Comment changer facilement les DNS sur PC, Mac, Android et iOS

LaRedaction Messages postés 619 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 22031 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
max776
Il existe différents serveurs DNS pour améliorer la vitesse de navigation sur Internet ou accéder à des sites bloqués par le fournisseur d'accès. C'est un processus sûr et simple à effectuer sur un ordinateur (Windows 10, Windows 11, Mac) ou un appareil mobile (Android, iOS) grâce aux paramètres de chaque système, sans nécessiter de compétences spécialisées. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà expérimenté ce changement de serveurs DNS et observé des améliorations significatives ?
Source

2 réponses

T3chN0g3n Messages postés 5253 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 183
 

Salut,

L'argument performance n'est pas vraiment valable pour un usage "normale" à mon sens. Les performances de la machine, du réseau, du serveur cible, on bien plus d'impact. Je préfère même utiliser un DNS légèrement plus lent (ont parle d'a peine ~5ms entre Google et des DNS plus "privé" type Quad9 ou ControlD)

Par contre pour redonner l'accès à certains sites, oui (dans une certaine mesure, il y'a d'autres moyens de blocage ...), et je rajouterais la diminution du flicage par les FAI (ou Google), et l'utilisation principale pour moi : possibilité avec certains DNS de bloquer directement un bon nombres de domaines malveillants, publicitaires (c'est le jours et la nuit sur Android), sites pour adultes, etc.

Cdlt.

1
Gabyanstv
 

Merci, article très intéressant et compréhensible pour les novices????

0
brucine Messages postés 22031 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 513
 

Bonjour,

Oui, bon, comme en <3> je trouve l'argument vitesse un peu fallacieux.

Il est lié à ce qu'un certain nombre de résolveurs filtrent les données notamment pour les commercialiser (suivez mon regard...), mais sur un PC récent de puissance raisonnable...

Il est incomplet, il en existe de nombreux autres, aussi incomplets:

https://lecrabeinfo.net/guides/les-meilleurs-serveurs-dns-rapides-et-gratuits/

On ne nous ramène curieusement pas tout le foin qui a été fait en son temps du "DNS européen".

https://korben.info/dns4eu-europe-alternative-google-cloudflare.html

L'utilité concernant le détournement de sites inaccessibles n'est évoquée qu'à mots couverts, il s'agit de contourner une décision de justice ordonnant aux opérateurs (donc à travers leurs DNS) d'interdire tel site; la chose avait été détaillée en son temps par cette même rédaction, c'était choquant, quand la justice interdit il ne s'agit pas de "simple contrefaçon" mais dans le cas d'espèce par exemple de crimes sur mineurs.

On peut en trouver une plus grande, des goûts et des couleurs, à utiliser un DNS qui respecte mieux la vie privée en limitant la commercialisation ou bien un qui filtre ou pas tel type de contenu.

Il y en a un certain nombre d'exemples dans mon premier lien, il y manque par exemple les DNS filtrants Cloudflare.

https://developers.cloudflare.com/1.1.1.1/ip-addresses/

0