Script excel online
Bruno83200_6929 Messages postés 626 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je recherche un script pour actualiser automatiquement un onglet spécifique sur excel online à l'ouverture de celui ci.
Windows / Chrome 137.0.0.0
- Script excel online
- Liste déroulante excel - Guide
- Script vidéo youtube - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Déplacer colonne excel - Guide
- Si ou excel - Guide
4 réponses
Bonjour,
La méthode Office Scripts + Power Automate est la plus fiable pour actualiser automatiquement un onglet spécifique dans Excel Online, car elle est conçue pour l'environnement cloud et intégrée à Microsoft 365. Les besoins incluent un abonnement Microsoft 365, un classeur dans OneDrive/SharePoint, et des connaissances de base en TypeScript.
OK trouver, je vais regarder
Merci
Recommandations pour la fiabilité
Utilisez des noms cohérents : Assurez-vous que les noms des feuilles, tableaux, et connexions sont fixes pour éviter les erreurs dans les scripts.
Testez sur un petit jeu de données : Avant de déployer sur un classeur lourd, testez le script sur un fichier simple pour vérifier son bon fonctionnement.
Surveillez les performances : Une actualisation fréquente ou sur de grandes sources de données peut ralentir Excel. Définissez des intervalles adaptés ou exécutez en arrière-plan si possible.
Documentez le script : Ajoutez des commentaires dans le code TypeScript pour faciliter la maintenance, surtout si plusieurs utilisateurs sont impliqués.
Étapes pour mettre en œuvre la solution
Créer un Office Script pour actualiser l'onglet spécifique :
Dans Excel Online, ouvrez le classeur et accédez à l'onglet Automatiser > Nouveau script.
Écrivez un script TypeScript pour actualiser les données de l'onglet spécifique. Par exemple, pour actualiser un tableau croisé dynamique ou une requête Power Query dans une feuille donnée :
function main(workbook: ExcelScript.Workbook) { // Remplacez "NomFeuille" par le nom de l'onglet à actualiser let sheet = workbook.getWorksheet("NomFeuille"); // Actualiser toutes les connexions de données dans cette feuille sheet.getUsedRange().getTable()?.refresh(); // Ou actualiser un tableau croisé dynamique spécifique let pivotTable = sheet.getPivotTable("NomTableauCroiséDynamique"); if (pivotTable) { pivotTable.refresh(); } }
Enregistrez le script avec un nom clair, par exemple "ActualiserOnglet".
Configurer Power Automate pour exécuter le script à l'ouverture :
Accédez à Power Automate (flow.microsoft.com).
Créez un nouveau flux automatisé :
Déclencheur : Utilisez un déclencheur manuel ou, si possible, configurez un déclencheur basé sur l'ouverture du fichier (note : cela peut nécessiter une solution personnalisée via un événement de fichier OneDrive/SharePoint).
Action : Ajoutez l'action Exécuter le script du connecteur Excel Online (Business).
Sélectionnez le classeur hébergé sur OneDrive/SharePoint et le script "ActualiserOnglet".
Enregistrez et testez le flux.
J'ai bien un abonnement Microsoft 365, j'avais vu sur des forums l'utilisation de Power Automate, mais je ne trouve pas où il se trouve
Via le portail Microsoft 365 :
Connectez-vous à votre compte Microsoft 365 sur office.com avec vos identifiants professionnels ou scolaires.
Une fois sur la page d'accueil, cliquez sur l'icône "Applications" (carré de 9 points en haut à gauche).
Faites défiler la liste des applications. Si Power Automate est activé pour votre abonnement, vous devriez voir une icône appelée "Power Automate". Cliquez dessus pour y accéder.
Si vous ne la voyez pas, tapez "Power Automate" dans la barre de recherche en haut de la page pour la localiser.