Raccourci clavier effacé Recherche Ctrl +F Linux

Lume51 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour, 

J'ai attribué par erreur le raccourci clavier Ctrl + F (recherche)  à un autre programme. Je désire le réattribuer à la fonction Recherche mais je n'ai pas trouvé la commande utilisée pour le lancement. J'ai essayé avec /usr/local/bin/search (ou find), sans succès. 

Qui saurait quelle commande entrer lors de la création ?

Merci à tous. 

Linux Mint mate 22.1 Xia

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 

Bonjour,

Les raccourcis clavier se configurent à deux endroits :

  • au niveau de l'application elle-même, quand elle le permet
  • au niveau du panneau de configuration de ton environnement de bureau (en particulier quand il s'agit de raccourcis clavier globaux). Dans MATE, cela doit se trouver dans Système > Préférences > Matériel > Raccourcis clavier ou chemin approchant.

Au pire, tu peux lancer dans un terminal dconf-editor. Puis va dans /org/mate/marco/global-keybindings ou /org/mate/desktop/keybindings/customX (pour les raccourcis personnalisés) et corrige directement les valeurs qui posent problème.

Bonne chance

0
Lume51 Messages postés 16 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

Bonjour, 
Merci pour ta réponse. 

Je suis allé dans /org/mate/marco/global-keybindings (je ne sais pas comment attribuer le format que tu as choisi !) mais je ne vois la commande qui correspondrait à la recherche d'une chaîne. As-tu une idée de l'appellation sous laquelle elle apparaîtrait ?

keybindings

Cordialement

0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 

Bonjour,

En réponse à #2:

Cette discussion liste quelques commandes qui pourraient t'aider dans cette recherche.

La commande dconf dump DOSSIER retourne un texte délimité par des balises (texte entre crochets) où chaque balise correspond aux "dossiers" de dconf (en haut dans ta capture d'écran), de paire clé=valeur contenue dans DOSSIER (la liste en bas de ta capture d'écran, où chaque clé est dans la colonne de gauche et chaque valeur dans la colonne de droite).

Dans ton cas, le dossier qui nous intéresse est :

dconf dump /org/mate/marco/global-keybindings/

(merci de reporter le résultat s'il n'est pas trop long).

S'il y a trop de valeurs, tu peux encapsuler cette commande dans less :

dconf dump /org/mate/marco/global-keybindings/ | less

Cela permet d'utiliser les mêmes raccourci que quand tu lis une page de man en particulier :

  • /toto pour chercher "toto",
  • n pour aller à l'occurrence suivant
  • q pour quitter

Dans ton cas, tu pourrais chercher "<Ctrl>" (en tapant /<Ctrl>) ou "/<Ctrl>F" et ainsi repérer la clé adéquate.

Bonne chance

0