Huawei Mediapad T3 10 et mémoire interne

LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je possède depuis quelques années une tablette Huawei qui globalement me satisfait, mais je me heurte de manière récurrente à une augmentation préoccupante de l'occupation de la mémoire principale.

Je dis de "manière récurrente", car l'autre jour par exemple, après l'utilisation d'abord sans succès de plusieurs programmes de nettoyage, l'occupation de la mèmoire était passée d'un coup et comme par miracle, des environs dee 9 gigas (sur un total de 9,4...) à... 7,4!!!

Cependant, alors que je n'ai presque rien fait depuis à part consulter des pdf, l'occupation de la mémoire est repassée en à peine quelques jours à 8 gigas!

C'est un taux d'occupation encore parfaitement gérable, mais je ne parviens pas à comprendre d'où viennent les 600 mégas additionnels, ni pourquoi les mêmes programmes qui l'autre jour finirent par permetre un gain de place très notable, cette fois-ci - comme la plupart du temps... - ne font rien...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la raison de l'augmentation incontrôlée de l'occupation de la mémoire, et surtout comment y remédier? J'aimerais bien avoir enfin la garantie que mon dispositif dispose en tout moment de la mémoire suffisante pour son bon fonctionnement!

Merci d'avance pour vos réponses!  

Linux / Opera 101.0.4843.33

5 réponses

bazfile Messages postés 58597 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 797

Bonjour.

L'augmentation vient souvent du cache des applications que l'on utilise souvent comme par exemple Youtube, Google Chrome ou autre navigateur, Facebook, Whatsapp etc etc.....

Vide le cache des applications qui en ont beaucoup.

0
Winux

Bonjour,

Il n'existe pas de logiciel miracle pour nettoyer, ils sont justes la pour faire les tâches de maintenance de manière automatique, et attention le Google play store cache beaucoup de virus sur les logiciels peu connus, ne jamais attribué tous les droits sauf si le logiciel est connu comme un programme de confiance utiliser par beaucoup d'internautes et si la source est bonne.

0
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour vos réponses!

Bon en fait avec la tablette, outre une petite activité de consultation d'e-mails, whatsapp et FaceBook, je pratique essentiellement la recherche d'infos, la lecture de PDF et autres documents textuels, et la prise de notes avec WPS Office.  Ce qui, en principe, ne devrait pas consommer tellement de ressources mémoire!

Alors oui, quand je vois que la mémoire est proche de son maximum, en général je consulte application par application l'espace total utilisé - c'est pénible! -, et souvent je peux de la sorte regagner au moins un peu d'espace. Mais bien sûr ça ne dure jamais très longtemps...

Dernièrement, je n'ai compris: 

- ni comment l'occupation totale avait pu arriver à 9,1 (sur 9,4),

- ni comment elle était retombée d'un coup à 7,4 :o - ô joie!!!,

- ni comment elle a pu remonter en quelques jours d'abord à 7,7, puis très vite 7,8, et enfin 8 gigas...

Apparemment la mémoire officiellement occupée par les applications reste à des niveaux corrects, aucun gain possible donc de ce côté.

Alors que faire???

0
bazfile Messages postés 58597 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 797

@LaurentBCN StatutMembre .

Aujourd'hui pour une tablette ou un smartphone 16 GB ou 32 GB de mémoire interne ce n'est plus suffisant, pour éviter ce type de problème il n'y a pas de miracle il faut un appareil avec au minimum 128 GB, sinon les problèmes continueront.

0
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Au fait... Je ne sais pas exactement à quoi correspond l'application "Services de Google Play", mais je vois que ses données atteignent 1,5Go. Je suppose qu'on ne peut pas les gérer, et que les effacer risquerait fort d'être une très mauvaise idée?

0
Winux

ça doit être google play, là où on met à jour et installe des nouvelles applications

0
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux

C'est forcément lié d'une manière ou d'une autre, mais elle est distincte de  l'application Google Play Store proprement dite. Et je n'en connais pas la fonction. Mais bon sang qu'est-ce qu'elle bouffe! :D  

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winux

Même de la simple consultation sur le web consomme bien plus qu'avant, il y a beaucoup plus d'information à générer, les applications sont plus avancées et prennent plus de mémoires, etc...

le mieux c'est de voir si vous pouvez mettre une carte microSD, car 10Go de stockage c'est très peu, même pour une vieille tablette, les tablettes actuels font 120Go minimum, même l'entrée de gamme chinois.

0

Je dispose d'une micro-sd de 60 gigas qui est occupée à un peu plus de 50%. Le problème c'est tout ce qui se met de manière necessaire dans la mémoire principale, et qu'apparemment il n'y a pas moyen de déplacer vers la micro-sd...

0
Winux > LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il faut voir dans les reglages et applications si il y a moyen de modifier l'emplacement par défaut et déplacer les données.

Mais ce qui est sûr c'est que tous les fichiers peuvent être transféré manuellement.

0
LaurentBCN Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Winux

Sur cette tablette, le déplacement vers la mémoire externe des applications et des données qu'elles génèrent est impossible. D'autres dispositifs Android il me semble le permettent, mais pas la Mediapad t3.

Cela mis à part, hier j'ai été très surpris de constater que sans rien faire du tout, mais alors rien de rien, l'occupation de la mémoire est brusquement repassée de 8 gigas à 7,8...

Pour le coup ça va dans le bon sens, mais encore une fois j'aimerais bien comprendre d'où viennent ces variations intempestives!

0