Intégrité mémoire désactivée et pilote incompatible.

Rahic56 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

A l'issue d'un test de sécurité que j'ai effectué sur Windows 11, celui-ci a révélé un risque sur la sécurité de l'appareil dû au fait que la mémoire était désactivée. J'ai tenté de la réactiver au moyen du bouton à bascule apparu dans le test, mais sans succès. L'origine serait due à l'incompatibilité du pilote "WmBEnum.sys".

Comment résoudre ce problème qui pourrait rendre mon système vulnérable.

Merci par avance à toute suggestion qui pourrait m’apporter une solution.

P.S. Mon système : PC Lenovo Ideapad 3 - 17" RAM 16Go HDD 1To Processeur Intel i7 4 coeurs - Windows 11 Famille version 24H2 - Build26100 4061.


A voir également:

3 réponses

brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429
 

Bonjour,

Tu ne peux pas, soit il existe un pilote plus récent certifié Microsoft, soit ce n'est pas le cas.

Dans le dernier cas de figure un seul pilote non conforme désactive la totalité, soit on désactive totalement le contrôle de l'intégrité de la mémoire, soit s'il n'est pas indispensable on désactive le pilote en question, par exemple via Autoruns.

La protection en question (à l'égard des rootkits) est très théorique parce qu'ils sont passés de mode et qu'on n'a pas de raison d'aller en chercher avec un logiciel de sécurité à jour et un comportement sain.

0
Rahic56
 

Bonsoir Brucine,

Tout d'abord merci pour ta contribution au cas que j'ai soumis sur le forum, à savoir la désactivation de l'intégrité mémoire en raison des 4 pilotes non compatibles suivants : WmBEnum.sys, WmXICore.sys, WmFilter.sys et WmVirHid.sys, tous créés par Logitech.

Comme je ne voulais ni désactiver le contrôle de l'intégrité de la mémoire, ni désactiver l'un quelconque de ces pilotes qui doivent avoir leur utilité j'ai soumis le problème à Microsoft, comme d'autres l'ont fait si j'en crois les nombreux signalements lus sur divers forums où, apparemment, Microsoft et Logitech se rejetaient la responsabilité de la non compatibilité des pilotes.

Je ne pensais pas avoir une réponse rapide, et puis, ce matin, à la mise en route de mon système, j'ai reçu un signalement de mise à jour que j'ai exécutée. Elle était assez conséquente et m'a fait passer ma version Windows 11 Famille édition 24H2 du build 26100 4061 au build 26100 4202.

Et, comme par miracle, le test de sécurité Windows sur l'intégrité mémoire m'a montré que le problème était résolu. Est-ce que Microsoft a finalement mis à jour les quatre pilotes ? J'ignore mais mon problème est résolu !

Merci néanmoins pour ta contribution.

0
steph810 Messages postés 1787 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   143
 

Bonjour,

j'ai moi même fait des test et même problème de desactive impossible de réactiver, la faute un pilote. J'ai juste eu as le renommer.

¨Pour vous ce serais des pilotes logitech en cause. solution supprimer ou renommer et reactiver le noyau.

0
brucine Messages postés 21706 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429
 

Bonjour,

Ben non, puisque dans le cas de figure la mise à jour Windows semble avoir eu pour effet de mettre à jour les pilotes Logitech pour des pilotes certifiés.

0