Trop de pub tue la pub ? (spoiler alerte : oui !)
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Hey !
Franchement, qui ici ne s’est jamais senti agressé par une pub vidéo qui débarque sans prévenir sur son fil LinkedIn ou qui vous bloque 30 secondes sur YouTube sans possibilité de zapper ? Les réseaux sociaux, censés être des espaces de partage et d’échange, sont devenus de véritables vitrines publicitaires où l’utilisateur n’a plus vraiment son mot à dire. Et ce n'est pas près de s'arrêter...
LinkedIn : la pub vidéo s’impose partout
Sur LinkedIn, la tendance est à la vidéo, avec des formats qui envahissent le fil d’actualité, que ce soit sur mobile ou sur desktop. Ces vidéos, souvent auto-play et silencieuses au départ, sont conçues pour attirer l’œil et retenir l’attention. Les annonceurs misent désormais sur des formats verticaux ou carrés, plus adaptés au mobile, pour occuper un maximum d’espace à l’écran et maximiser les chances de capter l’utilisateur, quitte à sacrifier la discrétion. Résultat : difficile d’échapper à ces contenus sponsorisés, toujours plus nombreux et de plus en plus longs.
YouTube : le retour des pubs non-skippables de 30 secondes
Mais le pire, c’est sans doute sur YouTube. Alors qu’on pensait ce format relégué au passé, voilà que les pubs non-skippables de 30 secondes font leur grand retour ! Jusqu’ici réservées aux campagnes premium, elles débarquent désormais dans les campagnes programmatiques classiques, accessibles à tous les annonceurs. En clair : on va subir encore plus de pubs impossibles à ignorer, que ce soit sur mobile, ordinateur ou même sur la télé connectée. L’objectif est simple : forcer l’utilisateur à regarder le message en entier, quitte à le prendre en otage pendant une demi-minute.
Soyons honnêtes : qui apprécie vraiment ces pubs intrusives ? À force de matraquage, on finit par installer un adblocker, zapper la plateforme ou tout simplement détester la marque qui nous impose sa pub. Les réseaux sociaux oublient qu’à trop vouloir vendre, ils risquent de perdre ce qui fait leur force : l’engagement et la fidélité des utilisateurs. On est loin de l’expérience fluide et agréable qu’on nous promettait au départ.
Les pubs sur les réseaux sociaux, c’est comme un invité qui s’incruste à votre soirée et monopolise la conversation sans jamais écouter. À la longue, on n’a qu’une envie : le mettre à la porte. XD
Et vous, quel est votre opinion concernant la publicité sur les réseaux ? Utilisez-vous des bloqueurs ?
- Trop de pub tue la pub ? (spoiler alerte : oui !)
- Supprimer pub youtube - Accueil - Streaming
- Stop pub gratuit - Télécharger - Divers Utilitaires
- Supprimer la pub - Guide
- Netflix avec pub avis - Accueil - Streaming
- Spoiler imprimante - Guide
6 réponses
Bonjour,
La pub a un avantage:
Elle désigne les produits ou services qu'on a du mal à fourguer.
Parce que c'est de la merdre.
Bonjour,
Le harcèlement que je subis de la part d'un certain Franck Leboeuf, qui veut absolument que je vende ma voiture, justifie pleinement l'utilisation d'un bloqueur de pubs !
¨Perso, je préfère regarder 3 pub de 10 secondes qu'une seule de 20 ou 30 secondes..
20 secondes c'est long, interminable, répétitif que ça en devient ennuyeux.
Y'a du ménage a faire chez les directeurs-artistiques !
Pour avoir pas mal voyagé, je peux affirmer que la France a la pub la plus pourrie du monde civilisé et des autres.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir,
Ça fonctionne aussi en débranchant la prise secteur pour les nouveaux téléviseurs qui n'ont pas de boutons.
;)
Bonjour,
Personnellement je ne suis pas systématiquement opposé à la pub sur YouTube.
Je suis prêt à l'accepter dans certaines limites : Ne pas couper les vidéos par exemple. Dans le domaine qui m'intéresse (opéras, ballets, musique dite "classique"), c'est insupportable et totalement irrespectueux.
Quant à la version Premium, les tarifs sont délirants : on est dans le même ordre de grandeur qu'avec Netflix.
Il y a sur YouTube de véritables pépites, qu'on ne peut trouver nulle part ailleurs. Mais je ne suis pas prêt à payer n'importe quel prix.
Donc je fais un enregistrement (sans pub) tout à fait légal, ou alors, je laisse le bloqueur de pubs faire son travail.
Oh ! Voilà quelqu'un qui n'aime pas la pub non plus... :D
Ce n'est pas forcément vrai bien que les réseaux sociaux soient plus propices aux escroqueries diverses et obéissent à l'adage quand c'est gratuit c'est toi le produit, ils sont financés par la publicité.
Nous vivons dans un monde connecté où la publicité est devenue incontournable, elle a toujours existé sinon que dans le monde d'hier les hommes sandwichs n'étaient pas baptisés "influenceurs" et mais étaient de pauvres types qui défilaient dans les rues, sans bien sûr omettre l'envahissement par boîte aux lettres ou téléphone.
Certaines de ces pubs (ce n'est pas le cas Leboeuf) sont plutôt de bonne qualité et peuvent servir non pas à vendre des voitures d'occasion, des régimes ou bien des installations "d'économie" d'énergie; elles ne sont pas forcément le signe de la mauvaise qualité d'un produit ou du fait qu'il se vende mal, mais peuvent être la volonté de se démarquer d'un concurrent pour deux produits de qualité équivalente.
Ce qui est contestable n'est pas la publicité en soi, mais son caractère éventuellement ultra-répétitif ou plus encore intrusif.