Disque dur sur box SFR

Steph46_2054 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Etant "un peu" agacé de n'avoir pu installer windows 11 pour cause de processeur i5 non compatible sur mon Dell, je me lance avec LINUX MINT.

Mes premières impressions sont très bonnes (version 22.1 Cinnamon).

Par contre, je n'arrive pas à accéder à mon disque dur connecté à ma box SFR. C'est très gênant, car il me sert à synchroniser ma sauvegarde.

Quelqu'un aurait-il une idée ? Sur Nemo 6.4.5 je ne vois rien sous-réseau

Merci

Stéphane
Linux / Firefox 141.0

A voir également:

9 réponses

brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430

Bonjour,

Fais une recherche du style "linux mint accès disque dur connecté box sfr".

C'est relativement technique passant par monter des partages Samba.

Certaines sources disent que ce n'est pas possible sur les disques externes connectés à la Box SFR qui ne seraient alors qu'en lecture seule, mais pourquoi ne pas connecter ce disque à un des PC réseau (qui bien sûr devra toujours rester allumé)?

0
Steph46_2054 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui pourquoi pas, j'ai un PC branché en permanence, par contre il est sous windows 10

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430

Je n'ai pas de réponse directe parce que j'utilise Linux Mint dans une machine virtuelle.

J'y accède où je veux sur le réseau par une manipulation courte mais un peu complexe consistant à créer le partage et à le monter que je veux bien te communiquer mais qui ne sera pas pertinente dans ton cas.

Une chose est sûre, c'est qu'il faut installer le paquetage Samba si ce n'est pas déjà le cas.

Une solution est proposée ici pour une clé USB connectée à un routeur, ce qui ne change pas la situation sauf l'IP de destination.

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=190916#p988634

0
Steph46_2054 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je viens de créer un répertoire partagé sur ce PC windows et un répertoire partagé sur mon PC linux.

Sur le PC windows je vois bien le répertoire partagé, mais pas sur le PC linux.

Je suppose qu'il y une manip à faire, mais étant novice, c'est un peu compliqué pour moi

0

C'est bon je viens de réussir à accéder au répertoire présents sur le PC Windows.

Il faut y déclarer l'utilisateur et le mot de passe et on y accède avec SMB:\\192.168.x.xx depuis le PC linux

Je pense que ça doit être possible aussi sur la box SFR car je le faisais sans problème avec Win10 en lecture/écriture, donc pas de blocage côté box.

Merci Brucine

Bonne journée

0

Pourquoi pas, essaye sur la Box elle-même, la logique ne change pas,
SMB:\\IP\Nom-réseau, ce que j'ai lu étant qu'il reste impossible d'y accéder dans ces conditions parce que la Box interdirait de faire autre chose que d'y lire.

Mais ça ne coûte rien d'essayer.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

elle est de quelle époque cette box SFR ?

Il est bien possible qu'elle ne fonctionne qu'en SMB 1.0 et sous linux, il n'est plus supporté depuis longtemps, il y a des paramètres pour contourner, mais j'avais essayé et ça ne fonctionnait pas, j'ai abandonné, de toute façon, le disque dur, c'est un disque USB, non ? tu dois pouvoir le connecter directement à ton PC linux.

Ce qui m'inquiète c'est que tu ne vois même pas la box et ses partages windows, donc ça n'est pas un problème de version SMB, ça n'intervient pas avant la demande de login.

avec Mint, je ne sais pas pourquoi, mais la découverte du réseau SMB ne fonctionne pas, il faut faire connecter à un serveur et indiquer l'adresse de la machine, adresse IP ou nom.

Donc là l'adresse de ta box, ensuite, si il y a un compte utilisateur, il faudra l'indiquer et normalement laisser le groupe de travail par défaut (WORKGROUP).

0

Bonjour,

En tout cas tant ma machine physique que mes machines virtuelles Windows se voient les unes les autres et aussi la Box, de et vers ma machine virtuelle Linux Mint, nada.

Il n'y a rien dans Réseau, le "Shared Folders" VMWare qui pointe vers le bureau Windows 11 est inopérant contrairement à ceux des autres machines, je ne l'obtiens que par le subterfuge d'avoir mis en favori son montage dans mnt/hgfs.

Je ne suis pas très calé en Linux, je suppose qu'il faudrait faire de même pour monter les autres partages réseau, je ne sais pas ce qu'il en est de la Box elle-même et de ce qui y est éventuellement connecté.

0

Petite piste, pour voir le partage des fichiers de mon DD brnaché sur ma box SFR sous windows, j'ai dû activer samba 1.0 sur les postes en suivant ce lien :

https://la-communaute.sfr.fr/t5/installation-et-param%C3%A9trage/partage-de-fichiers-acc%C3%A8s-impossible-depuis-windows-10-une/m-p/2041502#M63854

0

Brupala nous dit que SMB1 n'est plus implémenté dans Mint.

Certaines contributions font état d'une astuce pour le réactiver.

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=380044

Voir aussi par exemple là:

https://forum-francophone-linuxmint.fr/viewtopic.php?t=17465

0
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

activer SMB 1.0,

Pour voir ou pour accéder ?

0

Brucine,

Tu dis ":

"Pourquoi pas, essaye sur la Box elle-même, la logique ne change pas,
SMB:\\IP\Nom-réseau, ce que j'ai lu étant qu'il reste impossible d'y accéder dans ces conditions parce que la Box interdirait de faire autre chose que d'y lire."

Je veux bien, mais c'est quoi l'adresse IP à utiliser, sans doute pas l'IP interface utilisateur 192.168.1.1

Dans cette box on active la partage de documents dans un sous menu qu'ils appellent "aplication"

0

Si, mais test fait chez moi (NB6) aucun moyen d'y accéder, on devrait pouvoir le faire via l'IP suivie du nom du périphérique.

Une autre voie décrite ici pour accéder depuis Linux cette fois-ci à un disque USB branché sur Windows, mais je crois que tu l'as déjà fait.

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=403727

Mon deuxième lien et ses sous-liens en <10> concernant le disque sur la Box, je ne suis pas allé plus loin, ne mène à rien?

0
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après, pour lire un disque USB directement sous windows, il faut qu'il soit formaté dans un format admissible par windows et ils sont moins nombreux que sous linux, si c'est la box qui a formaté, il y a des chances que ce soit en ext4.

J'ai eu, il y a 2 ans une box 7 fibre SFR, je ne me souviens pas de problèmes avec les partages réseau, mais pas sûr d'avoir testé avec linux Mint.

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai dans un premier temps, avant de le faire à partir de Linux, testé avec un disque de sauvegarde de données habituellement branché sur un PC Windows en le connectant à la NB6, pas de résultat.

On lit tout et son contraire, parfois qu'on ne pourrait y lire que les disques FAT32 (pas testé, j'en ai aussi un branché à mon enregistreur TNT) ou bien que le contenu ne serait accessible que via un serveur multimédia.

0

Effectivement quand j'y accède avec un téléphone Android, on voit bien l'adresse :

Réseau local >192.168.1.1>SAUVEGARDES

Mais sous Linux je n'y arrive pas...

0

J'ai fait le test sous Windows.

Comme je ne suis pas futé, j'avais oublié de partager les fichiers dans l'administration de la Box et là, c'est elle qui n'est pas futée, on ne peut pas partager tout le disque mais seulement tel dossier.

Bref, correction faite et vérification de l'activation SMB1 faite je devrais y accéder par \Box\archive.

Nada, dans le meilleur des cas cela m'ouvre la page d'administration de la Box et me demande les identifiants, aussitôt dit aussitôt fait, le résultat est Page inconnue.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais avant de vérifier un éventuel accès sous Linux, il faut sans doute déjà le tester sur Windows.

0
Didi64_549 Messages postés 2109 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

L'adresse IP de votre Box SFR est en général :

192 .168 .1 .1 ou encore 192 .168 .8 .1

vous confirmez en tapant le terminal : 

(ip route I grep default

l'adresse après défault via est celle de la Box).

Essayer ceci aussi en ouvrant le gestionnaire de Fichiers (Nemo dans Cinamon)  pour accéder au disque dur via le protocole SMB (partage Windows) puis dans la barre d'adresse, taper :

smb://192 .168 .1 .1 ou encore 192 .168 .8 .1

d'ou remplacée par l'adresse IP réelle de votre Box

Vos identifiants de connexion car certaines Box demandent un identifiant/mot de passe et essayer cela :

Identifiant : admin

Mot de passe : admin ou vide.

Sinon, vérifier dans l'interface Web de votre Box SFR (via le navigateur par exemple) si un mot de passe est défini pour le partage de fichiers.

Il vous faut installer les paquets nécessaires, mais si rien ne s'affiche, installer les outils SMB:

sudo apt install cifs-utils g

Redémarrer votre P.C. après installation.

Encore en montage manuel qui n'est qu'une option vous pouvez monter le disque dut dans vote système :

sudo mount -t cifs //192.168.1 .1/nom_du_partage /mint/sfr -o username=admin,password=admin,iocharset=utf8

ceci remplace le : nom_du_partage par le nom du disque ou du dossier partagé.

Si rien ne fonctionne, vérifier le votre disque dur est bien reconnu par la Box en essayant aussi depuis un autre appareil sous : Windows, Smartphone afin de voir s'il est bien accessible et vérifier aussi que le partage de fichiers est bien activé dans les paramètres de votre Box.

Bonne journée.

0

Bonjour,

Tout cela est bel et bon mais ne fonctionne pas, en tout cas chez moi.

Une fois que le disque cible est partagé dans la Box NB6 et partagé tout court dans Windows, étant admis que les paquets samba sont installés dans Mint mais ils le sont en principe par défaut, ce qui fonctionne pour moi est tout bêtement d'activer SMB1 dans smb.conf édité à la ligne de commande (sudo nano) comme précisé dans le deuxième lien en <10>, sans quoi j'accède à tous les partages Windows que je veux sur le mode smb://brucine11/h mais à aucun sur la Box smb://Box/archive

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans le doute, j'ai fait du zèle, la totalité du disque externe était déjà partagée sous Windows, j'en ai rajouté une couche en partageant sélectivement en partage avancé le dossier cible archives.

La conséquence en est que puisque, sauf erreur de ma part, la NB6 ne voudra pas partager le disque à la racine, on doit y placer les fichiers auxquels on veut accéder dans un dossier et/ou le cas échéant partager dans la Box plusieurs dossiers.

0
brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 430 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Deuxième essai fait, la Box accepte bien de partager la totalité du disque en donnant au partage le nom que je veux et en ne choisissant dans la liste déroulante que /et j'accéderai alors à l'ensemble du disque par smb://Box/

0

Et par contre en partant de Windows je suis obligé de spécifier le nom de partage tel qu'entré dans la Box, ici Toshiba pour l'ensemble du disque.

0
brupala Messages postés 112029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > brucine Messages postés 21701 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

en principe ça ne se fait pas de partager un disque dur à la racine, d'ailleurs Windows lui même met un message d'erreur quand on essaie de le faire.

Par contre, une clé USB ...

0