Processor overload iMac intel (kernel_task issues)
Aurobindo555 -
Hi, Bonjour, Bonsoir,
Toujours sans solution au problème de surcharge du processeur intel sur des PowerBook iMacs intel.
Connu sur les versions de systèmes précédents comme la surcharge d'un process interne appelé kernel_task (un truc multi-threads impossible à quitter) qui prenait couramment entre 40 et 70% de l'activité du processeur (et donc ralenti toutes les applis ouvertes) sans faire rien de plus!..
Ce dispositif est censé s'octroyer une part de l'activité processeur au prétexte de prévenir sa saturation par d'autres applis lancées éventuellement..
On sature donc le processeur (intel Core i7 4 coeurs..) pour ne pas qu'il soit saturé.. C'est l'explication donnée..
Le remède c'est la liste jamais exhaustive des solutions à tous les "ralentissements incurables" des Macs vieillissants à savoir, mettre à jour les applis, le système, quitter les process inutiles (couramment 1200 threads ouverts dans le moniteur, que font-ils? Lesquels sont inutiles?, réinitialiser la PRAM, réinitialiser la SMC, jeter les fichiers inutiles (quel rapport?), dépoussiérer l'intérieur un iMac, soit en l'ouvrant (bonne chance sans outils..), soit avec un aspirateur par les minuscules fentes d'aération!.. etc.. etc..
Il va sans dire que rien de tout cela ne marche et que la machine est la plupart du temps d'une lenteur insupportable et la video intégrée d'un simple navigateur se trouve ralentie et bloquée alors qu'il est seul ouvert avec le moniteur d'activité sur une machine de cette puissance!! (intel core i7 4 coeurs 3.6 GHz..).
MacOs Ventura 13.7.6 dernières versions des navigateurs Epic Brave Safari 580 Go disponibles sur le disque interne..
Merci d'avance
PS: Pour comparaison, en 1999 quand Apple a sorti le G4 il a été interdit à l'importation dans un petit pays entouré d'ennemis et donc infiltré par eux à l'occasion. Le gouvernement craignait qu'une machine aussi puissante tombe entre leurs mains..
PS2: 25 ans après un simple navigateur ouvert sur une machine apple intel décrite plus haut plante sans arrêt et la machine est souvent inutilisable sans aucune explication apparente ou controlable par un amateur non qualifié pour faire le tri entre 1200 threads actifs sur une machine sous A/UX..
- E moniteur
- Nettoyage imac - Guide
- Imac m4 - Accueil - Ordinateurs
- Réinstaller imac - Guide
- Temperature imac - Guide
- Clavier imac - Guide
2 réponses
Bonjour
Au final on ne sait pas vraiment ce que tu cherches, le problème que tu décris c'est une occupation cpu anormal, ok ? Donc ne connaissant pas bien l'univers Mac, j'ai fouillé un peu, ce qui en ressort c'est comme sous windows, parfois faut tout réinstaller à blanc, c'est l'os qui pose problème, pas le matériel.
C'est cette solution que j'ai vue détaillé le plus souvent, par exemple cette discussion, est intéressante car il y a aussi une explication d'apple (mais peut-être pas pour ton modèle)
Bonjour, Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
Bon je suis un vieux loup de mer chez apple depuis le mac+ qui avait 1 Mo de ram.. çà calme.. les expectations..
J'ai fait le tour de tous les liens associés à la discussion et d'autres liés aux premiers.. Rien-à-faire!
Je pense qu'entre les MaJ de sécurité qu'apple continue à faire sur les systèmes untel et le fait qu'ils ont vraissemblablement arrêter de développer le système lui-même sur intel, ils ont adopté un système d'occupation du proc. (jusqu'à le saturer MAIS sans jamais planter la machine (unix est là..) pour prévenir une saturation étrangère (réseau ou local) non maitrisée qui planterait la machine.
En conclusion, l'abandon du système sur tous les macs untel, en les maintenant actifs mais au ralenti, (provoquant au maximum le renouvellement des machines pour tous les professionnels qui ne peuvent gérer la perte de puissance de leur parc).
Merci encore,
PS: Le simple fait que ces machines supportent des dizaines de process/threads obscurs pour la majorité des utilisateurs ouvrent toutes les possibilités tordues et font du constructeur une entité opaque et donc malhonnête qui n'aurait pas plue à son fondateur disparu.