Bit locker sur SSD Win 11 pro .. Dual boot en vue.

Résolu
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur -  
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

Je voudrais savoir davantage sur le Bit Locker..?? je voudrais installer Linux Ubuntu en dual boot avec Windows 11 pro...

Pour pouvoir booter avec l'USB, je doit désactiver le sécure Boot, Et ça marche pour Linux... Mais au retour sous Windows, il me demande la clé...Je ne la donne pas, je réactive le sécure Boot et tout refonctionne pour  Windows.. mais pas linux.

-- je pourrais désactiver BitLocker... les données de mon SSD ne seraient plus protégées...(et alors..??) quelles conséquences sont à craindre, au delà..

--Ce SSD est de 1To, je compte faire des partitions vers le fond du SSD pour y installer Linux avec quelques Partitions EXT4 qui lui seront dédiées...

Là aussi, il peut y avoir des imprévus..?

Le dual boot est très souvent avec GRUB... Mais il y a peut etre d'autres solutions à envisager, plus faciles..?  plus pratiques...,

Mais mon angoisse première est autour de BitLocker...

Merci aux avis  Avisés.

Windows / Firefox 141.0

A voir également:

11 réponses

jns55

Bonjour,

"Pour pouvoir booter avec l'USB, je doit désactiver le sécure Boot, Et ça marche pour Linux..."

Ubuntu a une signature reconnue par le secure boot, inutile de le désactiver.

Si tout le disque est encrypté avec bitlocker, il va falloir récupérer sa clé de déchiffrement pour le désactiver sinon il ne sera pas possible de modifier les partitions pour installer Ubuntu.

"Le dual boot est très souvent avec GRUB..."

Pas obligatoirement, il y a maintenant quelques distros qui ont remplacé grub par systemdboot. Pop!_OS par exemple...

Tu n'auras pas le choix, c'est la distro qui  décide, tu pourras le changer par la suite mais en levant le capot et mettant les mains dans le cambouis si tu t'y connais suffisamment.

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Merci de ta coopération constructive.

Ma première tentative était pour essais, avec Puppy 64, un mini linux qui n'a certainement pas de clé... Voila pourquoi...

Je vais donc faire d'autres essais avec Ubuntu, sans désactiver le sécure Boot.

J'ai la clé du BitLocker de mon SSD... Question: est-ce que cette clé change de valeur si je modifie le disque ou y cré des partitions..?

Car je compte installer Linux dans des partitions crées derrière Windows...!

Pour le cambouis, je n'ai pas peur... Sur le sujet, j'ai une longue et de nombreuses expériences... cependant, on ne sais jamais..??

0
jns55

Bonjour,

"J'ai la clé du BitLocker de mon SSD... Question: est-ce que cette clé change de valeur si je modifie le disque ou y cré des partitions..?"

Je ne sais pas, je n'utilise pas bitlocker.

Tu as la possibilité de chiffrer uniquement une partition au lieu du disque entier.

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

OK, merci, je fouille le Web, mais ça reste toujours sur des généralités et avec Windows 10...

Ici, BitLocker est installé d'office avec Win 11 Pro... C'est une belle protection, vue toutes les mauvaises rencontre du Web..!!  mais pour d'autres, c'est un inconvénient..  c'est un peu comme le champs de mines... On ne sais pas ce qui va se passer..

0
brucine Messages postés 21636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 409

Bonjour,

Je ne suis pas un expert de la chose, mais il me semble que BitLocker chiffre le disque en totalité (et par ailleurs que son but n'est pas de protéger du Web mais de l'accès physique au disque, perte, vol, utilisation d'une clé USB...).

Je ne suis pas chaud sur son utilisation qui hors certaines circonstances offre, la preuve, plus d'inconvénients que d'avantages et dont la récupération au besoin est souvent sportive.

On peut donc toujours désactiver globalement BitLocker mais, si on choisit de ne pas le faire, il faudra déverrouiller la partition de double boot, l'exemple est documenté ici pour Ubuntu.

https://chrtophe.developpez.com/tutoriels/chiffrez-vos-disques/

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977

Bonjour 

En complément de ce qu'écris brucine, BitLocker est une sécurité antivol physique, principalement pour protéger les données professionnels d'entreprise ou autre, sa pertinence pour une protection contre une infection est proche de zero. Concrètement, le disque monté dans un autre pc est illisible sans la clé.

Si tu n'as pas de données sensibles de ton environnement de travail sur ce pc, tu peux très bien désactiver BitLocker sans risque. Il faut simplement savoir que la désactivation va lancer un décryptage complet du disque, ce qui peu être très long lorsque il y a beaucoup de données.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

et réchauffer vous bien...!!!

Alors, j'ai réussi à installer Linux UBUNTU 24.04.02, dans une partition de mon SSD 1To avec Win 11. Voici une capture des partitions... certains trouverons cet organisation discutable... Mais bon.

Tout ce qui est Windows occupait l'ensemble du SSD  (1To)..

-- J'ai désactivé BitLocker, avec les paramètres Windows...

-- Créé un USB live de Ubuntu, + Rufus GPT ..UEFI, testé en essai... c'est un peu long mais ça marche..

-- Puis j'ai utilisé Gparted pour réduire la partition Windows 11  ... Déplacer le "Recovery" juste derrière... et créé une partition Disque D (1p5) en NTFS...

-- Tester avant d'aller plus loin... il dempande des clés et mots de passe. ça marche.

-- Tout l'espace restant est pour Linux Ubuntu en EXT4...

Il a installé Grub2 tout seul et ça marche.

Voila pour les traits principaux.

0

Observations, par la suite:

-- je suis étonné de la place prise par Windows 11 sur le disque C: sans autres applications, autour de 260Go... c'est énorme..!! qu'y a-t-il donc là dedans..??

-- À l'inverse, l'installation de Ubuntu 24 semble prendre peu de place, autour de 16go.. et pourtant, il fonctionne..!!

-- je suis tenté d'émettre des observations pas très flateuses sur ces différences pour aboutir à un résultat ressemblant, quoi qu'en disent certains... Bien sur, il y a des différences; mais tout de même...

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 977

Bjr

260Go que w11, il y a un problème, avec une installation à blanc c'est 50 Go plus ou moins 10, les miens sont autour de 90 Go avec les logiciels essentielles installé dessus la partition système, tous les autres sur un autre disque (pour limiter l'effet éléphant).

Si tu as en revanche ce w11 depuis un certain temps et que tu y colles tous les logiciels, c'est tout à fait possible d'avoir 260Go utilisé.

0

Merci du partage d'infos, effectivement, je trouvais ça énorme... je vais parcourir les fichiers.

-- Non, ce n'est pas du Vieux avec ces empilements...

-- C'est en fait une acquisition récente, le mini PC Geekom  A6  32go de RAM et 1To de SSD... le Windows 11 Pro était préinstallé dedans, je n'ai fait que lancer l'installation en répondant aux questions de personnalisation...Ce devrait donc etre autour de 50Go???  ce que je comprendrais mieux.

Voilà.

0
brucine Messages postés 21636 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 409

Bonjour,

C'est même moins, autour de 25 Go hors applications en ce qui me concerne mais j'ai installé la quasi-totalité des logiciels sur une partition spécifique et les données sur une autre, et j'ai supprimé un certain nombre d'applications par défaut Windows, je doute que l'espace gagné soit significatif.

260 Go paraît en effet aberrant même si on y inclut ce qui n'est pas dans la partition système (partitions de récupération dont celle du fabricant qui peut atteindre plusieurs dizaines de Go), même aussi si le PC est livré avec un grand nombre de bloatwares et de logiciels pré-installés; il pourrait y avoir une confusion où le fabricant pour une raison qui lui appartient aurait formaté la partition système à
260 Go et laissé le reste non alloué charge à chacun d'en faire ce qu'il veut, voir le gestionnaire de disques.

0

voici la capture de minitool. 

On y voit ce disque Windows, 468go,  et utilisé 275go.

Je l'ai parcouru et rien trouvé d'extraordinaire.

Je devrais peut etre envisager la réinstallation de windows 11 pro..??

Je ne suppose que la désinstallation de bitLocker qui aurait pu le "contrarier"... pourtant je n'ai pas utilisé d'outils de Bad Boys...!

0

Il y a forcément des dossiers d'installation ou temporaires en trop (les vider ou voir à Paramètres-Système-Stockage), des logiciels ou données superflues...

Un utilitaire type TreeSize peut rapporter quels sont les dossiers obèses à le cas échéant parcourir ensuite pour en trouver la raison.

0
flo88 Messages postés 28351 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 977

A voir si il n'y a pas un dossier windows.old...normalement y devrait pas mais bon.

Sinon cela peut aussi etre les hyberfil.sys et autres du genre qui sont souvent trés gros. (dans les fichiers cachés)

0

merci à vous deux, je crois avoir repéré le perturbateur... le CSC foldeer ici en copie.

Il fait 215 Go,  si je le retire de Windows, on passe à 36Go pour Win 11, quasiment vierge, ce qui serait plus cohérant...

-- J'ai lu qu'on pouvait le supprimer... https://umatechnology.org/windows-installer-folder-and-csc-folder-taking-an-insane-amount-of/

-- ce n'est probablement pas sans risques ..??  quelques avis seraient bienvenus..

-- le dossier jeannets213  et "Downloads" correspond à mon NAS (fichiers partagé) 
je ne m'explique pas le pourquoi de la chose..?? mais il y a peut etre un lien...je ne voudrais pas l'effacer non plus.

Ce dossier est utilisé pour tous les téléchargements...Il fait 350go en tout.

Actuellement il existe bien et contient les fichiers

Qu'en pensez-vous..?

0

Bonjour,

C'est un peu du javanais, ton affaire, CSC synchronisation locale d'un PC réseau (en français copie locale des fichiers du PC réseau pour utilisation hors connexion, donc occupe la place correspondante).

Vider le dossier et désynchroniser si on veut récupérer la place:

https://www.tutoriaux-excalibur.com/threads/corriger-les-problemes-de-synchronisation-des-fichiers-hors-connexion.35397/

Ton histoire de NAS, je n'en sais rien, je ne sais pas comment c'est boutiqué, simples liens vers ses fichiers, là aussi copie locale...

Si ce sont des liens symboliques (qui affichent le contenu du NAS comme un lecteur local), les supprimer revient à supprimer la source, à toi de vérifier.

0

Pour la suite,

Je crois que j'ai réussi l'opération...  Pour retrouver de la place sur le disque.

J'ai donc Arrêté mon NAS pour éviter tous risque d'effacement de la partition "Download"

-- Boot sur Linux pour visiter les partitions (dont Windows) avec Gparted.

Explore du disque SSD  p1 de windows... Mise à la corbeille Linux des dossiers renommer ... "Obèses" de Windows...

-- retour sur Boot Windows, vérification du fonctionnement de Windows... Tout va bien, pas d'incidence avec les dossiers disparus.  ... mais je n'arrive pas à les enlever de la corbeille... le disque n'a pas encore diminué de volume.

-- Retour sous Linux...Vidage d'un dossier de la corbeille, OK..!

-- Retour sous Windows, tout va bien...Scan de la base de registres, pas d'erreur.

-- Retour sous Linux...Vidage de tous les dossiers de la corbeille... OK, Puis visite du disque Windows avec Gparted... le volume a bien diminué, les 215go ont disparus.

-- Retour sous Windows... Il y a eu un bref message que je n'ai pas eu le temps de lire..??  et windows s'est lancé normalement...il est devenu autour de 38go...

Quelques vérifications de logiciels, tout semble bien.

Depuis, j'ai remis mon NAS en service, ça fonctionne, le dossier est toujours là et n'est pas revenu dans le lit de Windows...

Donc voila une sorte de compte rendu pour les curieux et aussi pour ceux qui voudraient faire la même chose...

Nota-- Sans Linux sur le même PC, je ne vois pas bien comment faire  (CDlive peut etre??)

0