PC ne démarre pas sur le disque dur

philauder Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,
Mon PC ne démarre plus sur le disque dur (écran noir avec tiret clignotant) :
j'avais installé Windows 10 sur un autre PC, puis transféré le disque dur SSD sur ce PC (qui n'a pas de lecteur DVD).
Il y a quelques années, celà avait bien fonctionné!
Mais cette fois, le PC ne démarre pas sur le HD, bien qu'il le voie (si j'enléve le cable SATA, il demande où booter).
De plus, sur son HD d'origine, non SATA, il ne boote plus non plus!
J'ai mis un lecteur DVD et le PC démarre, mais je ne veux pas écraser mes HD.
J'ai changé le port SATA, Remis config d'origine BIOS, ôté la pile du BIOS.
Merci d'avance pour votre aide.

Windows / Firefox 141.0

A voir également:

8 réponses

epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

Salut,

Il serait plus judicieux de donner quelques informations sur ton pc.

"De plus, sur son HD d'origine, non SATA, il ne boote plus non plus!"

Un HDD non SATA! De quel type est-il? PATA (IDE)?

Tes "disques" (HDD, SSD..) sont-ils présents dans le BIOS?

0
philauder Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, merci de votre réponse.

Système Windows 10 familial,

Le HD d'origine est bien SATA (erreur de ma part), mais pas SSD.

Disques présents dans le BIOS :
SATA0 : HD non SSD
SATA1 : HD SSD.

0
epango Messages postés 37504 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 246

"j'avais installé Windows 10 sur un autre PC, puis transféré le disque dur SSD sur ce PC"

Si j'ai bien compris, tu as cloné ton Windows10 sur le SSD. As-tu débranché le disque classique pour essayer de démarrer qu'avec le SSD? C'est ce qu'on fait pour vérifier si le clonage a réussi ou non.

PS: ton SSD est-il SATA 2.5" ou M.2 SATA?

0
philauder Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'avais installé W10 sur ce SSD 2,5" (pas cloné)  puis je l'avais installé sur l'autre PC sans DVD.

Aucun HD ne démarre plus, seul ou les deux connectés.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

"J'avais installé W10 sur ce SSD 2,5" (pas cloné)  puis je l'avais installé sur l'autre PC sans DVD"

Si j'ai bien compris, tu as installé Windows10 sur le SSD 2.5" sur un ordinateur, puis après installation, tu as mis le SSD2.5" sur un autre pc. Si c'est cela, ton problème pourrait s'expliquer du fait que les 2 pc n'utilisent pas le même type de tables de partition. L'un peut utiliser une table MBR  et, l'autre, une table GPT. Dans le cas, le SSD refuserait de booter sur l'autre pc.

0

Bonjour,
J'ai fini par trouver un lecteur/graveur DVD et le mettre à la place du second disque dur (non SSD) "en volant".
J'ai téléchargé l'image de la dernière version de Windows 10 (22H2) sur mon autre PC, mais elle était trop volumineuse pour la graver sur un DVD (?); Je lai donc ouverte et copiée sur une clé USB.
J'ai réinstallé la version de Windows 10 dont je disposais puis installé la nouvelle à partir de la clé USB.
Le PC fonctionne à nouveau!

0

Maintenant, sauf rares exceptions, les pc n'ont plus de lecteurs/graveurs de CD/DVD. Il faut passer par des clés USB. Microsoft met à disposition 2 utilitaires permettant de créer des clés d'installation de Windows: RUFUS et Windows Media  Creation. Ce n'est pas très  difficile.

0
.eric Messages postés 1004 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

Je préfère installer le disque dur sur le pc où il devra démarrer. Puis installer windows et ne plus "promener" un disque système d'un pc à l'autre. Linux sait faire peut-être.

Quitte à écrire un ISO quelque part dans le disque avant de l'installer dans un pc, "monter l'ISO" et installer un os proprement à partir de ce montage provisoire.

Mais je suis simplement un tuto mot à mot dans ce cas. 

-1

Bonjour,

Installer Windows sans lecteur CD, c'est compliqué!

Pour gérer un ISO, il faut que le PC démarre!

Suivre un tuto avec un PC qui ne démarre pas, c'est compliqué aussi!

0