, on ne doit pas fusionner, fusionner sert à coller dans une mème partition deux partitions de données, mais je ne fais jamais ça.

Si la partition GPT avait été déplaçable juste un peu vers la gauche, (à la place de celle de de 399.9 Mo vide)

Je ne sais pas si ça changerais de quoi à la mise à jour.

On pourrait peut être jouer un tour et agrandir la première, il ne resterait plus d'espace libre à gauche.

Je réessaierais la mise à jour 24H2 avec l'ISO ensuite.

Note: Je crois que pour la déplacer à notre guise ça aurait pris l'ISO Bootable de la version Pro, ou un Windows to Go, pour le faire en Offline.

0

Sur la fusion il s'agit ici de fusionner une partition vide non allouée avec une autre ce qui n'a donc aucune incidence mais, à nouveau, la question de ces partitions non allouées de capacité faible n'est sans doute que cosmétique.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faudra qu'on m'explique ce que mes contributions en 23, 25 et 29 ont de plus contestable que celles des autres.

Sur la forme, il m'arrive de temps à autre qu'un justicier masqué vote négativement sur tout ce que j'ai écrit histoire de se venger de ce que j'ai pu écrire ailleurs et ce qui me passe totalement au-dessus.

Sur le fond, plus particulièrement sur <29> le principe même de l'augmentation d'une partition consiste à créer dans une autre un espace libre qu'on n'est pas obligé de formater avec une lettre de lecteur mais qu'on peut laisser en l'état non alloué puis de le fusionner avec la partition qu'on veut agrandir; c'est ce que fait Diskpart sur lequel reposent tous les logiciels dédiés, mais qui est un peu indigeste.

Ne pas le faire, c'est renoncer au repartitionnement dynamique quel que soit le logiciel, c'est un droit.

Le cliqueur fou aura donc oublié de tourner ses doigts autour de son clavier avant de cliquer...

0
fabul Messages postés 40792 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re Bonjour,

Je veux dire, l'option Fusionner du programme, je m'en sert jamais, quand on a une partition non alloue, on se sert de l'espace quand il est libre en redimensionnant la partition attribuée adjacente, pas en fusionnant, en tout cas par mon habitude.

En supprimant la partition WinRE fabricant placée en première position j'ai cru que les partitions dans le bon ordre, la mise à jour 24H2 pourrait fonctionner, on ne connais toujours pas le dénouement.

0

Comment je fais mes deux partitions alors ? Au moment de la réinstallation de Windows ? Avant ? Et quelle taille je leur donne à votre avis ?

Merci pour vos réponses en tout cas, on aura essayé !

0

Dell avait mis une partition WinRE en première, c'était peut être ça le problème.

Les espaces laissés libres sont peut être sans conséquences.

Commencez par réessayer la réparation avec l'ISO de Windows 24H2 monté dans l'explorateur Windows , et le setup.exe. pour voir si une erreur arrivera encore.

Si vous voulez réinstaller à neuf, il faut supprimer toutes les partitions une à une à partir du setup bootable, et en créer juste une nouvelle, (Qui crée les autres automatiquement)

1
NehaSawhney

Bonjour! 

Un Dell XPS 13 de 2019 peut tout à fait tourner sous Windows 11, mais les mises à jour bloquées à répétition indiquent souvent un souci soit avec les fichiers système, soit avec Windows Update lui-même.

Tout d'abord, assurez-vous d’avoir au moins 20 Go libres, puis mettez à jour les pilotes via Dell SupportAssist

Ouvrez Paramètres > Système > Dépannage > Autres dépanneurs et lancez l’outil Windows Update.

Dans Invite de commandes (admin), tapez:

sfc /scannow
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Rendez-vous sur le , recherchez le numéro de la mise à jour en erreur (ex. KBxxxxxxx) et installez-la directement.

Si le problème persiste, un Repair Install (réinstallation de Windows 11 par-dessus, sans perdre vos fichiers) peut résoudre définitivement les blocages.

0

Je ne vois ce message que maintenant, on ne saura jamais si ça aurait marché car j'ai fait une réinstallation totale de windows 11 à partir d'une clé bootable.

Le changement d'ordre des partitions n'a pas permis d'installer la mise à jour à partir de l'ISO, ça plantait comme d'habitude.

Donc, pour l'instant tout va bien, je suis en train de tout réinstaller et reconfigurer.

Merci à tous et on se dit à la prochaine mise à jour ! ;)

0

Merci du retour,

Bonne journée.

@+

0