Votre site est devenu très moche

Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
casimire666 Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ca faisait longtemps que j'étais pas venu sur ce site eh ben on peut

dire qu'il y a du changement mais pas en mieux !!!!

Un chat n'y retrouverais pas ses petits, le temps que tu cherches

les rubriques d'aides t'as déjà trouvé la solution ailleurs

Pas bravo en tout cas !!!

6 réponses

Pierr10 Messages postés 13229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

Bonjour,

Les critiques de Kalixte60 ne font peut-être pas plaisir, mais elles posent des questions, qui méritent des réponses, sans pour autant tout remettre en cause.

Aussi les réponses du genre "Tu acceptes le forum tel qu'il est ou tu t'en vas" ne sont pas admissibles.

Ce n'est pas ainsi qu'on fidélise les utilisateurs.

----------------------

Quelques réflexions personnelles :

Sans aller jusque dans le bling-bling, on aurait sans doute pu faire quelque chose de plus attrayant. Mais ce n'est pas l'essentiel.

On peut reprocher aux concepteurs du site de ne pas s'être assez mis dans la peau de quelqu'un qui vient pour la première fois sur CCM.

Ainsi le Forum, qui reste le moteur de Comment ça marche, n'est pas vraiment mis en évidence : 

Un bouton rouge mis tout à droite d'une série d'autres boutons (Informatique, Mobiles, Applis et sites, etc), sans distinction particulière.
Il devrait, au minimum, se trouver à gauche, c'est à dire le premier de la ligne, puisqu'on lit normalement de gauche à droite.
Ce qu'on peut dire, c'est que quand on arrive sur le site de CCM, le Forum ne s'impose pas aux yeux du visiteur.

Et une fois qu'on est dans le forum, les Catégories et Thèmes sont très peu visibles : écrits tout petits, en noir délavé. Si on avait voulu les cacher, on ne s'y serait pas pris autrement. 

Ensuite, la structure du forum, l'agencement des catégories font effectivement partie des habitudes à prendre.
Si une question ne se trouve pas au bon endroit, un modérateur la remettra là où elle doit être. Ce n'est pas grave.

Encore faut-il être arrivé jusque là. Et je suppose que pour des personnes malhabiles, ce n'est pas forcément très simple.

7
jmarion3 Messages postés 48427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419

Salut Pierr10 ► Réponse pleine de bons sens ! +1

1
brucine Messages postés 21742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441

Bonjour,

Sur l'inadmissibilité, il n'y a pas le choix puisqu'aucune des suggestions des participants fidèles pour une meilleure ergonomie n'est prise en compte: on prend le forum comme il est ou en change, le pire est en effet le (non) agencement des catégories, aucune des méthodes de contournement n'étant réellement praticable.

Sur l'accès lui-même, on peut faire comme je le fais moi-même directement sur la page d'accueil du forum qui ne me passionne pas toujours, mais le reste absolument pas et que donc je ne consulte jamais.

0
Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour

Merci pour votre réponse pleine d'intelligence et tolérante.

Après coup, c'était un peu maladroit la façon dont j'ai dit les choses

mais ayant connu une version très accessible aux plus ignorants et

une interface agréable et d'une simplicité incroyable à

utiliser tous les forums j'ai été choqué de voir tout ce changement.

Certains ont dit que si on est pas content eh ben on a qu'à aller voir

ailleurs c'est juste mais ayant fréquenté ce site quelques années et contribué 

à mon niveau avec mes petites connaissances je me suis permis de donner

un avis et voir ce qu'il est aujourd'hui c'est assez décevant pour ma part.

Merci de m'avoir lu et de vos réponses

2
Radinoz Messages postés 17837 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 115

Bonjour 

C’est comme pour tout… il faut l’utiliser souvent (ou être beaucoup présent) pour s’y habituer… au final on retrouve même nos bons vieux réflexes.

xD

2
Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Bonjour,

Oui mais non j'ai pas envie de m'habituer à tout ça

Cordialement

0
fabul Messages postés 40900 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 705

Bonjour,

Quand on est membre, c'est déjà mieux, Bienvenue.

Et que pourrait on faire (Pour être constructif) ? 

En ouvrant le forum, vous avez Voir les catégories

(Qui n'est peut être pas assez visible) ?

De là vous voyez les catégories.

Sinon il y a des personnes pour répondre à vos questions qui portent sur les sujets phares de CCM, comme l'informatique, mais pas que, quoi que il y a d'autres forums pour différentes questions.

https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/#les-differents-forums-du-groupe-ccm-benchmarck

1

Bonjour,

merci pour votre réponse et en même temps étonné

d'en avoir eu vu que je n'ai pas été très cordial mais bon

j'ai le défaut de dire ce que je pense :-)

Pour les améliorations il faudrait revenir comme avant, c'était simplie

pratique, on avait sur une page toutes les rubriques il suffisait de cliquer

sur son choix et on avait accès facilement et là faut faire les détectives

et une loupe à la main pour trouver ce qu'on cherche.

Non c'est devenu froid impersonnel, et je parle même pas des couleurs

même moi malade je suis pas aussi pâle.

C'est dommage d'avoir autant modifié CCM a perdu un peu de son âme

Merci pour votre cordialité

0
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844 > Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour.

Je ne suis pas adorateur de ce nouveau format (+ de 20 ans que je suis inscrit), ce sujet a déjà été soulevé, et pourtant, j'ai DU m'y faire, et accepter, car malgré tout, la passion de l'informatique et l'entraide restent.

Oui, CCM a perdu son âme, et pour bien d'autres raisons que sa beauté.

Il y en a encore pas mal ici qui ont consolidé l'histoire de CCM, et on compte ne pas en tomber malade ;-), serais tu de la partie tout de même ?

Bonne journée.

1
brucine Messages postés 21742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 441 > Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

Que les uns et les autres récriminent à propos de telle présentation, bug...c'est assez fréquent, n'y changera rien.

Mais s'il faut être étonné, c'est par le commentaire initial.

Personne ne DOIT se faire à quoi que ce soit ni n'oblige à fréquenter tel site, on le fait en acceptant ses travers ou bien on va en fréquenter un autre.

1
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844 > brucine Messages postés 21742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Brucine

L'acceptation de cette nouvelle forme est en quelque sorte un devoir, afin d'y rester.

Autrement dit, si je veux rester sur CCM pour répondre sur le forum, je dois accepter que d'autres m'impose ce format.

(N'étant pas un pro de la mise en forme de page internet comme ce que m'avait montré JeePee à l'époque)

0
Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 > Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

je vais pas en tomber malade mais le changement

est radical c'est choquant.

Dommage 

0
Panth33ra Messages postés 21926 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 995

Bonjour à tous,

Un chat n'y retrouverais pas ses petits, le temps que tu cherches

les rubriques d'aides t'as déjà trouvé la solution ailleurs

C'est ton point de vue. Ce n'est pas le mien. Je trouve que le Forum est bien construit. Tout est à sa place. J'ai connu pire. "un chat retrouve facilement ses petits". Si cela ne te convient pas, tu peux toujours aller chercher ta pépite ailleurs.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,

Arf,

ccm quand je suis arrivé , un peu plus tard, 10 ans plus tard la 2.0,

bref, toute la collection est là

Mais bon, plus que la déco, c'est l'esprit qui est parti.

5
jmarion3 Messages postés 48427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 419

Salut brupala ► Tu es monté au grenier ? +1 car intéressant ces archives

0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > jmarion3 Messages postés 48427 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Le coffre au trésor, pour les nouveaux qui n'ont pas notre chance d'avoir connu une autre époque :-)

0
flo88 Messages postés 28378 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 988 > brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, mais voir ça ben ça fait mal....avant c'était mieux.

Et ce qui a de génial c'est qu'on retrouve même les astuces qui ont disparues dans cette new géné z de ccm....

0
Clarckos Messages postés 10218 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   844

Salut Brupala,

+1 pour l'esprit.

0
casimire666 Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714

bonjour 

le syndrome de "c'était mieux avant "

2

ben oui quand c'était mieux avant on peut le dire 

le nouveau n'est pas toujours synonyme de mieux

0
casimire666 Messages postés 2472 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   714 > Kalixte60 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

et si on attend un peu on retourne a "avant " avec les modes qui vont et viennent .

0
Pierr10 Messages postés 13229 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436

En fait je ne suis pas vraiment convaincu que c'était mieux avant.
L'interface est très chargée, peu lisible.

Par contre la hiérarchisation des réponses et commentaires était beaucoup plus facile à suivre.

0