VPN Server synology : equipements non visibles

Asterix154 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai cherché à bien suivre les tutos pour me monter un VPN à l'aide d'un server NAS Synology.
J'ai pas trop mal réussi car j'arrive bien à me connecter à l'aide d'Open VPN.

Je suis connecté, je vois le trafic et je vois bien la connexion distante dans VPN server depuis le DSM.

Mais l'euphorie s'arrête là pour moi qui voulait voir mes disques NAS montés en lecteurs réseaux ou mon imprimante !

là je vois rien !

Quand je vais sur réseau de mon PC distant avec Windows 11, je ne vois rien. C'est vide. Ni mes lecteurs réseau ni l'imprimante du réseau. Rien...

J'ai raté quelque chose ? C'est étrange d'être bien connecté mais de rien voir...
C'est quoi le truc ? Merci de votre aide....je suis coincé ..

Windows / Chrome 137.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

Salut,

oui, tu rates sans doute les bases du réseau :-)

Je suppose que tu as un tunnel openvpn routé, pas bridgé ?

Ce qui fait que tu es sur un réseau IP séparé de ton réseau local (normal en fait pour un vpn).

de là la découverte réseau qui se fait par broadcast/multicast ne fonctionne plus et là encore, c'est normal, les routeurs IP (ton NAS en est un à ce moment là) servent à ça.

Il faut donc passer  par leur adresse ip sur le lan pour accéder aux services sur le lan, genre \\192.168.1.13 dans l'explorateur pour choper le serveur 192.168.1.13, normalement le NAS doit router sur son réseau voisin.

Si le serveur a un service web se connecter sur http://192.168.1.13 ça doit le faire, éventuellement du ssh et du sftp aussi

0
Asterix154 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut Brupala

Merci pour ton retour.
En effet, il me manque les bases du reseau : j'y connais rien, c'est pas du tout mon truc !

Mais j'essaye de comprendre et d'y arriver !

Et je n'ai pas compris grand chose à ton message :-)) mais oui je pense que j'ai fait un VPN routé.

Ce que j'ai fait c'est installer VPN server sur mon NAS + configurer en open VPN + récup le fichier de config pour ensuite sur un PC distant installer Open VPN

Jusque la OK  et je pense qu'on est pas mal car quand je me connecte sur http://192.168.1.1/, là je vois bien ma box du reseau distant comme si j'étais en local. Parfait !

Donc ça rejoint ce que tu dis, il faut passer par les adresses IP.

Mais moi ce que je souhaitais c'était voir mes disques réseau NAS et mon imprimante comme si j'étais sur le réseau local alors que je suis en distant

et ça je comprend d'après ce que tu me dis que ça marche pas et c'est normal

Alors comment je dois faire pour être comme si j'étais sur le reseau local alors que je suis a travers un VPN...

J'ai l'impression de reculer ! merci pour votre aide !!!!

PS : j'ai essayé 192.168.1.13, --> rien :-(

0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171

1.13, c' était un exemple si tu ne l'as pas compris, tu dois remplacer par l'adresse ip de ton NAS sur le lan, j'espère qu'elle est fixe, en tout cas, elle devrait.

Tu peux créer des connexions réseau qui fonctionneront en local comme à distance, mais pas celles collées automatiquement par Windows clic droit sur emplacements réseau, ajouter un emplacement réseau.

Si ton vpn est routé, tu as un réseau ip différent de ton LAN dedans ,un 10.0.0.0/24 souvent,  et dans le fichier de configuration ovpn un tunnel de type tun au lieu de type tap (dev tun).

0