Comment localiser une adresse IP sur une carte?
brupala Messages postés 112048 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Monip
- Comment connaître son adresse ip - Guide
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Comment saisir une adresse url - Guide
2 réponses
Bonjour,
Préoccupez sur la sécurité des données, je réponds oui mais cela dépend de comment nous l'interprétons sur le débat que vous proposez.
La localisation d'une adresse IP peut donner certaines informations importantes s'il y a une disparition, un accident etc... de quelqu'un, signalée par un proche ou autre qui révèle toutes les informations de cette personne.
Ces renseignement peuvent être donnés par l'opérateur lui même.
Il faut être prudent sur Internet et ne jamais donner d'information personnelle.
Chaque personne l'utilisant, (notamment les réseaux sociaux ou autre), est conscient de l'impact qu'il peut y avoir s'il parle trop.
Bonne journée.
Salut,
article nul et inutile s'il en est, ça fait des années que je réclame la fin des tentatives de géolocalisation des adresses ip (qui n'est utile que pour les publicitaires en gros).
Même s'il faut différentier ipv4 et ipv6, d'ailleurs les publicitaires qui n'aimaient pas les ipv6, parce que moins d'infos dessus, vont devoir s'y mettre tellement les ipv4 ne représentent quasiment plus rien à ce niveau là:
1/ tous les opérateurs mobiles et pratiquement tous les opérateurs fixe (FAI plutôt en matière d'adresse ip car l'adresse ip est liée à l'internet pas aux télécoms) collent leurs clients derrière des CGNat donc collent plusieurs (parfois beaucoup) de leurs clients derrière la même adresse IP.
2/ quand ce n'est pas les opérateurs, ce sont les clients qui se collent eux mêmes derrière un nat distant (VPN pour ceux qui ne me connaissent pas), ce qui revient à peu près au même que le 1/, fini donc la légende des adresses uniques
Le seule géolocalisation fiable, c'est celle où l'on va partager souvent de façon inconsciente sa position GPS à un site, généralement monsieur Google, qui peut alors la relier à l'adresse ip, même si ça ne fonctionne pas pour un autre visiteur, après tout , c'est sans doute aussi bien pour lui.
En ipv6 les adresses ne sont pas ou beaucoup moins partagées, les informations sont donc plus fiables, mais plus rares aussi, du fait des milliards de milliards de milliards à gérer, un /64 qui est le réseau de base SLAAC en ipv6 c'est 2 puissance 64 soit 16 milliards de milliards d'adresses sur un réseau local de box, certes dans ce cas, on peut dire que ces milliards de milliards sont au même endroit, mais comme le site en question n'a pas d'info sur la taille du réseau local, il ne lui reste guère que le préfixe du bloc de l'opérateur, c'est peu d'info, ils ne s'aventurent donc pas trop à enregistrer les géolocalisations des ipv6.
Bonjour,
Il n'existe de toute façon aucun moyen sauf un VPN et encore d'échapper à ce qu'une adresse IP soit "localisée" dès qu'elle est connue et c'est facile.
J'ai évoqué dans une autre discussion récente que Google et tout ce qui repose sur la localisation IP me "trouvait" selon les jours ou l'âge du capitaine dans plusieurs localités proches de la mienne, mais jamais la mienne.
Sauf bien sûr en réquisitionnant l'opérateur ou en utilisant des techniques plus élaborées (triangulation...) la localisation IP et non pas GPS est tout sauf une science exacte.