Désinstaller mise à jour Windows 10

Résolu
VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Quelle que soit la méthode utilisée (désinstaller des mises à jour, cms, powershell, etc.), je n'arrive pas à désinstaller la mise à jour KB5060533 pour Windows 10, en date du 8 août 2025.

En passant par les paramètres etc., j'ai le message 

"L'installateur a rencontré une erreur : 0x800f0905".

Quelqu'un a une idée ?

Merci pour votre aide.

Paquito.

A voir également:

6 réponses

Panth33ra Messages postés 21843 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 989

Bonjour,

Pour désinstaller la mise à jour KB5060533 sur Windows 10, rends-toi dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l’historique des mises à jour > Désinstaller des mises à jour, sélectionne KB5060533, puis clique sur Désinstaller et redémarrez votre ordinateur.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Bonjour,

La première question à poser est pourquoi vouloir désinstaller cette mise à jour.

La restauration n'est pas possible si la mise à jour est trop ancienne, je crois comprendre que l'ensemble des méthodes (traduisant souvent une corruption Windows Update ou une corruption Windows) on été tentées et synthétisées pour mémoire par exemple ici:

https://ugetfix.com/ask/how-to-fix-windows-update-error-0x800f0905/

Si rien de tout cela ne fonctionne et qu'on est allergique à cette mise à jour pour une raison particulière, il n'y a pas d'autre solution que de réinstaller Windows sur lui-même à partir d'une clé d'installation réalisée à partir de l'ISO (Media Creation Tool ou Rufus) puis par exemple par WUMT d'interdire la mise à jour en question sans quoi elle va revenir.

On rappelle qu'un certain nombre de mises à jour soit sont cumulatives (la suivante inclut celle qui est coupable) soit fonctionnent sur le mode des poupées russes (elles sont impossibles si telle mise à jour précédente n'a pas été effectuée).

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Dans la série des curiosités, la MAJ en question est en principe celle de juin.

Il y en a deux depuis et même trois (KB5063709 en cours, je n'ouvre Windows 10 que rarement).

Au moins la MAJ de juillet (KB5062554) inclut KB5060533.

0
VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces réponses détaillées.

Je recherche quelle est la mise à jour de W10 qui empêche de se servir (sans bug) de l'éditeur d'équations de Word 2007.

Les ennuis ont commencé vers juin 2021.

Dans ce but, chose curieuse, j'ai réussi à désinstaller toutes les mises à jour postérieures à cette date, jusqu'à supprimer 22H2 et 21H1, mais KB5060533 résiste, et l'ordinateur fonctionne très bien... à part l'éditeur d'équations de Word (eqnetd32).

J'hésite maintenant à "libérer" les mises à jour Windows (que j'avais bloquées), ou repartir à zéro avec le Windows 10 d'origine....

Merci pour votre aide.

Paquito

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406

Bonjour,

Je n'en ai aucune idée sinon que l'éditeur d'équations Word 2007 est obsolète et a été remplacé dans les versions ultérieures, expliquant peut-être pourquoi il est fâché avec Windows 10 (le reste "d'ordinaire" de Office 2007 y fonctionne a priori sans problème bien que je ne m'y étais pas frotté par exemple à VBA qui pourrait présenter le même problème).

Plutôt que de te compliquer la vie, je sais bien que c'est toujours dommage de gaspiller, mais on trouve des licences Office 2019 ou 2021 en ligne pour moins de 1€.

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Un peu de lecture, Microsoft a tué pour des raisons de sécurité l'éditeur d'équations 3.0 dans les mises à jour Office et Windows.

Il resterait possible de l'utiliser de manière autonome (sans intégration Word), ce n'est pas formidable.

La lecture dit, je ne l'ai plus pour vérifier, qu'Office 2007 incorpore bien sûr en dehors d'autres solutions (LaTex, MathType ou ce qu'on voudra) le nouvel éditeur d'équations.

https://learn.microsoft.com/fr-fr/answers/questions/4954056/mise-jour-word-2010-janvier-2018-et-diteur-d-quati?forum=msoffice-msoffice_word-mso_win10-mso_2010&referrer=answers

0
VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui mais je ne peux pas "abandonner" près de 2000 pages de textes mathématiques créées grâce à cet éditeur...

0

Il y a normalement une conversion de équation 3.0 dans le nouvel éditeur pour la quasi-totalité des équations, mais qui se fait manuellement pour chaque fichier en cliquant sur une des équations quelconques de ce fichier.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/modification-d-%C3%A9quations-cr%C3%A9%C3%A9es-%C3%A0-l-aide-de-l-%C3%A9diteur-d-%C3%A9quations-microsoft-08a44b8c-ae15-41a7-bc15-7239890c0cec

0
VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci beaucoup de m'aider à trouver une solution, mais :

1) je n'ai pas la boîte de dialogue mentionnée dans l'article.

2) je me vois mal faire cela sur 2000 fichiers un par un...

Le problème ne réside d'ailleurs pas dans l'équation elle même, mais dans le fait que le curseur se place systématiquement en dessous de la ligne de texte lorsque je quitte le mode équation... 

0
flo88 Messages postés 28342 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bonjour

Je tombe sur cette discussion par hasard, je ne suis pas sur que quelqu'un ai une solution parraine pour votre soucis avec l'éditeur d'équation, qui est peut-être en conflit avec autre chose d'ailleurs que les maj windows, mais ce que je peux vous dire, c'est que désinstaller la mise à jour KB5060533 d'août 2025 est une mauvaise idée, il y a dedans des correctifs de sécurités particulièrement important, dont deux failles dites "zero day" (faille non exploitée), cette maj plus toutes celles qui semble avoir été désinstallé sur votre système le rende potentiellement vulnérable lorsque il est connecté à internet. Pour info.

0

Merci beaucoup de m'aider à trouver une solution.

J'ai de nouveau "libéré" les mises à jour W10 pour revenir à KB5060533...

Pour l'éditeur d'équations, le problème ne réside d'ailleurs pas dans l'équation elle même, mais dans le fait que le curseur se place systématiquement en dessous de la ligne de texte lorsque je quitte le mode équation... 

0
brucine Messages postés 21615 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 406 > VisonDangereux99 Messages postés 10 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas à proprement parler équation par équation mais fichier par fichier, qui peut en comprendre des dizaines, et au moment de l'emploi puisque cette conversion globale d'un fichier s'effectue quand on ouvre le fichier en question.

Mais c'est le serpent qui se mord la queue puisque ce convertisseur ne fonctionne qu'à partir d'Office 2019.

Il existe des convertisseurs soit autonomes, soit intégrés à un logiciel payant type MathType (plugin supplémentaire), mais on va retomber sur l'obstacle de la modification manuelle de chaque équation et/ou l'aspect économique.

L'histoire du curseur baladeur est documentée comme un des nombreux bugs de l'utilisation actuelle de l'éditeur 3.0 quand il veut encore bien fonctionner.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

D'accord.

Je sens que je n'en viendrai pas à bout...

Je rêvais de pouvoir revenir à une situation passée, environ juin 2021, tant pour Windows que pour Office...

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème, et le temps que vous y avez passé.

0

Un ensemble d'alternatives capillotractées pour les nouvelles équations, pas celles qui existent déjà.

https://tex.stackexchange.com/questions/25223/embed-latex-math-equations-into-microsoft-word

0

Suite de la question.

Mathcast propose un éditeur graphique, on exporte sous png qu'on copie dans Word.

https://mathcast.sourceforge.net/home.html

Mais les options restent sommaires selon ce que l'on doit faire, par exemple là on l'a dans le dos avec la sommation:

Mathedis serait peut-être plus complet, mais pour l'installer il faut raconter sa vie à l'éditeur, pas testé.

http://www.mike-soft.fr/index.php?pg=gen&cd=log&ti=mathedis

Une installation "complète" éditeur LaTex plus interface graphique fait le job, par exemple:

https://miktex.org/download

https://www.lyx.org/Download

Là on écrit ce qu'on veut dans Lyx une fois que Miktex a été préalablement installé, on exporte sous html qu'on ouvre dans son navigateur et on copie l'image correspondante dans Word.

Ce qui continue à ne pas résoudre la question des équations précédentes sauf les contextes qui ont été évoqués ou là aussi faire un copier-coller des images correspondantes.

0

Au temps pour moi sur MathCast.

Il intègre un certain nombre d'équations exemples classiques où on peut se servir si cela correspond au besoin.

Concernant la sommation (et d'autres entrées), il y a du vice, l'entrée ne se fait pas par symboles purement graphiques ni par LaTex pur au kilomètre mais par quelque chose d'hybride utilisant les symboles disponibles et une syntaxe qui ne s'invente pas.

0

Merci encore, mais j'écris maintenant mes nouveaux documents en LaTex. Mon souci était surtout de récupérer mes anciens documents... sans avoir à tout retaper.

0