Ventilateur : faire baisser la température d'une chambre ?

Résolu
reggia Messages postés 60 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Un ventilateur peut-il faire baisser la température d'une chambre ?

Merci pour votre réponse par ces temps de canicule.

A voir également:

3 réponses

MPMP10 Messages postés 45018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 309

Bonjour !

La réponse est non, avec juste un ventilateur classique est standard, à moins de lui mettre un bac à l'avant avec de la glace, ce n’est pas un climatiseur.
Un ventilateur donne uniquement une impression de fraîcheur, mais il ne réduit pas la température ambiante.

Réduction de la vitesse de ventilation : gain thermique amplifié

Afin d’optimiser la restitution du froid, une dernière série de mesures est effectuée à vitesse minimale. Ce choix vise à diminuer l’échauffement du moteur et à concentrer davantage le flux d’air sur la source froide. Les sondes enregistrent une baisse de 1,8°C à 2,2°C, toujours dans la zone située face au ventilateur. L’impact sur la température ambiante reste faible, mais le ressenti thermique s’améliore de façon nette.

https://www.lesnumeriques.com/ventilateur/ventilateur-et-pains-de-glace-que-vaut-vraiment-cette-astuce-pour-rafraichir-une-piece-n211798.html

0
reggia

Merci beaucoup pour votre réponse. C'est un peu tardif, mais il fait tellement chaud...Entretemps, j'ai consulté l'article sur le "truc" espagnol". J'ai essayé de l'appliquer, mais le résultat est assez faible. A part l'impression de frais...Encore merci et belle chaude journée.

0
MPMP10 Messages postés 45018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 309

Bonjour,

Perso, j’utilise un ventilateur tropical (un peu bruyant…) mais très efficace avec une vitesse de rotation de 179 mètres par seconde (soit plus de 644 km/h…) et je ne souffre pas de la chaleur (coût du ventilateur 69 euros…).

Bonne journée à vous aussi.

0
fabul Messages postés 40901 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Salut,

Il faut fermer les fenêtres et rideaux le jour, et ventiler la nuit avec un ventilateur à la fenêtre, le plus grand est le plus efficace

Des fois quand la température est plus normale j'utilise juste une feuille de carton pour ajuster à la fenêtre un ventilateur de 120mm Noctua avec un adaptateur universel 3-12V ajusté à 9V adapté au Noctua (Avec un fer à souder) avec un header comme ça

https://www.ebay.com/sch/i.html?_nkw=3+pin+fan+pcb+header&_sacat=0&_from=R40&_trksid=m570.l1313

Mais des fois, un ventilateur sur pied mais à la fenêtre de 32CM environ, avec toutes les fenêtres ouvertes le soir quand la température dehors ça commence à s'abaisser en dessous de la température intérieure.

Ensuite il y a la thermopompe et le climatiseur, (Moins écologiques un peu, mais qu'on est confortable comparé à la température extérieure).

0