Vers 30 chaînes gratuites sur la TNT grâce à l'Arcom?

LaRedaction Messages postés 284 Date d'inscription lundi 9 mars 2020 Statut Administrateur Dernière intervention 8 mai 2025 - 6 mai 2025 à 20:49
Xileh Messages postés 19369 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2025 - 8 mai 2025 à 12:45
legkruglyak3
Suite à la disparition des chaînes payantes de la TNT, l'Autorité de Régulation de l'Audiovisuel (Arcom) envisage d’exploiter les canaux libérés. Trois scénarios sont envisagés : l'ajout de nouvelles chaînes gratuites, l'amélioration de la qualité de diffusion des chaînes existantes ou le déploiement de la technologie 5G Broadcast. L'Arcom souhaite que la TNT soit un modèle de qualité, gratuité et modernité face à des plateformes de streaming de plus en plus plébiscités. De nouvelles chaînes peuvent se consacrer à des sujets tels que la culture, l'info locale, l'environnement ou des formats destinés aux jeunes. Quels types de programmes préfèreriez-vous voir sur ces nouvelles chaînes?
Source
A voir également:

7 réponses

brucine Messages postés 20148 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2025 3 152
6 mai 2025 à 23:29

Bonjour,

La TNT même des chaînes publiques n'est pas gratuite, elle ne vit pas de ses recettes publicitaires qui ne sont qu'institutionnelles et moins nombreuses que celles des autres chaînes ni de la redevance qui n'existe plus mais des deniers publics et donc de l'impôt.

Rien n'est gratuit, que je sache pas non plus les modèles de streaming qui seraient gratuits et se financent de ce fait par la publicité.

2

ok pour toutes ces chaines ;:pour une emission d'une demie heure :45 mn de pub ?????

1

Si c'est pour nous faire avaler de la pub à longueur de journée ! pas la peine !! coupons tous les émetteurs et réémetteurs et ouvrons-les de 19h à 24 h pour regarder des âneries cela suffit bien, et que d’économie de carbone !! réalisé ! oui je sais je suis un raleur mais quand c’est trop c’est trop

1
THIERRYLAFRONDE14
7 mai 2025 à 10:26

Le problème est TOUJOURS, la perturbation des réseaux de téléphonie mobile 4G, 5G qui ne permet pas d'avoir une TNT fiable et stable TOUT le temps. Même en faisant des réglages par un antenniste, si vous avez le malheur de vous retrouvez "encerclé" par des antennes relais, c'est l'Apocalypse!

Quand à la qualité des programmes, c'est pas la richesse qui définit le mieux ce type de transmission :-(   

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Xileh Messages postés 19369 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2025 6 440
Modifié le 7 mai 2025 à 12:36

Bonjour,

Ils pourraient profiter des canaux libérés pour mettre en avant des chaînes comme par-exemple => https://www.museumtv.art/

Et aussi, remettre à disposition France-Ô ... (anciennement sur le canal 19 de la TNT) qui était tout de même une bonne façon de découvrir de bons documentaires sur les Outres-mers... (Il est logique que chaque territoire dispose de ses propres chaînes locales, mais pour "visiter" tant depuis la métropole que d'un territoire à l'autre, c'était un bon outil !...)

Il y a assurément dans le même esprit... de découvertes de connaissances et de cultures un réservoir de possibilités...

Et puis c'est tout de même autre chose que les robinets à fausses nouilles, les déversoirs de pubs.... et les éternelles rediffusions de séries US(ées...)

Après pour le principe de "gratuité"... bien entendu tout a un coût... il me semble que la culture est un bien commun et qu'il est logique de la financer par l'impôt... sans interdire le mécénat et une portion la plus limitée possible de "pubs" en s'efforçant de privilégier via une charte un a-minima de valeurs notamment environnementales (en faisant attention au verdissement bidon par opportunité..) 

0
Xileh Messages postés 19369 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2025 6 440
8 mai 2025 à 12:45

A mon propos précédent, j'ajoute dans les chaînes qui auraient leur légitimité sur la TNT... Celle-ci => https://www.tv5monde.com/tv/

Qui regroupe bien des émissions de qualité des chaînes francophones (Belges, Suisse, Québecoise, ... ) et qui a aussi ses propres émissions, notamment, "Objectif monde" avec des reportages et débats de qualités.

=> https://www.tv5monde.com/tv/videos/462-objectif-monde-l-hebdo

0
mariam-j Messages postés 1543 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2025 34
7 mai 2025 à 12:04

Bonjour,

La pub ne sert à rien.

Ah si, elle sert à désigner les produits qui ne se vendent pas.

Et donc, qui sont soit trop chers, soit qui ne valent rien

0

Je vais avoir 63 ans et j ai commencé la télé avec une seule chaîne en noir et blanc et c'était extraordinaire il y en avait pour tout le monde alors que maintenant rien pour les enfants ni les personnes âgées handicapée beaucoup trop de rediffusion et toujours les mêmes c'est pour ça que je suis obligé de payer pour TF1 et Netflix qui en plus va encore augmenter alors que avec la box on devrait avoir plus de chaînes extraordinaire et bien beaucoup trop chaînes Sport télé achat beaucoup de chaînes infos je trouve ça pas normal c'était mieux avant Merci pour ce que vous allez faire 

0
Modifié le 7 mai 2025 à 17:46

Bonjour....

Sur l'actuelle TNT pour les enfants il existe déjà les programmes diffusés sur France-4 (sous le label "Okoo" ) ... et ceux sur la chaîne Gully ... 

Pour les un peu plus grands, bien des documentaires diffusés sur les diverses chaînes du service public peuvent retenir leur attention notamment au sujet des thématiques les concernant de plus en plus... liées à l'environnement mais aussi à moult sujets... sociétaux, scientifiques, historiques, culturels, etc... (Voir donc notamment sur France-5 et aussi sur ARTE... )

Quand aux personnes "âgées et/ou en situation de handicap" là aussi, je pense que c'est selon ses centres d'intérêts qu'il est possible de se distraire et se cultiver et pas en fonction de ces critères spécifiques....

Il n'en reste pas moins à espérer que l'offre s'étoffe en matière de qualité et de choix... Las, cela a un coût... et je ne suis pas certain que la réforme de l'audiovisuel public à venir n'entrave pas encore un peu plus tout cela...

Déjà actuellement, même les chaînes qualitatives sont de plus en plus contraintes à (ab)user des rediffusions.... pour garnir la grille des programmes !...

0