Logiciel espion sur mon Android ??
HelpiOS Messages postés 15189 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour
Je possède un smartphone Huawei Honor 70. En regardant mon historique Google ce matin je remarque que j ai chaque jour "com.hihonor.android.launcher" qui s active et qui est directement suivi par com.hihonor.photos puis hihonor.systemmanager et parfois camera, deskclock, micro... Et ce au moins une fois par jour. Plus généralement au moins 3 à 4 fois
J ai eu relation avec une femme possessive pendant des mois et il s est passé pas mal de choses bizarres qui m ont laissé penser qu elle ait pu traquer mon téléphone , à commencer par les dires d une de ses copines qui m a dit qu elle était du genre à traquer tous ses ex s ...en regardant le détail de mon historique Google , je vois que le début du lancement de ses applications coincide avec la date du début de la relation . Elle n a jamais mis la main sur mon téléphone mais elle m a déjà envoyer des fichiers.
S agit- il d un virus ?
Merci
- Com.hihonor.android.launcher
- Android recovery - Guide
- Money logiciel - Télécharger - Comptabilité & Facturation
- Logiciel - Guide
- Logiciel montage vidéo gratuit windows 10 - Guide
- Logiciel de sauvegarde gratuit - Guide
7 réponses
Bonjour,
Les activités m'ont l'air légitimes. Je vais vous expliquer à quoi elles correspondent.
"com.hihonor.android.launcher" est le lanceur d'applications - c'est votre écran d'accueil. Vous y accédez plusieurs fois par jour pour lancer n'importe quelle application.
"DeskClock" correspond au widget affichant l'heure sur l'écran d'accueil.
"com.hihonor.photos" est la galerie du téléphone. Dès que vous souhaitez voir vos photos ou vidéos, vous passez par cette application.
"com.hihonor.systemmanager" est le gestionnaire système du téléphone. Il fonctionne généralement en arrière-plan et permet d'optimiser le téléphone et la batterie, de nettoyer le cache, et même de vérifier s'il y a des applications malveillantes. Même s'il fonctionne en arrière-plan, il peut tout de même apparaître dans l'historique Google.
Pour les autres activités, comme la caméra et le micro, cela a sûrement un lien avec des applications que vous utilisez et qui nécessitent cet accès, comme les applis de messagerie (WhatsApp par exemple) ou bien lorsque vous prenez une photo ou enregistrez une vidéo. Pour vérifier les autorisations accordées aux applis, allez dans Paramètres > Applications > Gestion des autorisations.
Si du moment vous êtes le seul à avoir un accès à votre téléphone, et que cette personne ne vous a pas fait installer une application, je ne pense pas qu'il y ait une quelconque activité suspecte. De plus, le fait de surveiller le téléphone d'une personne à son insu est illégal et puni par la loi.
Soyez rassuré, pour celles mentionnées, ce sont toutes des applications système. Il est d'ailleurs normal qu'elles se lancent à la suite. La principale raison, c'est qu'une application peut dépendre d'une autre pour proposer ses fonctionnalités.
Dans notre cas, à chaque fois que vous allumez votre téléphone, vous voyez votre écran d'accueil ("com.hihonor.android.launcher"). Ensuite, il va automatiquement lancer d'autres activités dont il a besoin. Mais cela peut aussi dépendre des applis et fonctions que vous lancez, c'est pourquoi ce ne sont pas toujours les mêmes activités qui apparaissent à la suite.
Même quand vous n'utilisez pas du tout votre téléphone, les applications continuent de s'actualiser et de fonctionner en arrière-plan, donc cela est tout à fait normal qu'elles apparaissent dans l'historique d'activité.
Si ces applis se sont mises à apparaître dans l'historique récemment, il y a plusieurs explications possibles. Soit, vous venez d'activer l'option Activité sur le Web et dans les applications dans votre historique Google, ou bien les applis Honor intègrent des fonctions de Google (suite à une mise à jour), ce qui fait qu'elles sont maintenant prises en compte dans l'historique, ou alors, votre téléphone n'était pas correctement synchronisé avec Google, donc c'est pour cela qu'elles n'apparaissaient pas jusqu'à présent.
Pour finir, afin d'être certain qu'il n'y a aucun doute sur une possible surveillance de votre téléphone, je vous recommande de passer en revue les applications installées (Paramètres > Applications) ainsi que les comptes qui sont actuellement connectés (Paramètres > Comptes & utilisateurs). Et vérifiez aussi les appareils qui ont un accès à votre compte Google.
Alors je pense que c'est bon pour les applications, mais si vous avez un doute sur une appli particulière, dites-le moi si vous souhaitez que je la vérifie.
Le nom FNE-NX9 correspond bien à votre Honor 70. Pour les sessions, il est normal d'en avoir plusieurs même s'il s'agit du même et unique appareil. Google a d'ailleurs expliqué comment fonctionnent les sessions :
"Il peut arriver que des sessions s'affichent à la place des appareils. Une session correspond à la période pendant laquelle vous êtes connecté à votre compte Google à partir d'un navigateur, d'une application ou d'un service sur l'appareil. Plusieurs sessions peuvent être actives sur le même appareil.
Une autre session peut être créée sur l'appareil :
- Lorsque vous vous connectez sur un nouvel appareil
- Lorsque vous saisissez à nouveau votre mot de passe pour confirmer votre identité
- Lorsque vous vous connectez dans un nouveau navigateur, une nouvelle appli ou un nouveau service
- Lorsque vous autorisez une application à accéder aux données de votre compte
- Lorsque vous vous connectez dans une fenêtre de navigation privée
Pour votre sécurité, la page affiche chaque session. Elle vous permet d'en examiner les détails et de vous déconnecter si vous n'êtes pas sûr que vous en êtes à l'origine."
Merci pour votre réponse
Ce que je trouve étonnant c est que je regarde ma galerie photos , ouvre mes applications etc. Des dizaines de fois par jour . Pourtant ces activités ne s affichent que quelques fois max . Et elles se suivent toutes sur l historique , à la même minute . Ca commence toujours avec "com.hihonor.android.launcher" puis y a la caméra , le deskclock, le micro...parfois "file manager ", "collectcenter " et d autres.
Toutes ces choses se succèdent dans l historique et apparaissent à la même minute à chaque fois . J ai constaté que parfois les heures d affichage sur l historique correspondaient à des heures où je dormais ... Est-il possible que ces activités s ouvrent en arrière plan même quand je n utilise pas mon téléphone ?
Aussi je me demande pourquoi ce "hihonor etc ." a commencé au mois d octobre alors que rien du tout sur l historique avant , y aurait il une explication technique ?
Merci encore pour votre aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionMerci pour vos explications
Dans la liste de mes applications je vois des applications que je ne connais pas mais qui ont l air d être des applications Honor .
Cependant quelque chose me trouble davantage dans la liste des appareils connectés , il y a 8 sessions sur Android : celle avec le Honor 70 et 7 sessions FNE-NX9 qui est apparemment l autre nom du Honor 70. Ces sessions sont localisées à Paris , où je réside . Elles sont constamment marquées comme étant nouvelles , ou bien connectées y a une heure , connectées y a deux heures ...et lors que j en ferme une , une autre se crée immédiatement .
Savez vous à quoi celà pourrait correspondre ?
Je pense que c est bon pour les applications, pensez vous qu il soit possible que cette personne surveille mon whatsapp sans laisser de traces ? Je ne vois pas d'autres appareils que le mien dans les autres appareils connectés mais plusieurs éléments/coïncidences men laissent penser qu'elle aurait pu lire certaines conversations il y a quelques mois
Pour qu'un tiers puisse espionner vos messages WhatsApp, il doit lier votre compte avec un autre appareil (qui apparaîtra dans "Appareils connectés"), ou il peut aussi simplement ouvrir vos discussions et les lire directement. Mais cela nécessite un accès physique à votre téléphone.
C'est pour cette raison qu'il est important de définir un code d'accès sur son téléphone pour protéger ses données des intrus.
Si vous avez défini un code et que vous utilisez uniquement l'appli officielle de WhatsApp, ça devrait être bon pour vous.