Pc qui plante avec 4/4 barrette ram et fonctionne avec 3/4..

Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Redbart Messages postés 21569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai voulu mettre un ssd nvme m2 4to sur mon pc pour avoir plus de stockage.. Une fois installé j'ai commencer à copier des fichier sur ce ssd en question.. Et d'un coup mon pc à affiché un écran noir avec écrit "your device ran into a problèm and need to restart" et mon pc a redémarrer mais n'a jamais pu démarrer normalement.. Après une 15 aine de redémarrage, tentative de réparation par Windows etc... Jai tester mes ram une à une.. Toutes fonctionne.. Ainsi que les 4 slots ram.. Mais voilà.. Lorsque je veux le démarrer avec les 4 barrette de ram il plante et Windows ne démarre pas.. Et quand j'en enlève une, il fonctionne normalement.. J'ai 3 slots nvme M2.. 2 étais déjà pris par ssd 500go (pour Windows) et ssd 1to (stockage) et la je voulais mettre le ssd4 to sur le derneir slots.. Est ce un manque d'alimentation ? Pas assez de puissance pour gérer 4 ram et 3 nvme ? Ou autre ? Je sèche je n'ai aucune idée de ce que ça pourrais être ????

Config : Boitier PC Lian-L O11Dynamic MINI-X- MT/Sans Aim/ATX 
Alimentation Cooler Master SFX 850W - V850 SFX 80+ Gold
Ram gskill F4 4x8go RGB DDR4
Disque SSD Samsung 500go nvme gen4 980 pro
Disque SSD Samsung 1To M.2 NVMe - 970 EVOPLUS
Carte graphique MSI rtx 3080 GAMING Z TRIO 12G Processeur intel Core i7 11700k
Carte mère msi mpg z590 gaming plus lga 1200 atx

Sous Windows 11 pro. 

Cordialement. 

Android / Firefox 141.0

4 réponses

flo88 Messages postés 28337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Bjr

En quel version est le bios ? S'il n'est pas à jour il faudrait le faire.

Petite précaution : il faut un environnement stable pour flasher le bios, donc le faire avec les 3 barettes, une fois fait,  essayer les quatres.

2
Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis actuellement plus chez moi mais je note ça dans un coin je le ferais à mon retour merci bien :) 

0
flo88 Messages postés 28337 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 973

Dans les caractéristiques détaillées de ta carte mère,  il est expliqué des restrictions à l'utilisation du 3ème port m.2,  notamment avec des interfaces sata ou Intel optane. Et il est conseillé de faire la maj du bios.

Ce genre de restrictions est rarement limité à ce qui est noté,  je pense perso que le problème vient su ssd ajouté et pas de la ram, il aurait été intéressant d'essayer les 4 barettes sans le ssd en position 3. Pour voir.

Et si c'est bien le ssd et le port 3 le problème , une maj bios fera sans doute disparaître le soucis. 

2
Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord.. Et oui j'ai tester les 4 ram sans le ssd et ça ne fonctionnais pas quand même.. Ce n'est qu'une fois que j'ai remarqué qu'il refonctionner en enlevant une barrette justement que j'ai remis le ssd pour voir si ça venais bien de lui ou non.. Et une fois le ssd en place ça fonctionne avec 3/4 mais pas 4/4 ram.. Donc oui j'espère que c'est juste un conflit/réglage de tension sur les ram et que la maj du bios résoudra mon soucis.. 

0
Redbart Messages postés 21569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284

Bonjour

à quoi correspond ce chiffre qui augmente en sautillant ?

merci

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394 > Redbart Messages postés 21569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Quel rapport?

Voir là, bug (encore...) en cours, est incrémenté dès que quelqu'un répond à ce que tu écris.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38217355-notifications-non-lues#dernier

0
Redbart Messages postés 21569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284 > brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

aucun rapport, merci pour l'info

0
Didi64_549 Messages postés 2088 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Votre matériel est incompatible car vous ne soumettez aucun code d'erreur suite au message : your device ran into a problèm and need to restart

comme par exemple : CRITICAL_PROCESS_DIED ou encore MEMORY_MANAGEMENT ou autre encore et ils sont essentiels pour en comprendre la cause exacte.

Redémarrer le P.C. avec Trois Rams vous le faites et le P.C. fonctionne.

Il fonctionne ainsi avec les Trois disques branchés ou non ?

0

J'ai eu ce message d'erreur "IRQL NOT_LESS OR EQUAL" et oui mon pc fonctionne très bien avec 3/4 barrette de ram et le ssd 4to en place. 

0
Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Didi64_549 Messages postés 2088 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quoi ? Vous appelez ça un problème résolu vous ? ???????? Non.. Par contre oui garder ma 4eme barrette de ram de côté OK mais c'est une solution de secour.. Par ailleurs j'ai oublié de spécifier un message inscrit sur l'écran bleu au démarrage :

What failed : ntoskrnl.exe 

Voilà si ça peut aiguiller certain.. Merci 

0
Didi64_549 Messages postés 2088 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re,

Mémoire ram défaillante avec cette suite de message, pilote périphérique défectueux ou incompatible.

Fichiers système corrompus.

Surchauffe du processeur.

Logiciel malveillant ou encore mal installé.

Problème matériel comme : > le disque dur, la carte mère, etc... .

Pour vérifier les erreurs de disques, effectuer une invite de commandes en tant qu'administrateur et dedans taper :

chkdsk C:  /f  /x  /x et appuyer sur la touche entrée.

Par la suite afin de réparer les fichiers système, toujours avec l'invite de commandes taper :

sfc  /scannow 

Ca analyse et répare les fichiers corrompus.

0
Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Didi64_549 Messages postés 2088 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord je vais tenter ça.. Merci :) 

0
brucine Messages postés 21598 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 394 > Flow8381 Messages postés 8 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Les causes peuvent être très variées mais si toutes choses égales cela fonctionne avec 3 des barrettes et pas 4 et qu'une n'est pas subitement devenue défectueuse, cela plaide plus volontiers pour l'hypothèse émise par flo88.

Le Bios ne serait pas à jour et ne supporterait pas les 3 SSD au niveau des pilotes, ou bien sans même une mise à jour il ne délivrerait alors plus un voltage suffisant à la RAM.

Certains Bios ont un paramètre permettant de l'augmenter, par exemple par pas de 0,2 V.

0
Redbart Messages postés 21569 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284

bonjour

le problème est apparu après l'installation du ssd m2, c'est donc un paramètre de ce dernier ou du slot qui est en cause

les slots 2 et 3 n'ont pas les mêmes débits/capacités que le 1

quand tu enlèves une barrette, tu ralentis la RAM, car cela supprime le dual-channel

0

D'accord.. Donc le soucis serais que ce ssd est un gen4 et il est sur un emplacement gen4 alor  ? Donc pourquoi ça fonctionnerais quand même avec une ram de débranché actuellement  ?  Et une maj du bios réglerais le soucis ou faut il faire autre chose ? 

0