Nikola Tesla: un visionnaire ayant vraiment révolutionné le monde
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Nikola Tesla: un visionnaire ayant vraiment révolutionné le monde
- Tesla - Guide
- Le vrai Tesla était bien plus visionnaire qu'Elon Musk : ce génie oublié a réellement changé le monde - Guide
- Tesla optimus - Guide
- Taxi tesla - Accueil - Maison
- Des employés de Tesla regardent les vidéos des clients - Accueil - Guide confidentialité
2 réponses
Bonjour,
Il ne faudrait pas tout confondre, il n'a pas récupéré le nom de Tesla (son nom de famille, c'est Musk sur son état civil…). Il est juste devenu président du conseil d'administration de l'entreprise Tesla Inc !
Fondation (2003-2004)
Les trois collègues lèvent 7,5 millions de dollars en février 2004 dans le cadre d'un financement de série A auprès de divers investisseurs, dont Elon Musk, qui contribue pour la grande majorité avec 6,5 millions de dollars[10],[14].
Après l'investissement, Elon Musk rejoint la société et devient président du conseil d'administration[12],[10]. J. B. Straubel rejoint Tesla en mai 2004[10].
Seuls les ayant droit peuvent s'y opposer; dans le cas d'espèce, il n'a pas eu d'enfants et il n'existerait plus de famille en ligne proche, seulement peut-être des descendants issus de cousins germains qui n'ont pas pu ou voulu s'y opposer.
Il aurait lui-même racheté le nom à un illustre inconnu qui l'aurait précédemment déposé, un chinois aurait contesté (sans succès) l'antériorité du nom de marque, et il nous est dit que s'il avait été empêché d'utiliser Tesla il aurait essayé Faraday, pas mieux.
à l'extrême, rien n'interdit à une marque de pâtée pour chiens de porter le nom d'un empereur romain mais a contrario l'utilisation du nom Eiffel a été interdite par une descendance cette fois-ci clairement identifiée.
Salut,
je pense que le nom est passé dans le domaine public à partir du moment où il a été affecté à une unité physique (le champ magnétique pour Tesla), qui désigne donc de fait un objet commun, comme le volt, l'ampère, le watt ou le litre, sans parler du newton ou du hertz.
Par contre, la question tension alternative vs tension continue, les deux existent pour le transport à distance, on préfère même le continu pour les très longues distances (HVDC)
C'est juste que c'est plus simple et efficace d'élever et baisser la tension en alternatif à travers un transformateur qu'en continu où c'est bien plus complexe.
Bonjour,
Capillotracté?
Bien sûr un certain nombre de marques sont devenues des noms communs (Frigidaire, Mobylette...), on prête même les taxis à la famille princière du même nom.
Dans ce qui n'est pas un symbole mais un nom, je ne suis pas certain que les laboratoires Lavoisier aient demandé quelque autorisation à ses descendants: il tombe simplement que la plupart du temps ces personnes célèbres sont mortes et que comme dans le cas Tesla il n'y ait pas eu d'ayant droit revendiquant.
Les unités sont en honneur de tel savant, lui aussi généralement mort depuis longtemps mais à mon sens retour à la situation précédente, elles ne confèrent pas forcément à quelqu'un le droit d'en faire une marque sauf accord des ayant droits.
Il faudrait pouvoir l'analyser sur quelqu'un de récent, je n'ai pas d'idée qui me vienne, on connaît par exemple la spectroscopie Raman, mais pas à ma connaissance de marque d'appareil reposant dessus.
Sur le courant continu que Tesla avait largement contribué à tuer, certains prétendent qu'il revient en force (électro-motrice, cela va de soi) en effet notamment pour des transports longue distance haute tension, en particulier pour les éoliennes en mer qui sont à la mode.