Vitesse internet passée de 1 Gbps à 100 Mbps max

Résolu
DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 2 mai 2025 à 17:31

Bonjour à tous,

Suite à des soucis que j'ai eu avec les pilotes de ma CG, enfin je crois que c'est le fautif, j'ai eu des bluescreen j'ai donc du réinstaller Windows, j'ai fait une réinstallation complète sans garder les fichiers via le cloud

Réinstallation faite je fais mes réglages je réinstalle mes applications et je me rends compte que ma vitesse max est bloquée à 100 Mbps via Windows

Pour information je m'en suis rendu compte après des latences sur google chrome, je fais un test de débit et c'est même descendu à 5 Mbps à un moment, j'installais deux jeux je ne sais pas si ça joue ou non quand on fait un test, j'arrête donc les téléchargements, je fais un test et je me rends compte que je suis bloqué dans les 90 Mbps via les speed test, je regarde mon Windows et je vois ça :

Je suis donc bridé alors qu'avant la réinitialisation je montais à 900 + Mbps via les speedtest, je possède un câble cat 6, ma carte mère est une "MPG B550 GAMING PLUS" , les pilotes réseau sont à jour je les ai même réinstallés, problème non résolu je trifouille dans les propriétés de la carte réseau notamment pour changer vitesse et duplex en 1 Gbps, ça ne change pas donc je commence à trifouiller à tout dedans mais rien n'y fait je suis toujours bloqué, avec des multiples redémarrages du pc pour être sur que ce soit pris en compte, je décide donc d'aller dans le bios voir si c'est lui qui le bride mais quand j'y suis allé je n'ai rien trouvé pour modifier ça, j'ai donc ensuite réinitialisé le réseau via windows pour annuler les modifications que j'ai faites dans la carte réseau et réinstaller une nouvelle fois les pilotes réseau via le site de la CM mais me voilà toujours sans résultat

Chose assez importante qui me reviens, quand je fais un test de débit sur la play, via un câble aussi je monte à 700 Mbps et sur mon portable en wifi à 300 Mbps, ce n'est donc pas le rooter qui bride non plus

Voilà je crois que j'ai à peu près tout bien expliqué, j'imagine que quelque chose empêche de dépasser les 100 Mbps sur le pc alors que la connexion en est tout à fait capable

Merci d'avoir pris le temps de lire
Windows / Chrome 136.0.0.0

3 réponses

bazfile Messages postés 58077 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   19 657

Bonjour @DesProblemes StatutMembre.

Vérifie si le logiciel cFosSpeed est installé sur ton pc, si c'est le cas désinstalle-le puis vérifie si c'est mieux.

1
DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour merci pour ta réponse,

Ca n'a pas l'air je ne le trouve pas dans Windows ni dans panneau de configuration

Mon PC a été remis à zero aujourd'hui il y a donc peu voir pas du tout de logiciel "superflue"

0
brupala Messages postés 111544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039

Salut,

essaie quand même un autre câble sur ce PC.

Il est relié comment à la box ?

je me demande pourquoi ça parle de vitesse agrégée ...

1
DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Bonjour,

Dans l'immédiat je ne peux pas essayer un autre câble, je pouvais en le mettant sur la play car celui ci est particulièrement grand, mais je ne peux pas faire l'inverse avec celui de la play qui lui est plus petit et n'atteint pas le pc, la box se situe dans la salon et ma chambre est juste au dessus, y faire passer un nouveau câble, que je dois encore acheter, ne sera pas simple

Concernant les liaisons le câble est directement branché sur la box jusqu'au pc

Pour la vitesse agrégée est bien je n'en sais pas plus que toi, avant d'essayer de régler le problème je n'y connaissais pas grand chose à vrai dire, si tu as peut être d'autres idées le temps que j'arrive à mettre un autre câble je suis preneur, même si ça serait assez étrange qu'un autre câble fonctionne alors qu'il n'a pas de souci sur la play

0
brupala Messages postés 111544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu peux toujours déplacer le PC pour un test, ça peut être un mauvais contact dans la RJ45 du PC.

pour la connexion agrégée, ça n'est pas un widows server que tu as ?

1
DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8 > brupala Messages postés 111544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Figure toi que je viens de passer ma dernière heure à tout déplacer pour faire ce test haha

Et là grosse incompréhension, je test donc avec le câble que j'utilise sur la Play et hop le plafond passe à 1000 Mbps, je me dis donc que le pc n'est pas le problème, mais dans ce cas pourquoi le câble que j'utilise sur le pc n'est pas plafonné sur la Play mais sur le PC oui ?

Je retire donc le câble, et pour éliminer chaque possibilité je rebranche le câble du PC et je test les trois branchements de la box un à un pour voir si ça change, et non sur chaque branchements j'étais toujours bloqué à 100 Mbps

Je fais de même avec le câble qui me sert sur la Play et sur chaque branchement de la box je suis toujours à 1000 Mbps, la possibilités donc que les branchements de la box sont un problème est donc mise de coté, c'était juste au cas ou..

Je rebranche une dernière fois le câble de mon PC avant de remettre mon pc à sa place pour vérifier si des choses change dans les paramètres réseau et là, surprise, je vois le plafond à 1000 Mbps avec le câble que j'utilise pour le PC.. incompréhension total alors que juste avant il était à 100 Mbps sur chaque port de la box, bref après ça je débranche tout, câble Ethernet compris, je remet mon pc à son emplacement, je rebranche tout, je le rallume avec la peur de revoir 100 Mbps et non, je suis bien à 1000 Mbps.. problème réglé donc ? Je ne sais pas à voir s'il retombe à 100 Mbps à un moment mais j'arrive difficilement à comprendre le problème, en tout cas si ça revient je changerai pour de bon le câble car avec le câble de la Play il n'y avait aucun problème de plafond

Je te remercie de m'avoir suggéré d'essayer tout de même avec le câble de la Play, étant donné que j'avais fait l'inverse je n'aurais pas fait la manip de moi même

Merci !

0
brupala Messages postés 111544 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 039 > DesProblemes Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mauvais contact du câble dans la prise du PC pobablement, il vaut mieux en prévoir un autre, car ça reviendra certainement un jour, il suffit d'un peu d'usure sur une broche, mais tu peux nettoyer tout ça avec du wd40 par exemple.

1

Pour ajouter des informations, je viens d'essayer le câble que j'utilise sur le pc sur la play et je monte à quasi 900 Mbps là bas, ce n'est donc pas la câble le fautif non plus

J'ajoute des screens, peut être que les informations pourront aider les plus connaisseur sait-on jamais..

0