System not found avec clé usb mint ou fedora

Résolu
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
patard Messages postés 244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir

L'ordinateur est un Dell XPS L502X  avec un core I7, un dd 500 Go puis un SSD  neuf de 256 Go et 8 go de ram

l'ordi était équipé d'un linux mint de quelques années.

J'ai voulu installer linux mint de dernière génération. 

L'installation s'est bien passée , mais , au redémarrage  ça a donné  system not found, et tous les essais suivant de booter sur la clé usb mint ont donné système not found.

Avec une clef usb avec la dernière génération de Fedora qui avait été utilisée pour installer fedora sur un autre ordi, de nouveau  system not found.

Le DD a été changé pour un SSD neuf.

Le SSD installé , on retrouve avec la clé Fedora system not found

IL n'y a aucun problème pour accéder au BIOS et l'ordre de boot est bien avec la clé usb en premier.

Ça boot  bien sur une clé usb memtest.

Qui aurait des lumières sur la façon de sortir du problème?

Bonne soirée , et merci à tous ceux qui ont des idées

Bernard

A voir également:

11 réponses

DCI Messages postés 90085 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37

Salut,

Peut être une solution dans cette discussion ? => https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38171844-operation-system-not-found#dernier

1
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci , je vais regarder ça et je te tiens au courant.

0
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 > DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

en effet , le problème était avec le même ordi Dell XPS 15 L502X et avec une autre distribution que fedora. Je vais regarder ce soir si il est possible de passer de Bios à UEFI, je regarde ça ce soir

0
patard Messages postés 244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bon j'ai fait update de 38 à 39 puis jusqu'à 42 marche par marche et non plus deux marches par marches , et je suis arrivé au bout.

C'est vraiment long, mais maintenant ça marche.

Merci à tous ceux qui sont intervenus, il semble que sur des Dell de 2010 et un peu après, les clés USB avec des ISOs des dernières versions de ubuntu, lubuntu et fedora ne bootent pas.

Mettre une vieille version et updater ensuite comme je l'ai fait est épouvantablement long. J'avais trouvé sur le net que dès la version fedora 33 ça ne boote pas pour certains vieux modèles de Dell.

Encore une fois merci et à une autre fois

Bernard

1
Redbart Messages postés 21583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 285

Bonjour

tu ne relates pas comment tu as préparé la clé USB?

0
DindonFurtif13 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

Merci

Avec fedora media writer

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

J'ai trouvé trace du même problème avec le même ordi

https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=413379 

Je n'ai pas bien compris la solution

0
jns55

Bonjour,

Démarre une session live-usb sur ta clé usb d'installation.

Ouvre le terminal et tape la commande suivante :

sudo fdisk -l

(c'est la lettre L)

copie/colle le résultat ici.

0

Merci, mais je ne peux pas démarrer de session live USB : on tombe tout de suite sur system not found.

0

il y a une autre évocation du même problème avec le même Dell XPS L502X dans cette page.

Ils avaient résolu le problème en prenant une vieille version ubuntu, puis en faisant une mise à niveau vers la dernière version.

Ke risque aussi d'avoir des problèmes de carte graphique avec cet ordinateur. J'ai trouvé ça :

XPS 15 (L502X et L501X) : La carte graphique fonctionne avec le pilote libre "nouveau" ou avec le pilote propriétaire "Nvidia-390". Les performances semblent meilleures avec la 2e.

... dans https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell#xps 

Merci pour ton aide

0

Bon Fedora 30 a été téléchargé, mis sur une clé USB avec fedora media writer et s'est installé sans problème sur l'ordinateur. Le premier redémarrage s'est passé sans problème .

Je verrai demain comment passer de fedora 30 à 42.

Bonne soirée, merci et à bientôt

0
Redbart Messages postés 21583 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 285

0
patard Messages postés 244 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour

Depuis quelques semaines je n'arrivais plus à me connecter avec mon pseudo habituel, et depuis hier,  ça  me connecte directement avec ce pseudo  et non le pseudo ridicule que j'avais récupéré je ne sais pas comment.

Merci pour les deux liens j'en avais trouvé un autre

https://lea-linux.org/documentations/Mettre_%C3%A0_jour_Fedora_Linux

Pour le moment ça marche assez bien je suis passé de la version 33 à la version 40 en procédant  2 versions par deux versions, ce soir j'espère avoir récupéré la version 42.

Je m'occuperai ensuite du pilote de carte graphique.

je vous tiens au courant

Bernard

0

Bon, je viens de tomber sur un os pour passer de la version 48 à la version 40

Le terminal affiche :

Erreur :
 Problème: package mozjs78-78.15.0-10.fc38.x86_64 from @System requires libicui18n.so.72()(64bit), but none of the providers can be installed
  - package mozjs78-78.15.0-10.fc38.x86_64 from @System requires libicuuc.so.72()(64bit), but none of the providers can be installed
  - libicu-72.1-2.fc38.x86_64 from @System  does not belong to a distupgrade repository
  - problème avec le paquet installé mozjs78-78.15.0-10.fc38.x86_64
(essayez d’ajouter « --skip-broken » pour ignorer les paquets non installables)
[bernard@localhost ~]$ sudo dnf install dnf-plugin-system-upgrade--skip-broken
Dernière vérification de l’expiration des métadonnées effectuée il y a 0:22:42 le sam. 31 mai 2025 16:54:50.
Aucune correspondance pour le paramètre: dnf-plugin-system-upgrade--skip-broken
Erreur : Impossible de trouver une correspondance: dnf-plugin-system-upgrade--skip-broken

Comment faire? quelqu'un a t il une idée?

0