Recherche de solution clé en main (100 % français)
Bruno83200_6929 Messages postés 628 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche d'une solution de sauvegarde clé en main, simple à mettre en œuvre, pour sauvegarder automatiquement certains dossiers dans le cloud, avec les caractéristiques suivantes :
Critères indispensables :
Sauvegarde de dossiers spécifiques.
Sauvegarde dans le cloud.
Fonction de versionnage (mini 32 versions).
Planification automatique ou sauvegarde en temps réel.
Interface 100 % en français.
Chiffrement des données (idéalement côté client)
Solution gratuite ou (abordable en marque blanche), pour petite structure
J’ai entendu parler de solutions comme :
Duplicati (open source, mais un peu technique ?)
Acronis Cyber Protect
Backblaze
pCloud Backup
Oodrive ou Ikoula (solutions françaises ?)
Mais je ne sais pas laquelle coche vraiment toutes les cases, en offrant le versionnage et la confidentialité.
Avez-vous des recommandations concrètes ou des retours d’expérience à partager ?
Je suis également preneur si vous connaissez une solution française ou hébergée en France qui répondrait à ces besoins.
Merci par avance pour vos conseils et vos retours !
- Recherche de solution clé en main (100 % français)
- Lire le coran en français pdf - Télécharger - Histoire & Religion
- Clé usb non détectée - Guide
- Clé windows 8 - Guide
- What is my movie français - Télécharger - Divers TV & Vidéo
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
1 réponse
Bonjour Euromarche,
Il semble que personne ne soit intéressé pour vous apporter un conseil, alors je vais essayé de vous guider.
Si la gratuité est prioritaire : Duplicati, avec un cloud français comme OVH.
Si la souveraineté et la simplicité sont clés : Oodrive Save (vérifiez les tarifs) ou Swiss Backup Acronis (plus abordable, dès 4,47 €/mois). Kingston Technology Company, Inc.
Contactez Oodrive pour un devis et testez Swiss Backup Acronis avec son essai gratuit de 30 jours pour évaluer la simplicité et la conformité. Pour Duplicati, prévoyez un test avec une personne technique pour valider la configuration.
Oodrive Save est particulièrement recommandé pour les petites structures françaises sensibles à la souveraineté des données. Son interface intuitive et son support en français en font une solution clé en main, mais vérifiez les tarifs auprès d’Oodrive pour confirmer l’adéquation avec votre budget.
Swiss Backup Acronis (via Infomaniak) est un excellent compromis entre coût, simplicité, et conformité RGPD, avec une forte sécurité et une interface en français. Combine la puissance d’Acronis Cyber Protect avec un hébergement en Suisse, une interface en français, un chiffrement AES-256, et un versionnage suffisant. Tarifs compétitifs (dès 4,47 €/mois pour 1 To).
Oodrive est très apprécié pour sa sécurité, sa conformité, et sa simplicité, même pour des utilisateurs à distance. Le support technique personnalisé est un plus. Excellente option pour une solution française, sécurisée, et souveraine, avec une interface en français. Cependant, le coût peut être un frein pour une petite structure cherchant une solution gratuite ou très abordable.
Personnellement, si je devais choisir, en fonction de votre budget, ma confiance irait vers :
Acronis Cyber Protect (Swiss Backup Acronis via Infomaniak)
Avantages :
Sauvegarde de dossiers spécifiques : Permet de sélectionner dossiers, fichiers, ou machines entières.
Cloud :
Stockage dans des centres de données sécurisés, notamment via Infomaniak en Suisse (proche de la France, conformité RGPD).
Versionnage :
Prend en charge le versionnage, avec des options personnalisables pour conserver plusieurs versions (32 versions possibles avec une configuration adéquate).
Planification automatique :
Sauvegardes programmables ou en temps réel.
Interface en français :
Interface et support disponibles en français, surtout via Infomaniak.
Chiffrement côté client :
Chiffrement AES-256 avant transfert, avec clés gérées par l’utilisateur. Protection anti-ransomware intégrée.
Hébergement en Suisse :
Infomaniak propose Swiss Backup Acronis, avec données stockées en Suisse, garantissant conformité RGPD et souveraineté.
Voilà qui j'espère vous éclairera un peu pour faire un choix !
Bonne journée.