Huawei Mediapad T3 10 et mémoire interne
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je possède depuis quelques années une tablette Huawei qui globalement me satisfait, mais je me heurte de manière récurrente à une augmentation préoccupante de l'occupation de la mémoire principale.
Je dis de "manière récurrente", car l'autre jour par exemple, après l'utilisation d'abord sans succès de plusieurs programmes de nettoyage, l'occupation de la mèmoire était passée d'un coup et comme par miracle, des environs dee 9 gigas (sur un total de 9,4...) à... 7,4!!!
Cependant, alors que je n'ai presque rien fait depuis à part consulter des pdf, l'occupation de la mémoire est repassée en à peine quelques jours à 8 gigas!
C'est un taux d'occupation encore parfaitement gérable, mais je ne parviens pas à comprendre d'où viennent les 600 mégas additionnels, ni pourquoi les mêmes programmes qui l'autre jour finirent par permetre un gain de place très notable, cette fois-ci - comme la plupart du temps... - ne font rien...
Quelqu'un saurait-il m'expliquer la raison de l'augmentation incontrôlée de l'occupation de la mémoire, et surtout comment y remédier? J'aimerais bien avoir enfin la garantie que mon dispositif dispose en tout moment de la mémoire suffisante pour son bon fonctionnement!
Merci d'avance pour vos réponses!
Linux / Opera 101.0.4843.33
5 réponses
Bonjour.
L'augmentation vient souvent du cache des applications que l'on utilise souvent comme par exemple Youtube, Google Chrome ou autre navigateur, Facebook, Whatsapp etc etc.....
Vide le cache des applications qui en ont beaucoup.
Bonjour,
Il n'existe pas de logiciel miracle pour nettoyer, ils sont justes la pour faire les tâches de maintenance de manière automatique, et attention le Google play store cache beaucoup de virus sur les logiciels peu connus, ne jamais attribué tous les droits sauf si le logiciel est connu comme un programme de confiance utiliser par beaucoup d'internautes et si la source est bonne.
Bonjour et merci pour vos réponses!
Bon en fait avec la tablette, outre une petite activité de consultation d'e-mails, whatsapp et FaceBook, je pratique essentiellement la recherche d'infos, la lecture de PDF et autres documents textuels, et la prise de notes avec WPS Office. Ce qui, en principe, ne devrait pas consommer tellement de ressources mémoire!
Alors oui, quand je vois que la mémoire est proche de son maximum, en général je consulte application par application l'espace total utilisé - c'est pénible! -, et souvent je peux de la sorte regagner au moins un peu d'espace. Mais bien sûr ça ne dure jamais très longtemps...
Dernièrement, je n'ai compris:
- ni comment l'occupation totale avait pu arriver à 9,1 (sur 9,4),
- ni comment elle était retombée d'un coup à 7,4 :o - ô joie!!!,
- ni comment elle a pu remonter en quelques jours d'abord à 7,7, puis très vite 7,8, et enfin 8 gigas...
Apparemment la mémoire officiellement occupée par les applications reste à des niveaux corrects, aucun gain possible donc de ce côté.
Alors que faire???
Au fait... Je ne sais pas exactement à quoi correspond l'application "Services de Google Play", mais je vois que ses données atteignent 1,5Go. Je suppose qu'on ne peut pas les gérer, et que les effacer risquerait fort d'être une très mauvaise idée?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMême de la simple consultation sur le web consomme bien plus qu'avant, il y a beaucoup plus d'information à générer, les applications sont plus avancées et prennent plus de mémoires, etc...
le mieux c'est de voir si vous pouvez mettre une carte microSD, car 10Go de stockage c'est très peu, même pour une vieille tablette, les tablettes actuels font 120Go minimum, même l'entrée de gamme chinois.
Sur cette tablette, le déplacement vers la mémoire externe des applications et des données qu'elles génèrent est impossible. D'autres dispositifs Android il me semble le permettent, mais pas la Mediapad t3.
Cela mis à part, hier j'ai été très surpris de constater que sans rien faire du tout, mais alors rien de rien, l'occupation de la mémoire est brusquement repassée de 8 gigas à 7,8...
Pour le coup ça va dans le bon sens, mais encore une fois j'aimerais bien comprendre d'où viennent ces variations intempestives!