La Creuse: département vert, calme et économique en France

LaRedaction Messages postés 602 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Kikomermoz
La Creuse, un département discret au centre de la France, attire de plus en plus de personnes en quête de calme et de nature préservée. Offrant une faible densité de population et un environnement particulièrement sain, la Creuse offre un cadre de vie paisible, loin de l'agitation des grandes villes. Doté d'un riche patrimoine naturel, composé de forêts, de prairies, d'étangs et de cours d'eau, ce département est également proche de l'autoroute A20 et de Limoges, facilitant les déplacements. L'immobilier y reste très accessible et plusieurs services et commodités sont disponibles, rendant la vie sur place d'autant plus attrayante. Et vous, connaissiez-vous ce département discret mais charmant ? Quels autres lieux de vie paisibles et naturels conseilleriez-vous ?
Source
A voir également:

4 réponses

l_esprit_creuse...

La creuse, on vient, on voit, et on n'a qu'une seule envie, c'est de se casser (ce que je vais j'espère bientôt faire).

Les gens n'y sont pas très sympathiques, c'est un constat que j'ai fait en comparaison d'autres régions où j'ai résidé.
Purée le nombre ici de gens obèses est effrayant, pas étonnant que ce soit un département où l'espérance de vie est une des plus faibles de France, normal quand on voit que ça bouffe que de la barbaque ici, et y a pas vraiment de maraîchers locaux, on parle aussi souvent des départements de la Bretagne pour désigner des gens ayant tendance à picoler, la Creuse (et même le Limousin) n'est pas en reste. Si je devais désigner le Creusois type, je dirais un vieux gros alcoolo... Comme récemment où un vieux tas de gélatine de 130 kg passe devant moi à la caisse du supermarché en disant « je suis prioritaire, j'ai la carte handicapée » en ayant pour seule course une bouteille de pastaga dans la main, j'ai pété un plomb...

On pourrait se dire que la Creuse, c'est la campagne, que ça devrait être super calme et paisible, que nenni, la Creuse est un putain d'enfer routier, je réside dans un patelin d'environ 1000 habitants et c'est un flot incessant de bagnoles et camions y passant tous les jours, une horreur, il n'y a que 110 000 habitants dans ce département, mais si on regarde cette infernale circulation routière, on croirait qu'il y a en au moins 10 fois plus, c'est à n'y rien comprendre, et le patelin où je réside est très représentatif du département niveau bordel routier, je pense qu'il manque dans ce département d'axes routiers majeurs et que c'est la raison pour laquelle toutes les départementales sont des enfers pour chaque village qu'elles traversent, j'imagine quand même que rien n'est fait que ce soit au niveau communal, départemental ou régional pour améliorer la situation, pourtant du fric il y en a ici, après si les habitants de ce département sont satisfait de ce bordel, tant mieux pour eux, mais moi si je m'installe à la campagne, c'est justement pour être au calme, enfin heureusement que je suis très peu impacté par ce vacarme, n'empêche que j'ai connu des endroits dans certaines villes moyennes où c'était bien plus paisible que dans ce patelin, et où les enfants pouvaient faire du vélo tranquillement sans risquer à tout instant de se faire renverser par un véhicule, je ne parle même pas de la N145 qui est toujours en travaux, normal, des milliers de camions espagnol la défonce tous les jours.

Bref, mieux vaut vivre dans un département rural mais avec une bonne infrastructure routière que ce département où c'est le néant absolu.

En Creuse ne pensez même pas faire pousser des arbres fruitiers comme des cerisiers, framboisiers, groseilliers, etc, y a des étourneaux un peu partout, mais question, oiseaux, c'est agréable, y a au moins un point positif dans ce département, même s'il y en a chaque année de moins en moins.

Ah, y a aussi ici,  ces putains de chasseurs qui vont traquer les 3 daims et 5 renards survivants de l'année dernière qu'ils n'ont pas réussi à buter, que je les hais ces c******ds, bon, ils ne sont pas que dans la Creuse, mais force est de constater qu'il y a très peu de grands animaux sauvages ici, normal puisque que ce sont des pâturages à perte de vue, pas facile pour ces animaux sauvages de se déplacer facilement par ici, mais le peu qu'il y en a, ces fumiers de chasseurs avec leurs 15 clebs vont quand même tenter de « réguler » leurs populations...

Un autre point positif pour nous est qu'il y a beaucoup de chevaux, et ça c'est bien, même si je déplore que beaucoup sont un peu laissés « à l'abandon » dans leurs carrés de pré où ils ont à peine de quoi pâturer.
L'élevage ; intensif ; des bovins, même chose, 50 vaches dans chaque pré de 200 m² qui chient où elles bouffent les 3 brins d'herbes qui restent à disposition, qui lorsqu'il flotte, ou qu'il y a un soleil de plomb n'ont pas d'arbres pour pouvoir se protéger, j'ai de moins en moins de respect envers ces éleveurs qui se foutent de la condition de vie de leurs « bêtes », ce n'est plus que du fric sur pattes.

D'ailleurs, chaque jour la Creuse se fait ratiboiser de tonnes d'arbres, pratique, ça fait encore plus de pâtures pour y entasser plus de vaches.

Niveau santé, c'est vraiment la grosse merde, un peu comme partout en France, mais la Creuse, c'est un autre monde, les délais de rdv dans certaines spécialités sont longs, très long, ça peut presque friser l'année d'attente, même trouver un généraliste est parfois compliqué avec des délais du genre de plus de 3 mois, on a le temps de crever avant d'avoir un rdv, encore une chance qu'il y ait toujours un hôpital à Guéret, mais généralement tout se passe à Limoges, CHU ou clinique Chénieux, et pour trouver un dentiste, c'est mission impossible...

Et c'est sans doute un manque de pot de souvent tomber dessus ? J'ai tout de même l'impression qu'il y a un bon nombre de débiles croyants à toutes ces conneries de charlatans, bien plus que dans les régions où j'ai pu résider, magnétiseurs, coupeurs de feux, ostéopathes, guérisseurs de toutes maladies de tous poils, et évidemment les conneries de voyances, dont une majorité sont des bigots.

La Creuse, c'est beau sur le papier, y vivre est pour moi peu agréable.

3
Bonnemine23

Je vois que vous n'êtes vraiment pas bien ici. Il est vrai que pour comprendre les creusois, il faut s'immerger, observer et ensuite on fait partie de ce beau pays.

Peut-être avez vous idéalisé la vie ici, comme Heidi dans ses montagnes.  

Personnellement j'ai trouvé une vie superbe avec des gens qui ont le cœur sur la main pas comme en ville ou dans le sud où tout le monde est un étranger.  

Je vous invites donc à voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs  ! 

1
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > Bonnemine23

Il n'y a de toute façon rien à attendre des délires d'un citadin qui pour n'en avoir jamais vu ailleurs que dans des barquettes édicte que les framboises poussent sur des arbres.

Partout il y a des gens dont le comportement peut être inapproprié ou dont les activités dont ils sont pourtant libres peuvent déplaire à d'autres.

Ce qui est sidérant plus que la prose en question, c'est son niveau d'approbation.

0
Lylypelure

Merci pour cette très jolie et réelle description de notre petit coin de paradis qu'est le département vert et bleu appelé Creuse.

Et merci de ne pas être dans le descriptif peu flatteur et totalement calomnieux que les âmes Creusoises lisent sans cesse.

1
Leponge

Non la Creuse c'est nul, on a un accent pourri, on est pas aimable, il fait moche tout le temps et on mange les enfants....restez chez vous....

0
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

Je ne connais pas la Creuse, mais bien la Bretagne y compris des zones rurales reculées et un peu certaines régions de moyenne montagne des Alpes du Sud; dans les deux quand j'étais jeune homme il y avait encore des gens qui ne parlaient pas français, on me dira dans les cités d'aujourd'hui aussi.

L'article prête un peu à sourire parce qu'on ne voit pas trop pourquoi des hordes de citadins viendraient à s'y ruer parce qu'elles sont bucoliques et que l'immobilier y est meilleur marché: en dehors de refaire le Larzac, il faut bien que notamment les gens aient un emploi là où ils vont vivre.

Les gens vont donc en effet pour la plupart rester chez eux, d'autant que la réaction odieuse plus haut n'est pas si rare et amène les "néo-ruraux" à s'y faire détester; que je sache, il y a davantage de voies à grande circulation autour et dans les villes qu'à la campagne; d'ailleurs, j'habite non pas une grande ville mais une zone péri-urbaine proche de la nature où je manque me faire couper en deux chaque fois que je sors mon chien parce que les gens ne s'arrêtent pas aux passages piétons et vous y klaxonnent.

Que le rat des champs "consulte" le rebouteux est-il plus détestable que celui des villes qui avale comme pain béni tout ce qu'il voit sur les réseaux sociaux et ne connaît même pas ses voisins?

S'installer à la campagne, c'est accepter le mode de vie des gens et ne pas chercher à les mépriser ou à leur imposer le nôtre et c'est aussi accepter que toutes les infrastructures soient moins nombreuses qu'en ville encore que: que fait-on d'un certain nombre de banlieues où toutes les activités culturelles, commerciales ou sanitaires ont plus ou moins été forcées de fermer leurs portes, où l'école représente parfois un danger, où on ne chasse en effet que le bipède et où bien sûr personne ne passe son temps à se défoncer par ce qu'il boit ou fume?

Tant de mépris est effarant.

1
Bonnemine23

Merci d'oublier très vite cet article même s'ilfait l'élogede notre département, pour le bien des creusois qui, justement, veulent garder leur tranquillité, leur nature préservée, l'air pur, et le silence. 

Merci de rester à Paris !

0