Création d'un jeu entreprise pour étudiant

nouchkatou Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Nouchkatou -

Bonjour,

Je vais créer un jeu pour mes étudiants en gestion pour leur apprendre la gestion d'entreprise  Création du capital social, achat fond de commerce, achat produit, ventes, investissement, paiement de factures, etc... dans ce jeu, on raisonne en trimestre afin d'avoir plusieurs années 

Je veux que ce jeu soit accessible en ligne ( étudiants sous windows et d'autres sous mac) soit sur ordi, soit sur tel.

les étudiants auront des consignes et saisiront des données. elles seront stockées directement dans des tableaux ( compte de résultat, bilan, etc...) et mises à jour bien sûr.

Ils verront ainsi l'impact de leur décision sur leur trésorerie, sur leur résultat net, sur leur bilan.

Pour le codage, j'ai Chatgpt bien sûr.

je n'ai pas de budget

Que pensez-vous d'utiliser Visual code, css, javascript,  et  gifhub firestore, et netfily ?

Ou bien avez-vous une autre alternative ?

J'ai regardé des logiciels no-code, mais ils sont payant au dessus de 10 joueurs ?

Bien sûr, il faut que l'interface soit sympa.

J'avais commencé avec  visual basic mais le pbm c est les mac.

Je suis quasi débutante mais je vais me débrouiller. 

Si vous pouvez me donner quelques conseils sur les outils à utiliser, ce serait vraiment sympa

Merci à vous et bonne journée

Windows / Chrome 138.0.0.0

A voir également:

5 réponses

.eric Messages postés 978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   53

Bonjour

Perplexity pro pas mal

0
nouchkatou Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Eric,

Merci, dommage que Perplexity soit payant .

0
nodens

Salut,

donc un site Internet avec une base de données si j'ai bien compris.

Cela paraît un peu complexe pour quelqu'un qui n'a aucune connaissance du sujet, en tout cas pour faire quelque chose de qualité et dans un temps donné.

Bref c'est un métier le développement informatique donc ne pensez pas tout faire sans avoir aucune connaissance, surtout comme vous dites en plus des compétences en programmation(ce qui n'existe pas, la programmation est une compétence en conception informatique) il vous faudra des compétences en graphisme, ergonomie, base de données, etc...

C'est bien beau les IA ou autre outils mais ça va pas vous donner les bases et la compréhension nécessaire pour commencer tout projet et le finir.

Si vous ne trouvez pas quelque chose qui existe dans le genre que vous voulez 2 solutions -réalistes- restent possible:

passer quelque mois(voire années) à apprendre ou payer quelqu'un qui a la formation pour le faire.

Sinon si la qualité n'est pas un critère et que vous renoncez aux 3/4 de vos critères vous pouvez arriver à quelque chose en quelque mois en utilisant un framework de création de jeu en mode WYSIWYG, mais bon renoncez aux bases de données et à une version en ligne voir un jeu de gestion ayant le moindre intérêt.

0
mamiemando Messages postés 33766 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 878

Bonjour,

Tout d'abord, tous mes encouragements pour te lancer dans ce projet, qui me paraît ambitieux pour quelqu'un qui n'est pas encore habituée à la programmation. C'est l'occasion d'apprendre beaucoup de choses.

Pour le codage, j'ai Chatgpt bien sûr.

Sans vouloir éteindre ton enthousiasme, si n'importe qui pouvait utiliser une IA pour faire tout ça, ça se saurait... et les informaticien.ne.s auraient du soucis à se faire :-) Une IA permet de gagner du temps (vois ça comme un moteur de recherche avancé), mais ne saura pas coder des choses compliquées (voire peut générer de fausses réponses).

Par ailleurs, développer une application web faite entièrement "à la main" pose de nombreuses questions :

• où héberger le projet,
  • maîtriser des langages web (CSS, Javascript...) et savoir les déboguer,
  • savoir sécuriser ton application (sécurisation du serveur web, site robuste aux injections, etc.)
  • etc...

Selon tes choix techniques, il est possible de s'affranchir de certains de ces problèmes. C'est le cas en python, un langage assez simple à prendre en main et qui permet de faire tout ce dont tu aurais besoin. Des modules python tels que flask ou cherrypi permettent de développer une application web qu'il serait possible d'héberger sur un site dédié.

Bonne chance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nouchkatou

Super merci, je vais regarder tout cela.

J'avais bien intégré et je réfléchissais je réfléchis toujours sur tous les pbms de le faire à la main hébergement, sécurisation, langage et interface sympa ????????

Tu m'es d'une aide précieuse, j'avais déjà commencé avec python.

Je regarde tout cela, c'est mon programme de l'été. J'ai déjà toute la structure en tête de ce que je veux faire, donc ça aide.

Bien sûr que chatgpt ne remplace pas un  informaticien !!! Mais c'est super aidant. 

Tout ce que j'ai déjà commencé, je teste à chaque étape. 

Je suis sur la bonne voie.

Un grand grand merci à toi pour tes conseils et tes encouragements. Je sais que j'y arriverai.

Excellente journée. 

Un de mes anciens étudiants testera qd tout sera terminé 

0