Nouvelle loi de l'UE sur les virements bancaires: ce qu'il faut savoir

LaRedaction Messages postés 576 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
fizkes
Une rumeur indique que les virements de plus de 800 euros entre particuliers seraient bloqués pendant 24 heures pour vérification dès le 16 octobre 2025, créant un fort mécontentement. Ce contrôle serait mis en place par les banques en collaboration avec l'administration fiscale pour lutter contre les fraudes et les arnaques. En fait, suite à un règlement de 2024, les banques et tous les prestataires de services de paiement de l'Union européenne devront proposer des virements instantanés en euros sans frais supplémentaires dès le 9 janvier 2025; un système de vérification, le VoP, sera mis en place le 9 octobre 2025. Ce système vise à vérifier la concordance entre l'identité du bénéficiaire et le numéro de compte, non pour un traçage fiscal mais pour éviter des erreurs ou fraudes. Ce contrôle concerne tous les virements, sans montant minimum, et ne doit causer ni blocage ni retard du paiement. Ainsi, la rumeur a été déformée et simplifiée à l'extrême, créant l'inquiétude. Et vous, avez-vous déjà été victime d'une rumeur en ligne ?
Source

1 réponse

Marc02 Messages postés 176 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   30

Bonjour.

Et un titre accrocheur de plus  : BLOCAGE !

Mais non ce n'est pas un blocage, c'est un délai dû à un contrôle, rien de plus.

Question subsidiaire : contrôlé par qui ?? Vu les procédures automatiques, contrôlé par la machine, personne quoi.

Maintenant d'où vient la nouvelle ? D'un grand quotidien dont le sérieux ne fait aucun doute ?

Pas du tout, d'un compte Toc Toc qui ne vaut pas grand chose. J'ai regardé ce que ça "publie", que des pseudos nouvelles comme :

"Dès le 1er février 2026, les courses en supermarché de plus de 200 € devront être déclarées via un QR code"

"Dès le 27 juillet 2025, tout nouveau compte bancaire sera automatiquement relié à ton espace impôts"

Je vous dispense du reste, c'est du délire complet, le tout illustré par Macron faisant un discours, sans le son, gageons qu'il parle en vérité de tout autre chose !

C'est du pipeau intégral et je m'étonne que Comment ça marche accorde du crédit à des élucubrations, aux dires d'une ou d'un complotiste !

2
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

Je ne me sens pas concerné par la chose, mais l'article nous dit qu'en fait il n'y a pas de délai.

D'ailleurs quand bien même y en aurait-il comme prétendu apparemment à tort un de 24h que la Terre ne s'arrêterait pas de tourner.

Il me semble en dehors des virements instantanés que pour les virements traditionnels ils n'ont plus de date de valeur, ce dont les gens ne faisaient pas une jaunisse, mais toujours un délai de réception sur le compte du bénéficiaire de 24-48h, ce qui ne mérite pas une jaunisse non plus.

Le virement instantané n'a qu'un intérêt modeste, sauf bien sûr en cas de vente d'un objet où l'on veut s'assurer de l'encaissement avant de le céder.

0