Impossible de démarrer l'installateur Windows11 sur USB

_erreip_ Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Kiilla Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'essaie de remettre en route un ancien PC que j'avais moi même assemblé il y a peut-être une dizaine d'années. Celui-ci n'était plus utilisé depuis 2 ou 3 ans je pense.

1. Problème initial : Arrêt soudain après le démarrage

Lorsque j'ai allumé la machine, Windows 10 s'est lancé sans soucis, tout semblait OK. Mais au bout de quelques minutes (sans utilisation, juste démarré), il s'est brusquement êteint. J'ai tout de suite pensé à un problème de surchauffe et ai ouvert le boitier. Effectivement, l'une des pattes du support de ventirad était cassée. Le radiateur n'était donc plus en contact avec le diffuseur du processeur. J'ai remédié à cela en remplaçant le support par un neuf, et j'en ai profité pour nettoyer l'ancienne pate thermique et en mettre une neuve.

2. Second problème : Surcharge du processeur

Suite à cela, je redémarre donc le PC, et entends rapidement le ventilateur s'emballer. Le gestionnaire de tache m'indique alors que le processeur tourne à 100% (toujours sans rien lancer). N'ayant pas envie de trop me prendre la tête, et sachant l'installation ancienne, je me lance donc dans la préparation d'une installation Windows11 avec reformage complet du SSD pour repartir sur une base saine (me disant que c'est probablement un ou plusieurs logiciels qui saturent le processeur).Je crée donc une clé USB avec Windows 11, découvrant au passage Ventoy qui semble bien pratique.

3. Tentative d'installation de Windows 11

J'essaie donc de démarrer sur cette clé (insérée sur un port usb de la carte mère, à l'arrière du boitier) en UEFI. J'ai bien accès à l'interface de Ventoy qui me permet de choisir l'iso de Windows pour démarrer dessus. L'écran reste bloqué un moment sur le logo AsRock de la CM, puis redémarre.

J'essaie de recommencer, cette fois sans le mode UEFI. J'ai toujours bien accès à l'interface de Ventoy qui me permet de choisir l'iso de Windows pour démarrer dessus. L'écran reste bloqué un moment sur le logo Windows de l'iso d'installation (sans loader), puis redémarre.

4. Essai sur une autre machine : OK

Pour m'assurer que le problème ne vienne pas de ma clé USB, je tente de démarrer dessus avec un autre PC. J'ai bien accès à l'interface de Ventoy qui me permet de choisir l'iso de Windows pour démarrer dessus. L'installateur Windows 11 se lance bien, j'arrive à l'interface de selection de la langue. Je décide de ne pas aller plus loin, la clé semble fonctionner correctement.

5. Interrogations

Quelqu'un saurait-il me dire ce qui peut clocher ?

La première interrogation qui me vient est pourquoi le mode UEFI plante complètement, alors que le mode classique me même jusqu'au logo Windows ? Mais bon, à la limite, peu importe.

La piste qui me vient en tête pour l'instant est celle d'un processeur défaillant. Celui-ci tournerait à 100% parce que partiellement cramé, et cela empêcherait l'installateur Windows 11 de se lancer ? 

Merci beaucoup à tous ceux qui pourrait m'aider à avancer.

A voir également:

4 réponses

Didi64_549 Messages postés 2414 Statut Membre

Bonjour,

La carte mère ne doit pas suivre car ancienne pour 10 ou 11 qui sont des versions lourdes à installer.

0
_erreip_ Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Pourtant il a tourné un moment sous W10... Et puis je trouve étrange que cela empêche carrément l'installateur de démarrer.

0

Re,

Windows 11 nécessite généralement un disque en mode GPT avec un démarrage UEFI.

Si le disque est en MBR cela peut bloquer l'installation.

Il faut retirer la Clé après le premier redémarrage.

Une fois l'installation lancée et que le P.C. redémarre, retirer la Clé USB pour justement éviter qu'il ne relance l'installation au lieu de démarrer sur le disque dur.

Vérifier avec l'outil PC Health Check si le P.C. est bien compatible avec 11 (TPM 2.0, Secure Boot etc...).

Puis, vous pouvez recréer la clé USB avec Rufus en mode UEFI/GPT.

Désactiver la  Secure Boot dans le Bios si la clé n'est pas reconnue.

Utiliser une clé USB récente cela évite les anciennes en USB 2.0 aussi.

Libérer le plus possible de l'espace disque car Windows 11 demande au moins 64 Go d'espace libre.

Voilà en gros.

0
Kiilla Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Bonjour,

Normalement Windows 10, devrait s'installer sans problème par contre attention pour Windows 11 il faut que la carte mère prenne en charge le module TPM ou TPM 2.0 microsoft à instauré cette sécurité.

Si votre carte mère, dans le bios n'est pas compatible TPM vous ne pourrez pas installer Windows 11 l'installation plantera obligatoirement. Je voulais faire une installation, propre de Windows 11 et sa planter pendant l'installation à chaque fois et mon TPM donc pour moi AMD FTPM était désactivé et des que je les activé dans le bios l'installation à pu se faire jusqu'au bout.

Je ne connais pas ventoy, je vous conseil d'aller sur le site officiel de microsoft télécharger Mediacreationtool.exe pour Windows 11 vous lancer le logiciel une fois les étapes faire il va créé une clé USB bootable et installer Windows 11 sur la clé USB vous aurez juste besoin de redémarrer le PC et de rebooter sur la clé et d'installer Windows 11.

Cordialement.

.

0
_erreip_ Messages postés 195 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Ah, merci pour l'info, je vais essayer de voir pour cette histoir de TPM, au pire je referai une fresh install de Windows10. 

Avant Ventoy j'avais essayé avec l'outil de Microsoft, le résultat est le même mais l'outil MS est bien plus lent puisqu'il implique de télécharger l'image Windows à chaque tentative...

0
thev Messages postés 1989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   717

Bonjour,

J'ai aussi un PC assez ancien avec une carte mère Asus UEFI Bios. En fait, malgré son nom, aucun démarrage ne s'y fait en UEFI mais en BIOS classique donc sur disque MBR. (Tout ce que permettait cette carte, c'était de charger un micro programme UEFI pour pouvoir éventuellement démarrer en ce mode mais ce n'était  pas du tout l'option standard)

En conclusion, je ne suis donc pas étonné que le mode UEFI ne fonctionne pas. Vous devez rester en mode classique.

0

Ok merci, je vais prendre ça en compte et considérer que l'UEFI ne fonctionnera pas. Il me semblait bien avoir déjà remarqué ça mais je n'en était pas sûr, et il faut dire que c'est plutôt surprenant...

D'ailleurs, il me semble bien avoir vu que Ventoy permettait un choix entre MBR et je ne sais plus quoi, je vais vérifier ça.

0

Au final, les résultats sont les suivants :

1. W11 + UEFI => Logo ASROCK puis redémarrage
  2. W11 + BIOS => Logo Windows puis redémarrage
  3. W10 + UEFI => OK
  4. W10 + BIOS => Pas testé mais fort à parier que OK

Le type de partition (MBR ou GPT) de la clé d'installation semble n'avoir eu aucune incidence. J'ai donc gardé W10+UEFI+GPT.

J'imagine que W11 n'est pas compatible avec la configuration. J'aurais aimé avoir un message d'erreur qui m'explique pourquoi, mais on peut pas trop en demander à une petite entreprise comme Microsoft.

=> Cette machine restera donc sous W10 pour le moment, malgré la fin du support en octobre prochain. De toute façon, le processeur arrive toujours à 100% bien rapidement, il doit être endommagé (ou trop vieux ?)

En ce qui concerne Ventoy, c'est donc un outil bien pratique qui fonctionne parfaitement, je garde.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé à avancer là dessus.

0

Re,

Merci du retour en tout cas et vous êtes libre de vos choix.

Bonne continuation.

0
Kiilla Messages postés 742 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   308

Bonjour, 

Il y à un moyen, de contourner les restrictions de Microsoft et d'installer Windows 11 

même sur un vieux PC après c'est pas garantie que sa va fonctionné à 100% mais il faut tester.

Je conseil de faire une sauvegarde, de toutes les données personnel  avant de

commencer et de suivre le tuto.

Installer gratuitement Windows 11 sur un PC non compatible

https://www.youtube.com/watch?v=visY4IMulwk

0