Une nouvelle montre connectée spécialement conçue pour les enfants vient d'arriver sur le marché et je voulais en parler : la Kids Watch de Bouygues Telecom. Je trouve que c’est un sujet intéressant, surtout avec l’interdiction croissante des smartphones à l’école et la question de l’autonomie numérique des plus jeunes.
La Kids Watch est une montre qui permet aux enfants d’appeler et d’envoyer des messages vocaux uniquement aux contacts validés par les parents. Elle propose aussi la géolocalisation en temps réel, un bouton SOS, et un mode école pour éviter les distractions en classe. Pas d’accès à Internet ni aux réseaux sociaux, ce qui la distingue vraiment d’un smartphone classique.
Les avantages
Sécurité renforcée : les parents contrôlent totalement les contacts et peuvent suivre la position de leur enfant à tout moment.
Pas d’Internet ni réseaux sociaux : aucun risque d’exposition à des contenus inadaptés ou à la cyberintimidation.
Forfait bloqué : pas de mauvaise surprise sur la facture, tout est inclus.
Autonomie progressive : l’enfant apprend à gérer un objet connecté sans tomber dans l’excès ou la dépendance aux écrans.
Mode école : pratique pour respecter les règles scolaires tout en gardant la possibilité de localiser l’enfant.
Les inconvénients
Fonctionnalités limitées : impossible d’installer d’autres applications ou de personnaliser la montre, ce qui peut frustrer certains enfants plus âgés. Certains le voient comment un inconvénient, mais perso, j'aurais plus tendance à placer ce point dans les avantages, étant donné que c'est le concept de cette montre.
Dépendance au réseau mobile : si la couverture est mauvaise, certaines fonctionnalités comme la géolocalisation peuvent être moins fiables.
Pas de photos/vidéos : pour les enfants qui aiment prendre des photos ou des vidéos, la montre ne propose pas ces options.
Niveau prix
Montre : 1€ à l’achat, puis 4€/mois pendant 24 mois.
Forfait bloqué : 4,99€/mois pour les clients B.iG (pack Bbox + forfaits Bouygues), sinon 9,99€/mois pour les autres clients. Ce forfait est sans engagement et inclut tous les usages de la montre, sans risque de hors-forfait.
Je pense que la Kids Watch de Bouygues est une bonne alternative au smartphone pour les enfants en primaire ou début de collège. Elle rassure les parents tout en limitant les risques liés à Internet. Cependant, il faut bien expliquer à l’enfant pourquoi il n’a pas accès à toutes les fonctions d’un vrai téléphone, pour éviter les frustrations.
Trouvez-vous que c’est une bonne idée pour l’autonomie des enfants, ou préférez-vous attendre l’âge du premier smartphone ?