Test simple pour vérifier la fraîcheur d'un œuf
extempor Messages postés 2025 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
5 réponses
Il me semble que vous oubliez la loi d'Archimède!
Ce qui fait ou flotter un corps, plongé dans un liquide est la différence entre poids du corps et poids du liquide déplacé; vous pouvez bien imaginer que quoi qu'il se passe dans l'oeuf, ni le poids du corps ni le volume d'icelui ne changent.
Allez donc sur Internet, vous aurez sans doute droit à des dessins!
Bonjour,
Quoi qu'on puisse penser de la recette de grand-mère non pas d'ailleurs le poids de l'oeuf change mais sa masse et, partant, sa masse volumique puisque la substance est remplacée par du gaz qui n'a pas la même masse.
à propos de recette de grand-mère, les oeufs sont marqués notamment à la date et si elle n'est pas très lisible il suffit de les conserver dans la boîte qui l'est.
Sur notre ami Archimède, le raisonnement est un peu expéditif parce que la masse de liquide déplacée à l'origine de la poussée d'Archimède dépend de la forme de l'objet et donc de la surface de contact sans quoi les gros bateaux couleraient comme les petites pierres.
Comment vérifier la farîcheur d'un œuf ?
Simple, je le casse, je le sens, s'il pue, c'est qu'il est périmé.
Et puis, chez moi, on ne met jamais les œufs au frigo, ça n'a aucun sens.
La salmonelle, rien que ça...
Les supermarchés ne mettent pas les œufs au frais.
Les pâtissiers, n'ont jamais mis les œufs au réfrigérateur, j'y ai travaillé, je sais de quoi je parle, jamais il n'y a eu de problèmes, et pourtant la pâtisserie est un métier sensible aux risques sanitaires.
Les restaurants, je ne sais pas, mais ce ne serait pas étonnant qu'ils fassent de même.
Bonjour
Oui salmonelle et autres Escherichia coli entérohémorragiques qui occasionnent les "rappels de produits" car c'est très surveillé: le lait des fromages des produits cuisinés même pizzas ou salades charcuteries viandes et... des œufs en boîtes, oui c'est rare mais vu il y a moins d'un an problèmes sanitaires dans un poulailler sur des œufs en boîte, rappel des œufs. (chercher contrôles des œufs fendus sur les chaînes d'emballage en poulaillers, voilà pourquoi on continue à ne pas mettre les œufs au frigo pour faire des bonnes pâtisseries)
La bactériologie n'est pas une science mathématique.
Les salmonelles sont d'origine entéro-fécale et leur présence ne peut être exclue sur la coque des oeufs puisque ce sont les poules qui les pondent mais n'est pas systématique pour autant; le dépistage n'est obligatoire que dans les élevages d'une certaine importance (vive les oeufs bio du producteur local...).
L'intoxication n'est fort heureusement pas systématique et dépend de la souche, de sa virulence et de son sérotype, certains sont capables d'infecter non seulement la coquille mais le contenu.
Puisqu'on parle de mathématiques, le risque est d'autant plus élevé qu'il y a de nombreuses personnes à manipuler, donc plus faible pour une utilisation domestique et plus élevée pour des pâtisseries industrielles ou des cuisines collectives où il survient assez fréquemment quoi que tu en dises, statistiquement moins important pour des pâtisseries artisanales où les personnels sont moins nombreux.
Dans le premier cas, la propagation est favorisée par l'absence de respect des mesures d'hygiène et la contamination peut être manuportée.
Formellement, le risque n'est diminué que par le froid dans la phase de conservation (son effet bactériostatique limite la prolifération) et le respect des mesures d'hygiène et n'est supprimé que par la cuisson haute température pendant une durée suffisante (en français, les oeufs durs).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour
Oui on a compris que la présence dans forum informatique est délibéré et on s'en plaint dans bug et suggestion encore aujourd'hui, il y a un nouveau message.
______
Et l’œuf non cuit ne doit pas être lavé si on ne le met pas au réfrigérateur car il y a une couche antibactéries naturelle à la surface qui disparaît au lavage,
ensuite la vraie sécurité serait de le cuire dès qu'il est lavé et le mettre encore un peu au réfrigérateur mais plus beaucoup, un œuf cuit dur.
L’œuf lavé préparé ou mal cuit réutilisé dans des préparations, on n'est plus dans des frigos maison il faut des techniques dites industrielles de montées brutales en températures élevées ou de chutes brutales de températures dites surgélations ce ne sont plus des congélations seulement, qui réussissent à ne pas donner le temps aux bactéries de se développer pendant les étapes de préparation/cuisine. certains chefs de restaurants haut de gamme peuvent les utiliser car ça revient très cher d'utiliser ces techniques pour livrer en sécurité des plats d’œufs ou de viandes à peine cuits à cœur à la fin mais réutilisés surgelés au dernier moment dans la dernière cuisson au moment du repas, ce qui permet de mettre sur table en 1 heure sans réservation un plat qui devrait prendre une réservation pour aller chercher l’œuf pondu frais ou l'animal encore vivant suffisamment près du repas fini pour cette recette en particulier.
Ces circuits de distribution de produits surgelés existent dès l'abattoir jusqu'au restaurant final pour chaque étape de préparation dans des villes (régions serait plus juste), où de nombreux "métiers de bouche" permettent un débit permanent avec de nombreux consommateurs dans ces circuits haut de gamme.
Des camions frigorifiques reviennent à vide (2 fois plus cher), de la nourriture est "déclassée" tous les jours (vendue à prix cassés sur d'autres débouchés bas coûts), il faut le savoir pour comprendre.
Moi aussi Billy,
surtout que la qualité de l'eau n'est pas évoquée .
Eau de source ? Eau de mer ? Quel PH ?
.
etc ...