Impossible d’ouvrir coffre-fort PrivateAccess
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J’ai utilisé PrivateAccess (de JtAi / WDPA) pour chiffrer des fichiers sur ma clé USB SanDisk. Tout fonctionnait bien jusqu’à récemment, mais maintenant je n’arrive plus du tout à accéder à mes données. Voici la situation :
Le problème, c’est qu’un jour, quelqu’un a utilisé ma clé et a supprimé (peut-être par erreur) le fichier .exe
de PrivateAccess, celui qui permettait d’accéder au coffre-fort. En théorie, pas trop grave, j’ai re-téléchargé le bon .exe
depuis le site officiel et je l’ai remis sur la clé. Le dossier Settings
, qui contient les fichiers de chiffrement (enckey.dat
, filesystem.dat
, config.dat
, etc.) est toujours présent et n’a pas été touché.
Mais maintenant, dès que je relance le .exe
, l’appli s’ouvre normalement, je rentre mon mot de passe (dont je suis absolument certain), et dès que je valide... l’application crash instantanément. Aucune erreur affichée, aucune indication, elle se ferme juste toute seule. J’ai essayé sur plusieurs PC, toujours le même résultat. J’ai aussi tenté de lancer en admin, de copier tous les fichiers en local sur mon ordi, ou encore de réessayer avec une autre version du .exe
, mais rien n’y fait.
Je soupçonne un problème de corruption ou d’incompatibilité entre le .exe
actuel et les anciens fichiers du coffre-fort. Je n’arrive pas à savoir si c’est le mot de passe qui n’est plus accepté (ce que je doute) ou si c’est le programme qui plante à cause d’un fichier endommagé. J’aimerais savoir s’il existe une solution pour diagnostiquer le problème, réparer les fichiers du coffre-fort, ou au moins récupérer mes données sachant que j’ai encore tous les fichiers nécessaires, y compris enckey.dat
, et le bon mot de passe.
Merci d’avance pour votre aide, c’est vraiment important.
- Clé usb sandisk
- Comment ouvrir un fichier epub ? - Guide
- Ouvrir fichier .bin - Guide
- Ouvrir fichier .dat - Guide
- Comment ouvrir un fichier docx ? - Guide
- Ouvrir avec - Guide
1 réponse
Bonsoir,
Je peux me tromper mais le fait de supprimer ce fichier a dû entraîner un échec d'éjection sécurisée de la clé. Or d'après cette faq https://support-fr.sandisk.com/app/answers/detailweb/a_id/20311 cela entraîne une corruption définitive des fichiers.
Il ne faut jamais prêter une clé aussi importante à qui que ce soit et la mettre en sûreté.
Cordialement
Bonjour,
La même doc dit que la suppression du chiffrement (c'est le résultat de la suppression de l'exe) rend les données définitivement inutilisables.
Je ne connais pas le mécanisme de ce chiffrement, il se peut aussi que chaque nouvelle installation (copie d'un nouvel exe) génère une nouvelle clé publique aléatoire.