Peut on défragmenter son pc si le disque est un SSD ?
flo88 Messages postés 28387 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
bonjour,
j'ai lancé defraggler et il m'indique : disque local C média type : SSD (NTFS)
puis je le défragmenter , j'ai lu que cela été déconseillé pour un SSD
merci de l'info
cordialement
- Disque dur ssd
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Test disque dur - Télécharger - Informations & Diagnostic
- Chkdsk disque dur externe - Guide
3 réponses
Bonjour
La défragmentation d'un SSD est désactivé dans Windows (10 et 11 essentiellement)
Si on utilises un logiciel tiers qui n'est pas bien conçus, et qui passe outre, c'est destructeur pour le SSD. voir sur les sites des fabricants : Faut-il défragmenter un SSD ? | Crucial FR
Bonjour
C'est vrai c'est déconseillé, use le ssd car c'est le nombre d'enregistrements qui l'use, et la fragmentation n'a pas d'influence sur la rapidité, rien n'est mécanique.
Bonjour,
Une école prétend qu'un SSD ne se fragmenterait pas parce que l'écriture s'y ferait en blocs contigus, une autre qu'ils se fragmenteraient comme tout le monde.
Une chose est sûre, c'est que quand bien même le système d'exploitation la permettrait, la défragmentation ne sert à rien parce qu'en effet en l'absence de pièce mécanique le temps d'accès à telle zone du SSD est considérablement plus court.
Le reste est plus discutable, la longévité des SSD a considérablement augmenté depuis quelques années, on la tient de nos jours malgré leur usure incontournable pour être équivalente à celle d'un disque dur.
Elle dépend de nombreux facteurs dont la qualité de la conception du SSD avec des valeurs statistiques, notamment le TBW qui est la quantité maximale de données pouvant être écrites avant détérioration et le DPWD qui est le nombre d'écritures quotidiennes de la totalité de la capacité.
La moralité en est que même si le SSD ne servait pas de destination mais de source d'une sauvegarde quotidienne, il y aura bien au moins une opération d'écriture (celle de la date de dernier accès) et qu'il n'est donc pas certain que ce type d'opération use moins le SSD qu'une hypothétique défragmentation, le seul point intéressant restant que cette dernière ne sert à rien.
Pour compléter.
En fait tout le monde se focalise sur les blocs et leurs dispositions, ou "l'usure" des cellules, mais en fait c'est le contrôleur du ssd le point vital.
La defragmentation sur un hdd est géré par le système d'exploitation, pas par le contrôleur du disque. Sur un ssd c'est l'inverse, forcer une defrag sur un ssd va mettre le contrôleur à rude épreuve car on lui envois des commandes fantaisistes qu'ils va lui tout faire pour contrecarrer, le résultat c'est un taux d'occupation de 100% qui parfois reste en boucle, et dans les cas extrême le contrôleur du ssd lâche.
C'est d'ailleurs le contrôleur la principale source de panne d'un ssd, l"usure" des cellules mémoires relève plus de la légende urbaine informatique que de la réalité, sauf à utiliser à outrance un ssd tout le temps plein à 98%, et encore.