Probleme Ubuntu " No bootable Device"

Résolu
Inghtthebo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kori-Kori Messages postés 1906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour en nettoyant mes diverses clefs USB sur ma session ubuntu et supprimant ce qu’il y avait dessus j’ai accidentellement fait crashé mon systeme d’exploitation ubuntu
En redémarrant mon ordinateur il y’a une notification qui affiche “ No Bootable Device”
Je ne m’y connais pas vraiment en informatique
J’ai un acer aspire 5 i5 128gb SSD acheté il y’a 5 ans basé sur Windows 10, j’ai installé ubuntu 18.04 en 2023 en session unique (pas de dual boot) et depuis je n’ai pas eu de problème particulier si ce n’est l’ancienneté de la version ubuntu à changer

J’ai essayé tout simplement de réinstaller ubuntu avec une clef USB 3.0, la dernière version téléchargeable noble numbat 24.03.3
En utilisant rufus…mais l’ordinateur ne detecte pas la clef, je tente alors d’aller dans le BIOS en modifiant le “priority order”  pour que l’ordi démarre directement via la clef USB mais je ne peux rien changer… dans le BIOS il y’a “Boot mode :”UEFI” et c’est tout…je ne peux rien changer
 il ya “secure boot” enabled ou ou disabled (ca ne change rien) 

En parcourant les forums (dont les topic similaires ici ) j’ai quelques pistes mais je ne comprends pas tout, réparer le GRUB, réinstaller Gparted…à partir de windows ou du terminal mais je n’ai n’y accès au terminal ubuntu ni à windows (que je n’ai plus) vu que l’O.S ne démarre pas… ou installer ubuntu en EFI, il faudrait une version EFi vu que mon boot mode est UEFI…là encore je ne comprends pas je n’avai pas à me préoccuper de cela auparavant

Ne pouvant pas accéder au terminal, ni modifier le priority order dans le BIOS ni réinstaller ubuntu via une clef USB qui n’est pas detectée je ne vois pas ce que je peux faire…. 
Quelqu’un pourrait m’aiguiller ?

A voir également:

5 réponses

Kori-Kori Messages postés 1906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Bonsoir, à voir si la clé d'installation a été bien préparée aussi, comme le précise bazfile (toujours de bon conseil) en MBR OU GPT.

Rufus propose :

1
bazfile Messages postés 58548 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 780

Bonjour.

Un bios en mode UEFI ne peut booter que sur un disque dur en GPT, si ton disque dur est en MBR c'est normal que ça ne fonctionne pas.

0
Inghtthebo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de la reponse, je ne vois pas comment j'ai pu passer de MBR à GPT (surement en bidouillant des clefs USB ..) 

Mais comment retrouver une partition normale MBR sans UEFI vu que je n'ai pas accès au terminal ou ne peux pas relancer en invité de commande admin (préconisé pour passer de l'un à l'autre)?

On me dit aussi de rebooter une version ubuntu par clef sans passer par rufus?

0
bazfile Messages postés 58548 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 780

Merci de la reponse, je ne vois pas comment j'ai pu passer de MBR à GPT

Je ne t'ai pas dit ça, j'ai dit que SI ton disque est en MBR il ne peut pas être démarré via un bios en mode UEFI, pour qu'il puisse démarrer il faut que le bios soit en mode LEGACY.

À toi de vérifier si ton disque est en MBR ou en GPT OU de mettre le bios en mode Legacy.

1
Inghtthebo Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord merci, je ne vois aucune info sur le fait que je sois en GPT ou MFR ou mode legacy, j'ai un acer aspire 5 et je n'ai jamais eu auparavant à m'interesser à ces infos, je n'ai accès qu'au BIOS et ne peux rien changer en boot ni accéder au CSM

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci à vous 2 , je ne tiltai pas vu que le terme MFR ne m'a jamais marqué, mais c'etait tout simplement une mauvaise selection MfR au lieu de GPT dans rufus quand jai preparé la clef...vous aviez raison, jai pu rebooter simplement avec la nouvelle version merci

0
Kori-Kori Messages postés 1906 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   312

Tant mieux. Bonne soirée. mettre en résolu svp.

0