Bug logiciel prive des milliers de retraités de leur pension

LaRedaction Messages postés 665 Statut Administrateur -  
brucine Messages postés 23001 Statut Membre -
fizkes
De nombreux retraités sont impactés par des problèmes suite à l'implémentation d'un nouveau logiciel de gestion des pensions de retraite. Des cas de non-versement de pensions et des montants incorrects ont été observés, causant des difficultés financières pour plusieurs personnes. Les raisons avancées sont diverses, allant des dossiers non traités, à des erreurs sur certains taux. Malgré les promesses d'une régularisation prochaine, l'incertitude persiste. Croyez-vous que la transition numérique dans le domaine des retraites est une nécessité absolue malgré ces complications ?
Source
A voir également:

6 réponses

Colere14
 

Moi je n’ai pas touché ma retraite depuis 8 mois . Des courriers des appels téléphoniques. Jamais les mêmes perso n'es qui envoies les courriers. Jamais les mêmes personnes au téléphones. Du personnel qui ne savent pas vous répondre semblants découvrir le problème  qui vous  demandent de rappeler plus tard si vous ne touchez rien, allant jusqu’à  vous poser les questions pour lesquelles vous les appelez! Sur le site de vos versements effectués  vous voyez des sommes qui n’apparaissent jamais sur votre compte bancaire...et un jour vous recevez une lettre non signée vous signifiant que le versement ne peut pas être fait car les informations  du RIB sont i connues au Fichier Central. Pourtant vos n’avez jamais changé de Banque  ni de RIB depuis le début de  versements de cette retraite!!!! Volonté malhonnête de suspendre arbitrairement les sommes dues et qu’en sera-t-il  des dommages et intérêts... Je prépare  un dossier édifiant  à  communiquer à  Mediapart

2
Jacswr
 

A chaque nouveau logiciel ou mise à jour il y a trop souvent des bugs en fait des erreurs de conception.  Mais il faut changer ce qui fonctionne. Les responsables ne sont jamais sanctionnés et n'en subissent pas les conséquences ! 

1
brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572
 

Encore un joyeux bazar et y compris dans l'article.

On ne voit pas ce que la CNAV vient faire dans l'affaire, la fonction publique a un millefeuille de caisses de retraite spécifiques gérées par la Caisse des Dépôts.

Au risque d'être médisant, l'état est fâché avec l'informatique, il y a avait déjà eu il y a quelques années un problème similaire non pas avec les retraites mais les soldes des militaires.

0
brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572 > brucine Messages postés 23001 Statut Membre
 

Pour l'ensemble des retraités, il n'est pas rare et j'ai eu le cas qu'il y ait un différé relativement important du démarrage des versements qui plus est le plus souvent à mois échu et malgré le montage du dossier largement en temps et en heure.

Il faudrait donc tant qu'elle existe encore que nul ne prenne sa retraite sans s'être assuré de disposer de disons 3 mois de liquidités, mais tout le monde n'en a pas forcément les moyens.

0
jee pee Messages postés 42375 Statut Modérateur 9 737 > brucine Messages postés 23001 Statut Membre
 

Oui c'est un gloubi-boulga. Retraites non payées cela attire l’œil. Le nouveau logiciel concerne les retraités de l'Etat, fonctionnaires donc. Et la Cnav s'occupe des salariés du privé. Le dernier paragraphe ne fait pas référence au paiement de la retraite des fonctionnaires mais au traitement du "stock" de demandes de retraite des salariés du privé. Stock accumulé dans certaines régions, probablement dû au manque de moyens humains pour traiter ces dossiers, et aux modifications réglementaires apportées par la réforme de 2023.

0
Redbart Messages postés 22252 Statut Membre 3 287
 

Bonjour
Les organismes collecteurs ont de meilleurs logiciels, l'ANTAI, la DGPIP, etc
Quand il s'agit d'envoyer un avis de contravention basée sur une fausse lecture de plaque minéralogique, il n'y a aucun retard.
Par contre, pour rembourser la consignation, il faut six mois !

0
brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572
 

Bonjour,

Si, si, la gabegie est la même dans les deux sens.

Il a fallu il y a des années ces 6 mois pour que je reçoive une amende largement majorée pour excès de vitesse parce que j'avais oublié de changer l'adresse de la carte grise bien que la nouvelle ait été notifiée à tous les organismes y compris impôts.

0
.eric Messages postés 1177 Statut Membre 55
 

Bonjour

 Ah oui, ma drh au début du covid pour faire des économies au début du covid s'est dépêchée de me balancer à la retraite puisque plus personne ne voyait un client. Oui, nous c'était du présentiel, concret immédiat si présentiel.

 Et oui, un trimestre râpé, pas payé par personne entre boulot et début de retraite. Sucer des cailloux disaient les parents qui avaient vécu la guerre.

  Et là pour les retraites idem, brutalement application des nouveaux calculs à la date "d", sauf que on saura plus tard que la date "d" quelles sommes calculer, donc à peu près comme avant puis peut être 6 mois plus tard calcul réel et on vous rendra ou vous devrez rendre des pas assez ou trop versés.

 La cour des compte a déjà calculé que des erreurs seront mal "compensées" à retardement, que des gens ne "rendront" pas les sommes que d'autres auront le temps de mourir de faim ou se faire mettre à la rue, et a déjà chiffré une perte sèche pour une opération qui devait "économiser" sur le budget 2025, en "retardant" des versements de quelques mois. C'était bien la peine de priver la nation pendant des mois de son parlement pour ensuite prendre des décisions "à l'arrache" parce qu'on n'a plus le temps.

 Ne parlons pas de transition ni de bugs en numérique pour ce sujet, et ne pouvons plus ne pas parler politique ici si vous posez mal les questions ce n'est pas du numérique c'est du temps politique mal géré. Donc on n'a rien à répondre ce n'est pas une transition c'est un coup de sabre suivi si on peut d'une récupération d'anomalies.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gadjodilo
 

je cite "Ce n'est pas la première fois que l'informatisation massive des retraites déraille. Déjà en 2016, un projet similaire, baptisé "Projet Rome", avait été abandonné faute d'adhésion des développeurs"

Dans l'article "Cross Device Resume : Microsoft prépare la continuité entre smartphone et PC" https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/34719-cross-device-resume-microsoft-prepare-la-continuite-entre-smartphone-et-pc/ on lit "Microsoft n'en est pas à son coup d'essai. Le projet rappelle une initiative abandonnée baptisée Projet Rome, testée dès 2016 sur Windows 10, et déclinée ensuite sous plusieurs dénominations – Continue from Phone, puis Resume. L'idée était déjà de permettre à des applications de suivre l'utilisateur d'un appareil à l'autre. Mais sans contrôle direct sur Android, et sans l'homogénéité d'Apple, Microsoft s'est alors heurté au manque d'enthousiasme des développeurs"

Un mix de 2 paragraphes d'un autre article dans cet article

0
LaMaconnerie
 

Ce qui est une honte et qui frôle l'amateurisme, c'est que ce logiciel aurait déjà dû être mis en place des mois auparavant sa mise en fonction officielle pour simuler les paiements pendant un certain temps histoire de s'assurer que ce genre d'erreur digne du pire débutant ne puisse se produire

Je serais complotiste, je dirais que c'est une "erreur" anticipée/souhaitée par l'état pour retarder ou plafonner un certain nombre de paiements, c'est pas comme si ce serait une première, ni surprenant vu le vivier de politiciens véreux et malhonnêtes que l'on retrouve à tous les niveaux 

0
brucine Messages postés 23001 Statut Membre 3 572
 

Tu l'écris toi-même, une théorie du complot, c'est par définition absurde.

Le privé finance ses retraites par le paritarisme et le cas échéant par les intérêts du placement de ses capitaux.

L'état lui ne provisionne rien malgré en effet un fond de réserve depuis une quinzaine d'années qu'il n'alimente pas et, contrairement au privé, l'absence de fond souverain dédié bien qu'il soit censé mettre de côté les cotisations des agents publics et les siennes propres.

Les retraites y souffrent comme dans le privé d'un déficit structurel augmenté du fait qu'à raison il doit financer les régimes devenus sans actifs (par exemple certains régimes miniers) et à tort le déficit de certains régimes spéciaux conférant un niveau de prestations dépassant le droit commun.

Pour payer, comme chacun connaît le déficit abyssal, il emprunte sur les marchés chinois, américain ou ce qu'on voudra à un niveau correspondant en principe à celui des dépenses connues et augmenté par un budget rectificatif si ce n'est pas le cas (le mécanisme du "shutdown" n'est qu'américain) et il n'a donc aucune raison de ne pas continuer à payer tant que ces créanciers veulent bien continuer à nous prêter.

Sur les politiciens, nous vivons dans une démocratie imparfaite, mais démocratie quand même, ces dépenses sont contrôlées à un grand nombre de niveaux (Parlement, Cour des Comptes, COR...), on ne voit pas trop où serait l'inférence de politiciens ou hauts fonctionnaires "véreux" tous partis ou institutions confondus ni ce qu'ils auraient à y gagner.

0