Montage SSD

donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Salut à tous,

J'ai 2 disques SSD sur mon PC portable qui tourne sous OpenSuse gnome :

• un de 256 Go pour le système ;
  • et un de 120 Go pour du stockage.

À chaque fois que je veux accéder au disque SSD de 120 Go, Gnome me demande mon mot passe. Je voudrais pouvoir y accéder directement, sans à chaque fois devoir rentrer le mot de passe. Dois-je changer le point de montage ou formater le disque dur ?

https://i.postimg.cc/02HWTzDf/Capture-d-cran-du-2025-08-04-20-55-48.png

Merci pour vos réponses!!!!

A voir également:

4 réponses

Winux

Bonjour,

Je suis pas le meilleur linuxien du forum, mais ce que j'ai toujours vu et appris, c'est que pour la partition /root, autrement dit pour le système et programmes, 60Go est suffisant, dans le cas où tu n'as qu'un stockage, laisser linux tout mettre sur le seul disque est pas un problème sauf dans le cas où ton Linux serait corrompu, où il est plus simple de créer une partition /home.

Cependant, revenons à nos moutons, la partition /home dans le cadre de plusieurs stockages se doit d’être dédié où il faut pour ne pas te retrouver dans ce cas de figure, moi en suivant ce genre de tuto qui m'ont appris à partitionner manuellement Linux (mint) je n'ai pas eu ce genre de message demandant une autorisation tout en ayant deux stockage.

0
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Merci Winux, pour ton commentaire. Je cherche surtout quelq'un qui me dise comment faire pour régler cela!

0
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

finalement, j'ai trouver avec gnome disque j'ai modifier mon point de montage en

/etc/fstab

0
mamiemando Messages postés 33777 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour @donbeaupapa StatutMembre

Si j'ai bien compris tu as résolu ton problème en corrigeant /etc/fstab de sorte à ce que ta partition NTFS (dans ta capture d'écran : device /dev/sda1, UUID 738F67EB08764E2A) soit monté au démarrage. Est-ce bien ça ?

Si oui, je suppose que tu as créé un point de montage (dossier vide), disons /media/windows :

sudo mkdir -p /media/windows

puis que tu as modifié /etc/fstab

sudo gedit /etc/fstab &

... en y ajoutant en fin de fichier une ligne qui ressemble à :

UUID=738F67EB08764E2A  /media/windows ntfs  rw,uid=1000,gid=1000,defaults  0  0

Confirmes-tu ?

Bonne chance

0