Carte ethernet 10 Gbps
Résolubrupala Messages postés 111522 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2025 - 7 mai 2025 à 19:54
- Menu de le poincaré
- Ethernet n'a pas de configuration ip valide - Guide
- Carte d'identité - Accueil - Services publics
- Pile carte mere - Guide
- Clé windows 10 gratuit - Guide
- Restauration systeme windows 10 - Guide
4 réponses
7 mai 2025 à 09:16
Bonjour
La Box elle-même ne propose pas de prise 2.5Gbits en sortie MAIS elle permet à 2 équipements de tirer 1Gbits simultanément.
Et si elle le permet, il faut s'assurer que le câble soit branché à la bonne sortie Ethernet.
J'ai le même "problème" à la maison avec une box 8Gbits
Modifié le 7 mai 2025 à 09:27
Bjr
Tu as toujours une Asus Z97 A ?
Car tu note "une carte ethernet ASUS XG-C100C, en PCI Express, connectée sur un port PCI Express x16."
Ok, mais cela va dépendre du port sur lequel tu l'as branché, celui du bas par exemple est un 16x en format, mais il est cablé en x2 et en pciexpress 2.0...Ce qui donne une bande passante maximum de 1 Go/s.....
Si tu te branches sur le second il est câblé en 8x (si présence d'une carte dans le 1°), se serait techniquement mieux.
Et quoi qu'il en soit, les limitations techniques et matériels d'une carte mère aussi ancienne commence à se faire sentir, aussi bonne soit la Z97A, que je connais bien pour en avoir vendus beaucoup.
7 mai 2025 à 19:31
Ce qui donne une bande passante maximum de 1 Go/s..
Du coup, ça fait dans les 8 Gb/s, non ? ;-)
7 mai 2025 à 19:47
Bjr blux
En théorie oui, 1Gb/s ça fait 125Mo/s environ, donc x 8 = 1Go/s
Mais là, on a du matériel qui interfère à tous les niveau, le bus pciexpress du processeur est repris par le chipset de la carte mère, pour être divisé par le nombre de ligne PCIexpress nécessaires aux cartes (graphique et extension, plus le ssd M.2 lui aussi sur ce bus....).
Au final, au peu vraiment pas dire ce qui reste, c'est impossible. Mais la perte est au moins de 20%. Cela laisse néanmoins de la marge compte tenu de la carte réseau utilisé, c'est plutôt la box qui limite vraiment.
7 mai 2025 à 19:53
En théorie oui, 1Gb/s ça fait 125Mo/s environ, donc x 8 = 1Go/s
Et je ne parle pas de l'encodage physique...
https://en.wikipedia.org/wiki/8b/10b_encoding
ou sa version 64b/66b pour le 10 Gb/s
7 mai 2025 à 19:54
D'ailleurs on devrait parler en Gbit/s sur un bus pcie, vu que c'est de la transmission série, sur plusieurs canaux mais série quand même, donc bit après bit, en plus eux sur les bus ils parlent en GT/s, ce qui ne veut pas dire grand chose tout seul si on ne sait pas la largeur du bus parallèle.
Modifié le 7 mai 2025 à 13:41
Bonjour Luckydu et Flo
Tout d'abord merci beaucoup pour vos réponses, j'ai appris des choses !
@Luckydu : en effet, en l'absence d'identification d'un des 4 ports RJ45 en '2.5G' ou '10G', ils doivent être limités à 1Gb/s.
Donc, tu n'as pas trouvé de solution pour passer au dessus du gigabit sur une seule ligne ?
@Flo : tu as raison, dès que je rentre ce soir je change de port PCI Express 16x (je l'avais mis sur celui du bas). Il m'en reste un autre de libre.
Par contre, où as-tu trouvé l'info sur le câblage des PCI-Express sur la Z97-A ? (oui c'est bien ma carte). Je n'avais pas cette info, ça change tout !
Et pire que ça, ça explique sûrement les lenteurs observées sur ma carte graphique Sapphire NITRO+ Radeon RX 590 8GD5 SE, 8 Go qui est incapable de lire une vidéo de 10 Go codée en FullHD.
Dans la doc de la Z97-A, je n'ai pas trouvé ces spécifications.
Enfin, y a-t-il des partages de bandes passantes entre les ports PCI-Express ?
Merci encore, aide précieuse !
7 mai 2025 à 14:05
où as-tu trouvé l'info sur le câblage des PCI-Express sur la Z97-A
C'est expliqué sur ta capture en fait.
Pour le port graphique (celui qui est proche du cpu) il est bien en 16x, quoi qu'il arrive (sauf deux cartes graphiques en crossfire). Donc su tu as des limites en débit avec la carte graphique, c'est la limitation de la carte mère.
Enfin, y a-t-il des partages de bandes passantes entre les ports PCI-Express ?
Oui, complètement, et même si tu installe un ssd m.2 en pciexpress, ce qui était une énorme avancée pour l'époque sur cette carte mère, la bande passante sera partagée avec les autres bus.
7 mai 2025 à 19:17
OK Flo, merci pour le complément d'explications.
Du coup, j'ai changé la carte de port PCI Express : d'un slot 2.0 je suis passé en 3.0.
C’est un tout petit poil mieux, surtout au niveau du ping qui passe de 11 à 8.
Mais avec une petite box comme la NB8, de toute façon, chaque port LAN est bridé à 1 Gbps, donc je n'irai pas au delà, Grrrr.
Concernant le port M2, j'ai mis un disque M2 il y a 1 mois, un peu surpris de constater que cette vieille carte d'il y a 10 ans était pourvue d'un port si moderne.
Et les débits sont bien plus élevés qu'avec un SSD au format 2,5 pouces.Comme je n'utilise pas les 2 ports PCIe 1x, pas de partage de bande passante.
Au final, je vais garder mon PC encore quelques années, vu que j'ai pu le passer en Windows 11 24H2 via FlyBy11.